Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 3 416 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question
Hy

Comment appelle-t-on un systheme de piano où la portée de sol a une indication differente de celle de fa???


Merci
La musique est l'aliment du plaisir...
Afficher le sujet de la discussion
11
On appel ça de la polymétrie...mais ça me fait plus penser à de la polyrythmie...pour moi la polymétrie c'est pas une superposition mais une succesion de métriques différentes.
12

Citation : pour moi la polymétrie c'est pas une superposition mais une succesion de métriques différentes.


C'est que ça ne doit pas être ça, alors !

Ben oui, on est tentés de répondre polyrythmie, mais elle est en général "accidentelle" (comme les altérations, j'entends), tandis que là, elle est "à la clé"...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13

Citation : en général


Tu le dis toi-même. Donc vu que la on est pas dans le général mais dans un cas particulier, pourquoi ne serait-ce pas de la "polyrythmie" ? :langue:
Sinon, faut un mec qui soit ou fût en école de musique.
14
Oui, m'enfin bon...c'est juste pour le plaisir de me contredire de biais, quoi...
Euh...je ne sais pas si ça s'apprend en école de musique, ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Dans la polyrythmie il semblerait que ça ne soit pas des métriques superposées mais des motifs rythmiques. Toute la nuance est dans la pulse.
Je m'explique.

En polyrythmie la pulse est la même pour tous les motifs mais ils semblerait que ça ne concerne qu'une portée: un motif en 5/8, un autre en 3/4, un autre en 2/4 et le tout dans du 4/4.

En polymétrie la pulse est différente selon les métriques données.
Il y a plusieurs portées superposées mais chacune à une pulse qui lui est propre:
ronde pour un 4/4, blanche pointée pour un 3/4, noire pointée et noire (ou inverse) pour un 5/8, 2 noires pointées pour un 6/8 etc etc...
16
**********************************************************

7938 messages
Signaler un abus
4 Posté le 16/08/2006 à 14:25
À vrai dire, je n'ai, hélas, nullement la réponse.

Je crois que J.-S. Bach avait composé une œuvre pour orgue en binaire pour la main droite et en ternaire pour la main gauche ; est-ce de cela dont tu parles ? As-tu déjà entendu parler de cette œuvre ; ne sachant plus laquelle c'est, j'aimerais qu'une âme généreuse me le dise.


***********************************************************************


Salut !!

Une oeuvre en binaire c'est à dire ?? c'est quoi une oeuvre binaire ?
17
Un morceau en binaire, tu comptes 1,2 ou 1,2,3,4 ou + ...
mesure 2/4,4/4,4/2...

un morceau en ternaire, tu comptes 1,2,3
mesure 3/4,3/8,6/8,9/8,12/8...

et puis y a les mélanges: mettre du ternaire dans du binaire et inversément:
delà le triolet et le duolet p.e.
18

Citation : Head > Polyrythmie BWV 1081 et hémiole BWV 1082. Ce sont des oeuvres posthumes.


Et post-hardcore qui plus est. :oops2:
19
Merci à tous pour votre interet!!!

En faite je ne parle pas de bach...mais de chopin

en effet le manuscrit du nocturne en do # mineur op post. contien ce type de notation...dans la modulation en mi # majeur...
La musique est l'aliment du plaisir...
20
Il n'y a bien que chopin pour modiuler en mi# majeur...
D'ailleurs, ça ne serait pas plutôt fa # majeur ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud