Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'interet des guitares 7 cordes ?

  • 139 réponses
  • 32 participants
  • 114 455 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion L'interet des guitares 7 cordes ?
Concretement a quoi bon avoir une guitare 7 cordes alors qu'il existe un accordage correspondant sur 6 cordes,des pedales exprimant un son 7 cordes (dont je ne vois pas tant l'originalité) et enfin apres avoir ue l'habitude des 6 cordes,se pertuber sur 7 cordes ?
OU exprimez l'interet pur et simple :D: SVP

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon y a aussi les guitares barytons...on ne chamboule pas les habitudes(quoique les cases sont plus grandes)on garde une bonne tension des cordes mais on perd le registre aigu.
12
Des baritons 7 cordes ...???

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

13

Citation : Des baritons 7 cordes ...???



Je crois que la il voulait parler des baritons tout court. Mais les 7cordes bariton sinon ca existe aussi oui...
14
ON en apprends tous les jours sur AF :P: ,et a votre sens quel marque propose les meilleurs 7 cordes ? Quels sont les micros les mieux adaptés a une 7 corde ? Avori une 7 cordes signifie-t-il avoir une meilleure polyvalence dans l'absolu ?

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

15
Les meilleures 7 cordes... aucune idée, c'est pas trop mon truc, je n'ai essayé que 2 ibanez dont une k-7 et c'était vraiment pas beau meme pas en disto(et Dieu sait si j'aime la disto bien grave). Il n'y a pas de micro plus adapté pour une 7 cordes, comme sur une 6 cordes ça dépend du son que tu cherche... Pour la polyvalence un peu pareil tout dépendra de tes micros, des essences utilisées,... avec un petit plus qui te permettra de descendre un peu dans les graves, utile ou non selon le contexte...
Pour les 7 cordes baritons à ma connaissance y en a une chez esp-ltd, un modèle Stephen Carpenter. Déjà que ma bariton descend bas j'ai du mal à imaginer plus bas avec celle là!!! :oo:
16
La 7 cordes permet d'élargir la tessiture vers le bas, et contrairement à ce que tu dis, chamboulle moins les habitudes (doigtés) qu'avec une 6 cordes accordée plus grave (genre, les 6 cordes graves d'une 7 cordes : B E A D G B). En tout cas, c'est mon avis après 2 ans d'utilisation quotidienne d'une 7 cordes.

Sur ma 7 cordes, je joue tout ce qui se joue sur 6 cordes accordée standard, avec les mêmes doigtés et le même son. Je n'ai qu'à faire abstraction de la corde grave, et jouer normalement. Et bien sûr, cela me permet d'aller chercher quelques notes graves à l'occasion.

En plus, mais là c'est plus pour de la compo, quand on joue avec une basse 5 cordes, les cordes sont accordées à l'identique, 1 octave plus bas. Un peu comme une gratte 6 corde qui joue avec une basse 4 cordes.

Un autre avantage auquel on ne pense pas : pour du gros son saturé, sans forcément descendre en dessous du mi, on peut jouer les power chords (ou autre) sur des cordes plus grosses, sans avoir tout le manche monté avec des cordes de bûcheron. Et donc, quand je joue un solo, je ne peine pas.
Il m'arrive même de jouer de pseudo parties de basse en son clair.

Je considère qu'avoir une 7 cordes me donne une meilleure polyvalence, oui.


Pour ma part, je joue sur une Vigier Excalibur Supra 7 (la seule 7 cordes de cette marque). J'en suis très content.
L'ampli ? Juste un Marshall Valvestate de la première époque, un 8240, ou parfois un Bass V-Amp branché dans une sono.

J'ai essayé aussi une K7 (berk) et quelques Universes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17
Je me permet de rappeler a titre indicatif que les premieres 7 cordes viennent du jazz pour l'interet d'accords complexes.
Puis après vient la récupération par les metalleux a la recherche du son grassouillet des basses fréquences.

Comme pour les 6 cordes, il n'a pas UNE bonne 7 cordes. Il y a DES 7 cordes adaptées CHACUNES a un type de jeu, un guitariste ou a un style de metal.
Malgré que quelqu'un plus haut ne veuille pas entendre parler des Ibanez, cette marque n'en demeure pas moins avoir été la pionnière dans les 7 cordes pour metal. On est en droit de penser qu'ils connaissent leur métier, notemment au niveau de la lutherie et de l'"architecture" un peu particuliere que réclame ce type de guitare.
Les modeles 7 cordes de la série RG Prestige par exemple envoie sévèrement le petit bois.
La K-7 en effet ne semble pas a la hauteur des espéances et je n'en ai lu que des critiques sans avoir pu l'essayer moi-même.
Les Ibanez 7 cordes sont souvent équipée des fameux manches Wizzard II ou III qui ont fait en partie le succès de la marque, mais pour les gens qui prefere un manche moins fin, et un son peut-etre plus "roots", moins propre quoi, je recommande vivement la Viper 407 chez ltd, ou les Shecter Omen.
18
Je confirme pour la série Prestige Ibanez, très agréable à jouer.
Par contre, je connais quelqu'un qui en a une, et qui a eu vraiment du mal au premier changement de cordes... il n'arrivait pas à trouver les bons tirants, et le vibrato plongeait complètement.
Il l'a laissée longtemps à un magasin de musique pour qu'ils lui trouvent le bon réglage et le bon tirant, mais ça a été assez pénible.

La K7 a une sonorité à l'avenant de son esthétique générale : très fade, plat... et pas polyvalent pour 2 ronds.

Et oui... avec une 7 cordes, on n'est pas obligé de jouer du metal, et pour enrichir les accords, c'est génial (mais ça demande de se creuser un peu le navet)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19
Moi ça m'a qd meme un peu dépaysé la 7eme corde, surtout la largeur du manche. par contre on est d'accord k-7 berk berk berk...ça doit etre autre chose une vigier :bravo:
20
Pour ne pas chambouler ses habitudes en accordant une 6 cordes plus grave, il suffit de l'accorder B E A D F# B, et de faire comme s'il s'agissait d'un instrument transpositeur, genre saxophone..

Comme ça les doigtés restent identiques.