Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les pentatoniques

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 757 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur les pentatoniques
Par exemple, pour la gamme pentatonique mineure de LA, la gamme démarre la note La de la corde Mi, mais pourquoi pour la gamme majeure de Do par exemple on commence la gamme sur la note Fa# de la corde Mi...?
2


Beh je sais pas d'où tu tiens ça jimi mais il existe déjà une impossibilité théorique de ce que tu viens d'énoncer. Les 7 notes de la gamme de Do majeur sont Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Tu peux donc constater qu'il n'y a pas de Fa#.

M'est avis qu'il doit y avoir confusion soit sur la gamme employée, soit sur la tonalité ou alors un petit rigolo t'as fait une vilaine blague.

N'hésite pas à faire une recherche sur les forums car tu y trouveras moults topics traitant de théorie musicale.

"To boldly go where no man has gone before."

3
Ds ce cas la gamme penta majeure de do démarre sur quel position?
4
Tu parlais donc de la gamme pentatonique majeur de Do ?!
Les notes sont alors Do, Ré, Mi, Sol & La. Ce sont donc les mêmes notes que la gamme pentatonique mineur de La puisque elles sont relatives.
Le point de départ de cette gamme maj. penta de Do est...Do ! ;)

"To boldly go where no man has gone before."

5

Citation : Les notes sont alors Do, Ré, Mi, Sol & La. Ce sont donc les mêmes notes que la gamme pentatonique mineur de La puisque elles sont relatives.
Le point de départ de cette gamme maj. penta de Do est...Do !



Et de Ré, de Mi, de Sol et de La. Puisque une gamme est un ensemble de note. Ici tu parles de position sûrement de guitariste ( que je suis), mais il faut penser en terme de contenu. Ceci permet si tu le souhaite de faire 5 positions sur la guitare ( Système CAGED) mais tu peux en faire plus( ou moins).
6
D'acc avec toi Nurge, on peut évidemment partir de n'importe quelle note composant une gamme. Mais le point d'ancrage de cette gamme restera quand même la tonique et en général, son point de départ. Sinon après on se dirige vers les modes et je suis persuadé que toi-même tu connais la suite. ;)

"To boldly go where no man has gone before."

7
Bah déja des gammes pentatoniques il y en a plein, il suffit de piocher cinq notes différentes entre deux notes séparées d'une octave donc par exemple do# - réb - fa - sol - la - sib est une gamme pentatonique.
Mais en fait jimibegood, tu dois parler de la pentatonique blues de do c'est a dir do, mib, fa, sol, sib, et tu rajoute fa# qui est la fameuse blue note. Donc voila quoi. Et rien ne t'empèche de jouer un fa# ou que ce soit sur le manche.