Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro, Jazz, les débuts?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 7 208 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Impro, Jazz, les débuts?
J'ouvre un sujet pour éviter de polluer ceux des autres (je te laisse ton sujet sur la méthode rose Pevets).
Donc voila j'aimerais que chacun nous fasse part de sa propre expérience quand il a commencé le piano jazz et l'improvisation. Autant les avis de ceux qui ont pris des cours que ceux qui ont commencé seuls nous intéresseront : savoir par quoi nous font commencer les prof de jazz, si la théorie vous a été très utile, etc.
En même temps je dis piano jazz mais on peut improviser avec tous les instruments donc si les guitaristes, les saxophonistes (etc.) veulent se joindre à nous ils sont les bienvenues quoique leur méthodes doit sûrement être différentes parceque le piano fait quand même parti des instruments qui doivent jouer l'harmonie et le chant en même temps.
Je pense que les questions viendront au fur et à mesure, suffit que quelqu'un se lance :clin:
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est sur mais c'est bien qu'il ait rajouté qu'avec 1h on peut arriver a faire quelque chose, ça peut éviter de décourager ceux qui n'ont pas beaucoup de temps.
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
12
Oui, merci Hitomi, c'est exactement ce que je voulais dire ! Je ne voulais pas critiquer ton post, skyjazz, qui est très intéressant par ailleurs, mais qui pourrait en décourager plus d'un :(( ...

Maintenant, évidemment pour ceux qui ont le temps, je ne peux que leur conseiller de suivre tes conseils :clin: !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
13
Pour ma part, saxophoniste, c'est venu assez tardivement : la trouille de se lancer dans le vide.

Je suis simplement parti, pour les premières impros, dans un big band, d'un chorus qui était écrit sur la partoche, pour m'en détacher de plus en plus.
Peu de temps après, avec quelques amis désireux de "s'y mettre" également, on a fait un petit quartet, juste pour nous, et pour oser jouer nawak sans honte.

C'est seulement ensuite que je me suis posé les questions d'harmonie et de grille, puisqu'au départ nous fonctionions uniquement avec des grilles toutes simples (blues, funk) et plutôt statiques, permettant de se faire plaisir avec une seule gamme.

Je crois que le plus important, c'est vraiment de jouer, au départ, d'oser se lancer. Les questions et améliorations harmoniques viendront plus tard, de façon logique et impérieuse, et on sera obligé d'y répondre. C'est comme ça, je crois que l'on apprend le mieux, en se retrouvant face à des murs, obligé de trouver l'échelle pour les grimper ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.