Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cadences

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 891 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cadences
Bonjour à tous :P:

En composition/analyse musicale, qu'appelle-t-on cadences masculine et féminine ?

Celà a voir avec la position de la cadence dans la mesure ou la phrase
musicale ?

Merci et bonne après-midi.
2
Flag.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
? :8O:
Je ne sais pas : en tout cas ce n'est pas un terme "officiel" de théorie musicale ! :clin:
Peut-être est-ce une autre façon d'appeler les cadences parfaite et plagale ? :?:
4

Citation : Peut-être est-ce une autre façon d'appeler les cadences parfaite et plagale ?


Et que sont ces deux cadences ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Masculine, féminine : j'ai déjà rencontré ces termes, pas forcément associés à une cadence (harmoniquement parlant), mais au moins à la chute d'un petit bout de phrase.
C'est question d'accent. Si tu mets en musique
"Ah qu'elle est <bel>le"
ou
"Quelle beau<té>"
Dans chacun de ces cas l'accent (une note importante) tombe à une place différente. Ce que d'aucuns appelent rythmes féminin et masculin (respectivement exemples 1 et 2 ci-dessus).

D'ailleurs, c'est fou le nombre de chefs de choeur qui savent combien il faut insister pour obtenir la légèreté de la fin d'un mot tel que "belle", souvent énoncé, les premières fois, comme "belleuh" !

PS : les cadences conclusives parfaite et plagale sont respectivement V->I et IV->I (que je trouve souvent plus belle, notamment en mineur !)
6
Ouah, quelle explication ! :mdr:
Flag, j'ai jamais entendu parler de ça.
7
Moi j'ai entendu parler de ce terme non pas en musique mais en poésie:
une rime est féminine si le vers se termine par un e muet -> accentué sur l'avant dernière syllabe.
une rime est masculine dans le cas inverse

Sa rejoint ce qu'a dit Alain
8
Moi j'ai entendu parler de ce terme non pas en musique mais en poésie:
une rime est féminine si le vers se termine par un e muet -> accentué sur l'avant dernière syllabe.
une rime est masculine dans le cas inverse

Sa rejoint ce qu'a dit Alain