Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 3 418 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question
Hy

Comment appelle-t-on un systheme de piano où la portée de sol a une indication differente de celle de fa???


Merci
La musique est l'aliment du plaisir...
Afficher le sujet de la discussion
31
Pareil. Merci lebat.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

32
De rien, Pevets... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33
Juste pour vous perturber encore un peu plus lol ya pire que ça. La c'est superposition de chiffrage mais la pulsation est la même pour tout le monde (perso je crois que ça s'appelle bien polymétrie, parceque c'est la métrique qui est multiple), mais il existe dans les musiques contemporaines des superpositions de tempos. Je m'explique : un instrument joue a 60 à la noire et en même temps un autre instrument joue a 80 à la noire par exemple, et pourquoi pas avec des métriques différentes... Un vrai casse-tête à écouter et à suivre (pour avoir essayer en cours de solfège...) Pour exemple le compositeur Georgy Ligeti (compositeur de la BO de 2001, l'odyssée de l'espace) utilise beaucoup ce système. Bon après peut-être que c'est juste de la polymétrie un peu plus poussée, dans ce cas là désolé je vous apprends rien de nouveau lol.

J'en profite pour rajouter deux trois trucs, j'ai le nez dans mon bouquin de théorie musicale. Pour la polyrythmie il est dit que c'est une superposition de différentes divisions (par exemple la main droite du pianiste jouera des croche alors que la main gauche jouera des triolet) mais au niveau des notations du chiffrage de la mesure il sera identique pour les deux portées. Il ne parle pas de polymétrie mais je pense que ce terme conviendrait mieux a ce que l'on cherche. Sinon une hémiole c'est quand il y a une succession de divisions binaires et ternaires (par exepmle 2 croches puis un triolet puis 4 double-croche pui un autre triolet etc.) mais ce n'est pas simultané.
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
34
L'hémiole, c'est plutôt Renaissance et Baroque, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

35
Apparemment l'hémiole est maintenant très courante mais elle existe depuis la Renaissance.
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
36
L'hémiole c'est quand on décale les appuis... tout les trois temps dans une mesure à 4 par exemple... ça se rencontre notamment à la fin de morceau baroque ou classique quand le rythme harmonique s'accelère...
37
Pour ligeti, c'est bel et bien de la polyrythmie.
Une hémiole, c'est pas un temps ou deux de polyrythmie ?
edit : en fait, ça rejoint tout à fait ça :

Citation : L'hémiole c'est quand on décale les appuis... tout les trois temps dans une mesure à 4 par exemple...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
38
Oki merci pour l'info sur l'hémiole! Mon bouquin explique vraiment mal dans ce cas lol. Faut dire que y'avait qu'une phrase dessus et c'était vite fait
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
39
En sommes....quelle est la réponse à ma question???
La musique est l'aliment du plaisir...
40
Y en a pas !
Mais je ne trouve pas ton histoire dans ce nocturne...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud