Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment entrevoir les modes sur son instruments?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 715 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment entrevoir les modes sur son instruments?
Bonjour, je me posais une question sur les modes...

Quand je joue le mode Ré dorien par exemple, pour visualiser mon mode je pense Gamme de Do Majeur! Est-il juste de faire comme ca (bon moyen mémotechnique pour connaitres les modes), ou faut-il vraiment penser Ré Dorien en lui mm?

Je demande cela car de meme je pense Gamme mineur harmonique de Si quand je veux jouer en gamme de Do altéré...je passe par un myen mémotechnique disons...

Merci de votre éclairement

:bravo: :P:
2
A mon avis c'est un peu personnel, fais comme tu le sens. Si ça te va comme ça, gardes cette méthode :)
3
Je vais essayer de t'expliquer cela tout simplement... ;)

Tu as la gamme de Do Majeur...

Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do

L'ordre des tons et demi-tons pour la gamme Majeure c'est...

1Ton-1Ton-1/2ton-1Ton-1Ton-1ton-1/2ton...

Puisqu'entre Do et Ré il y a un ton...
Entre Ré et Mi il y a un ton...
Entre Mi et Fa il y a un demi-ton...
Entre Fa et Sol il y a un ton...
Entre Sol et La il y a un ton...
Entre La et Si il y a un ton...
Et finalement entre Si et Do il y a un demi-ton...

Voilà maintenant... Imagine que tu pars sur la deuxième note qui est Ré...

Et ce tout en respectant cet ordre de tons et demi-tons plus haut...

Cela fait

Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré...

Donc...?

1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton...

Tu as donc le Mode Dorien... :bravo:

Si tu pars sur n'importe quelle note et que tu garde cet ordre de ton et demi-ton et bien tu es en Dorien...

Prenons la gamme de Do Dorien...

Do-Ré-Mibémol-Fa-Sol-La-Sibémol-Do... = 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton...

Si maintenant tu pars sur la troisième note de la gamme de Do Majeure... Mi

Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi Tu es mode phrygien...

En Fa...?

Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa... Tu es en mode Lydien...

Sol...?

Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol... Tu es en mode Mixolydien...

La...?

La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La... Tu es en mode Éolien...

Si...?

Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si... Tu es en mode Locrien...

Bien sûre le Mode Majeur et le mode Ionien se présente avec le même ordre de Ton et demi-ton... Voilà... J'espère que cela puisses t'aider... Bonne chance... :bravo:

Amicalement
Marie... :tourne:
4

Hors sujet : T'es sûre que c'est ce qu'il demandait ? Ah ben j'étais complètement à côté de la plaque :mdr:

5

Citation : Est-il juste de faire comme ca (bon moyen mémotechnique pour connaitres les modes), ou faut-il vraiment penser Ré Dorien en lui même ?



Je pense qu'il vaut mieux penser le mode avec la fondamentale réelle, tout simplement pour des questions de "point d'appui". Si tu penses que tu joues en RE alors que tu es en MI, alors tu auras assez naturellement tendance à reposer la musique sur les notes fortes (fondamentale, dominante, tierce), mais en RE, soit un ton trop bas par rapport à la réalité.

Ca peut sonner, certes, mais cela implique que gymnastique intellectuelle qui me parait un peu trop importante, et ne libère pas ton cerveau pour inventer... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Merci Marie c'est la première fois que je comprend quelque chose aux modes!!!
Et ça sert à quoi???? :oo:
7
Je pense que tu as parfaitement raison, si tu joues en ré dorien, de penser à la gamme de do. J'ai vu une fois une partoche en mi phrygien notée avec un fa# à la clé. C'est une honte, un scandale ! :bravo:
8

Citation : J'ai vu une fois une partoche en mi phrygien notée avec un fa# à la clé. C'est une honte, un scandale !

Moi je le fais :mrg: paske pour mon oreille la gamme normale c'est la mineure naturelle, et le b2 en phygien sonne "spécial" donc je le note en accidentel ça me parait plus clair mais c'est pas du tout le sujet mais voila oui on s'en fout mais oh ça va non pas les lunettes !

Bref

Kael>D'abord j'ai vu Avida qui était super.
Ensuite je pense que t'as bien raison de penser aux gammes, tant que tu es bien conscient de la vraie fondamentale. Comme tu dis c'est mémotechnique pis c'est tout, faut juste que tu esaye de voir bien l'arpège de base derrière (genre FM en F lydienb7 sur la gamme de do min melodramatique).
9
Non j'ai bien compris comme se font les modes :clin: Je demandais simplement si c'était pas mauvais de passer par le moyen mémotechnique que j'ai énoncé :??:

poussin du ciel était dans mon sujer :)
10

Citation : poussin du ciel était dans mon sujer



Alors c'est moi qui était dans le champs...? Rassurez vous je serai jamais professeure... J'ai pas la twist pour enseigner... ;)

Marie... :tourne: