Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro, Jazz, les débuts?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 7 207 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Impro, Jazz, les débuts?
J'ouvre un sujet pour éviter de polluer ceux des autres (je te laisse ton sujet sur la méthode rose Pevets).
Donc voila j'aimerais que chacun nous fasse part de sa propre expérience quand il a commencé le piano jazz et l'improvisation. Autant les avis de ceux qui ont pris des cours que ceux qui ont commencé seuls nous intéresseront : savoir par quoi nous font commencer les prof de jazz, si la théorie vous a été très utile, etc.
En même temps je dis piano jazz mais on peut improviser avec tous les instruments donc si les guitaristes, les saxophonistes (etc.) veulent se joindre à nous ils sont les bienvenues quoique leur méthodes doit sûrement être différentes parceque le piano fait quand même parti des instruments qui doivent jouer l'harmonie et le chant en même temps.
Je pense que les questions viendront au fur et à mesure, suffit que quelqu'un se lance :clin:
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
2
Les réponses m'intéressent aussi.
Ça ne me faisais rien sur mon sujet ; là, tu « risques » d'avoir plus de réponses.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Bon allez, ok, je me lance !

Si j'ai pris pas mal de cours sur synthé / orgue, ils étaient pas vraiment orientés improvisation, mis à part un peu vers la fin, mon prof qui m'a donné quelques notions sur le jazz et l'improvisation (avant qu'il ne disparaisse mystérieusement...).

Donc disons que j'ai essentiellement apris seul :clin: !

Ceci dit, je pense qu'il y a plusieurs approches pour aborder l'improvisation. La première (celle qui a été la mienne) : s'assoir face au clavier, et se lancer ! On peut le faire quelque soit son niveau :

- extrême débutant (c'est à dire qui demande aucune connaissance théoriques) : on joue les notes "au hasard". Au début ça sonne faux (c'est normal !), mais très rapidemment on se rend compte que certaines notes, certaines suite de notes, sonneront particulièrement bien. Dès qu'on a une suite de notes qui sonnent bien, on peut les répéter pour bien mémoriser et assimiler le thème qu'on est en train de créer, pour ensuite varier autours de ce thème, trouver des notes qui pourraient le compléter, quelles notes sonneront bien avec ce thème, etc, etc... Evidemment, si on analyse plus tard le thème et les notes qui allaient bien avec, on retombe sur l'idée de gammes, et toute la théorie musicale qui s'ensuit.

- Si on connait quelques morceaux (mais sans connaissances théoriques) : on peut partir d'un morceau qu'on connait bien, un thème qu'on aime bien, le creuser pour l'enrichir, et progressivement s'en détacher. L'idéal, se sont les morceaux avec une série d'acords à la main gauche, et on improvise à la main droite, en restant d'abord sur les notes du thème main droite original (en changeant les durées, l'ordre des notes...), puis en élargissant sur les notes de la gamme. Enfin on peut essayer de chercher des notes qui seraient hors de la gamme, mais qui sonneraient quand même bien. Pour les plus courageux, ceux qui trouvent quelque chose qui sonne bien qui "ne devrait pas" (typiquement, une note qui n'est pas dans la gamme mais qui sonne bien), on peut se pencher sur la théorie pour voir pourquoi ça sonne bien.

- Avec quelques connaissances de base en harmonie (sur les gammes, les modes par exemple) : on peut se sélectionner une gamme, trouver les accords qui sonnent bien dans cette gamme, puis développer une impro autours...

Bon, évidemment c'est non exhaustif, mais en tout cas ce sont les trois étapes par lesquelles je suis passées. J'ai pas vraiment eu besoin de prof pour ça. Par contre évidemment, plus on aura de connaissance en matière d'harmonies, plus il sera facile d'improviser ! Le piège étant de se contenter de rester "dans la théorie", de ne pas expérimenter de nouvelles possibilités, et au final, si ça sonne bien, ça sonnera "comme tout le monde".

En tout cas, si je ne pense pas qu'un prof soit indispensable pour apprendre à improviser, je pense qu'on peut avancer beaucoup plus vite avec. C'est pourquoi d'ailleur je vais en chercher un pour l'année prochaine pour perfectionner :D: !

Voilà mon expérience. En espérant qu'il y en ai plein d'autres (ce sujet m'intéresse bien aussi :clin: )
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
4
Merci de t'être lancé j'espère que d'autres te suivront.
tu penses pas aussi que dans l'improvisation il y a aussi une grande place laissée au rythme? Comment faire pour petit à petit se détacher des simples accords plaqués a la main gauche? (oui je sais on est plus trop dans les débuts la en fait mais bon je pose quand même la question)
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
5
Autre question Vincent, tu apprenais quoi en cours de synthé? Pour moi le synthé ça va avec impro donc je me demandais ce que tu avais appris, si ton prof t'as appris a lire des partitions comme pour les pianistes classiques par exemple? (ok je dévie encore un peu du sujet :P: )
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
6
A mon tour de me lancer
Comme on dit "improviser sa ne s'improvise pas"
Pour mon cas, je par toujours d'une note, d'un accord, d'une suite d'accord et pour ca bien sur il faut utilisé les gammes.
Je conseils d'abord de prendre des gammes mineurs plus imples a retenir et tres visuel pour les pianiste et les guitariste, la pentatonique est la base je pense, puis bien sur apprendre d'autre gamme, et JOUER, JOUER, JOUER.
voili voila :bravo:
La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable
7
Message que j avai ecri justement pour quelqu un qui debutai comme toi.
POUR SAVOIR CE QUE L'ON FAIT.

L'improvisation c'est avant tout un language.Et lorsque l'on metrise un language on peu dialoguer(avec soit meme ou d autre musicien).Mais pour pouvoir apprendre ce language il faut respecter certaine regles et apprendre des "mots" qui seront la base de ton apprentissage: un improvisateur qui te dit que ce qu il joue "lui vien comme ca" te ment et te di la veriter a la fois: rien de ce qui l'a joué ne tien du hazard ni du genie, la seul chose qui n etait pas prevu c'est l'ordre dans lequel il allai te le "dire"(je pourrais reecrire milles fois ce paragraphe ,avec des tournures de phrases differentes ,et que ca dise la meme chose).donc pour resumer quand tu improvise quelque chose ,tu sait ou tu va mais tu sais pas comment tu y va.

POUR SAVOIR OU L' ON VA.

Les qualitées primordials d'un "apprenti improvisateur" c' est avant tout la curiosité.Un enfant qd il decouvre le monde de ces yeux boit chaque information qu il decouvre,l assimille et la traduit.La part d'instinct dans tout ca est infime: ce n'est pas ca qui va le faire marcher mais ce ce qui va le pousser a le faire.C est ce que j apl l'instin d'action(pourquoi doi je jouer cette note et pas celle la...et pourquoi pas?)je suis dans l'action,je suis en train de jouer,et je decide en un millieme de seconde de passer par la pluto(ouaf! ouaf!)que par ici: on decide de ou l'on va.On improvise.

Il est important ,lorsque l on se rend quelque part de connaitre le chemin(ca aide!).En musique ton chemin sera celui du travail.ET BEAUCOUP DE TRAVAIL: technique,harmonique,d'ecoute.Si tu veux te lancer dans cette longue aventure prepare tes armes et tes soldats car la bataille sera longue et sans pitié!car il va falloire que tu batte contre toi meme si tu veux progresser.Que tu sois ton propre juge car personne d'autre que toi ne pourra mieu juger ce que tu as joué: c'est la regle.maintenant detaillon le travail a accomplir.(pour le piano)

HARMONIQUE
apprend tes acords dans toutes les tonalités.et pas seulement les accords a trois sons mais aussi les accord en superstructure(re min 7=fa la do mi(main gauche)sol si ré(main droite).Il faut les connaitre par coeur.PAR COEUR!!!!!
Apprendre les accords min 7,7,majeur 7,et semi diminué.tout ce ci doit te prendre 2 heures par jour.
Ensuite tu apprent tes gammes(majeur,min,diminué)et tu les joues sur tes accordex:si tu joue un accord de do majeur tu va jouer la gamme de do majeur!(sans blague!)ba sache que tu peux jouer aussi celle de sol majeur,de la mineur etc...essaye differente gammes sur different accords.Ce travail va te permetre de reconnaitre le terrain,de savoir quelles notes vont sonner et quelle autre non.A faire evidement dans toute les tonalité.(1heure)
On continu...Tu va ensuite relever un solo.De qui tu veux.mais il faut que le solo te plaise.tu l ecri.tu le joue en meme temp.tu l analyse.tu compare ce qu il a joué sur tel accord avec ce que toi tu joues sur celui ci.Et la tu va avoir des surprise!.ensuite tu isole certaine phrases.celle qui te semble les plus in terressante et tu les transpose dans toutes les tonalité.
tu les rejoues dans tes solo.(ce travail n' aps de limite de temp.il est primordial.fait le toute la nuit si il le faut)En faisant ca tu va acquérir des bribes de phrases que tu va coller les unes au autres.On apl ca des plans.un solo en somme est une suite de plan.ET C EST TOUT!
TRAVAILLER AVEC LE METRONOME.et s'enregistrer en permanance.

TECHNIQUE
Travailler les gammes a deux mains dans toute sle tonalité et toute les formes (maj min dimin)(2h)
faire du hanon(1h)
TOUT CE QUI T EMBETE DE JOUER EST PROPICE A ETRE TREAVAILLER.Donc tu peux tres bien travailler un solo comme quelque chose de technique et qu il faut que tu travaille par ex.C'est tres vaste.Mais ce sera toujour un rappor entre tes doigt et rien d autre.si il y a queque chose qui t embete techniquement tu ne pourra pas t exprimer comme tu le desirai.Ta technique c est ta voiture.au debut ta une 4 ailes et puis dans 10 ans t aura une porsch.
(Ou t aura toujour ta 4 aile si t a rein foutu!)


ECOUTE
Qd tu releve un solo ecoute attentivement tout ce qui se passe autour car l inspiration d un musien passe surtou par ce qu il entend. Impreigne toi de cette etat d'esprit.Ecoute le batteur le contre bassiste etc...tou est bon a prendre!AI UNE ECOUTE ACTIVE.Comme si tu jouai avec eux.ecoute plaen de chose differente.meme celle que tu n aime pas .on APPREND BEAUCOUP DES CHOSES QUE L ON AIME PAS.


Pour finir,je te souhaite bon courage a toi o furure improvisateur.Et n'oubli pas: un chat qui peche a certainement deux fois plus de chance de pecher une souris qu un chat qui dort....ALORS AU BOULO!!!!!




sorry pour l ortograffffffffffffff.
8
>hitomi : oui dans l'improvisation le rythme est primordial ! Ceci dit, selon le style dans lequel tu improvise, la rythmique sera très différente : En swing, qui est une musqiue ternaire, tu jouera beaucoup sur les triolets de croches, dans les styles latin, tu jouera beaucoup sur les contretemps, etc, etc... L'idéal pour commencer c'est de se trouver des plan rythmique du style qu etu veux travailler (le jazz c'est vaste : on peut bosser dans plein de style différents :) ).

Un point essentiel de l'improvisation en jazz, c'est l'écoute : essaye d'écouter un maximum de jazz, essaye de repérer les rythmiques que tu aime bien, et essaye de les reproduire (en les modifiant légèrement en fonction de ton niveau technique, de tes goût, etc... Le tout est d'avoir un panel de rythmes de bases). Tu peux aussi travailler le rythme juste en tapant dans tes mains sur ton CD favori (après pour l'adapter sur le piano c'est une autre histoire :clin: )... Bon, j'avouerais que j'ai vraiment progresser niveau rythmique le jour où j'ai bosser avec un batteur !

Pour se détacher des simples accords plaqués joué à la main gauche, je crois pas qu'il y ai 36 solutions : travailler un riff à la main gauche sur les accords (les possibilités sont infinies. Les motifs les plus simples seraient les arpèges, accords plaqués mais avec une certaine rythmique, jeu en basse/accord...). Une fois que tu maitrise bien le riff, tu peu essayer de caser la main droite. Bon, tu remarquera que même si tu maitrise super bien ton riff main gauche, tout part en vrille dès que tu rajoute la main droite ! Faut se concentrer, pas se décourager, commencer doucement avec la main droite. Après, tu arrivera à oublier ta main gauche et te concentrer uniquement sur la main droite. Ceci dit, en écoutant les plus grand pianistes de jazz, tu remarquera que bien souvent que la main gauche joue souvent des accords plaqué (bon évidemment, l'accord nickel, avec le renversement qu'il faut, au moment où il faut, mais bon...)

Pour terminer, sur mes cours de synthé (en fait, plutôt "clavier" que "synthé" à l'époque), j'ai effectivement appris sur partitions. C'était plutôt des morceaux de variété / rock (j'était petit, à l'époque ça me plaisait bien de jouer les morceau que j'entendais à la radio ;-) ). Après je suis passé sur orgue, et pareil j'ai continuer à prendre des cours, et c'était sur partitions (toujours variétés, mais un peu plus de classique, et de jazz)

>skyjazz : je suis bien d'accord avec toi sur le type d'exercice et le travail à fournir... Ceci dit, on a pas tous la possibilité de bosser la musique pendant au moins 6h par jours :8O: :((( )... En tout cas, je pense qu'il n'en faut pas autant pour arriver à improviser et se faire bien plaisir (sans être Bill Evans bien entendu...). Perso, j'ai jamais pu travailler la musqiue 6h par jour. Je me contente d'une heure, et c'est déja pas mal je trouve :clin: !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
9
Merci beaucoup! C'est la première fois que des gens se posent 30 sec pour m'expliquer ce qu'ils ont fait et pas me dire juste bah c'est venu tout seul, tu te poses au piano et t'essaies... C'est sur que je n'ai pas autant de temps (quoi que la je suis en vacances) mais je vais déjà pouvoir commencer petit a petit a apprendre tout ce qu'il faut par coeur et m'entrainer sur des plans que j'aime bien, et puis quand j'aurais plus de temps je m'y mettrai pour de bon.
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A. de Saint Exupery
10

Citation : Ceci dit, on a pas tous la possibilité de bosser la musique pendant au moins 6h par jours )...



Il est evident que l on peu "se faire plaisir" en bossant qu une heure.Mais je pense aux autres personnes vont venir regarder ce forum et qui auront peut etre d'autre objectif que de travailler une heure .Ce n'est pas un post nominatif que je sache!cqfd.