Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la musique

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 615 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Histoire de la musique
Ouaip ! Ca m'interesse beaucoup l'Histoire de la musique (sans parler de ce que ça pourrait m'apporter au niveau de ma pratique) mais j'ai pas trouvé de source GRATUITE pour me renseigner, peut être un site ou un truc du genre...Parce que les bouquins sont souvent hyper chers! Et pour ce genre de trucs j'aime pas emprunter à la bibliothèque! Z'auriez pas une idée?
2
La bibliothèque de base, c'est peut être un dictionnaire de la musique et des monographies sur les compositeurs.

Je pense au dictionnaire de la musique de Roland de Candé et à la collection 'Solfège', le tout aux éditions du Seuil.

Les biographies éditées par Fayard constituent aussi une bonne lecture.

Un dictionnaire de disques peut compléter cette étude. Voir chez 'Bouquins'.

&
Da Capo
3
Je me suis acheté Histoire de la musique, sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier, chez Bordas.
Je ne regrette pas cet achat.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Ze référence : Histoire de la musique occidentale, sous la direction de B. et J. Massin, Fayard.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Citation :
Je me suis acheté Histoire de la musique, sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier, chez Bordas.


C'est vrai qu'on apprend des choses, la chronologie est assez complète.
J'y vois tout de même deux problèmes :
- Le premier, inévitable, c'est la place (donc l'importance implicite) accordée aux compositeurs, qui est vraiment *très* subjective.
- Le second, plus grave, c'est cette sempiternelle baliverne de l'âge obscur de la modalité progressant à tâtons vers les lumières de la tonalité (époque où, enfin, ils comprenaient vraiment la musique qu'ils écrivaient).
Je caricature un peu, certes, mais cette thèse stupide et méprisante parcourt tout le livre en filigrane.
6
C'est possible, mais pour quelqu'un comme moi, qui n'a pas trop de connaissances, ça aide pas mal ; peut-être qu'avec un niveau plus avancé, cela pose problème, comme ça à l'air d'avoir été ton cas.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Même sans avoir de connaissance, c'est dommage de biaiser un peu le truc...
c'est un peu comme dans l'histoire de la musique en collection Pléiade : 20 pages sur Paganini et 3 sur Schumann... :8O: :8O:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud