Sujet Notes à éviter
- 45 réponses
- 11 participants
- 7 504 vues
- 10 followers
brougen
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2006 à 09:46:52Notes à éviter
Bonjour ,
Certaines notes sont dans le système tonale à éviter mais dans le système modal très importante pour désigner le mode utiliser. Je pense par exemple à la quarte de la gamme myxolydienne. Quelqu'un pourrait il me rappeler les règles pour ces notes caractéristiques.Pourquoi dit on qu elles sont à éviter.
Merci
Certaines notes sont dans le système tonale à éviter mais dans le système modal très importante pour désigner le mode utiliser. Je pense par exemple à la quarte de la gamme myxolydienne. Quelqu'un pourrait il me rappeler les règles pour ces notes caractéristiques.Pourquoi dit on qu elles sont à éviter.
Merci
lou2cv
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 26/10/2006 à 19:55:01
Salut ! Ben ya personne ki n'a répondu ?
je vais essayer de te donner une réponse
Prenons un accord de C7. Le mode myxolidien est alors : sol, la, si, do, re mi, fa, sol. La quarte, c'est le Do (quatrième note), et do, ben c'est la fondamentale de C7, donc je vois pas pourquoi on devrait l'éviter .
Si c'était sur Cmaj7, d'accord, on l'évite pour à la place jouer un si, ça frotte moins avec la maj7 de l'accompagnement.
Les notes à éviter sont surtout la quarte, c'est à dire fa, car C7, c'est pas du tout pareil que Csus4. Csus4 est plutot considéré comme un accord de Fa add9 qui se résoud en Do par cadence Plagale. Donc on évite de s'attarder sur la quarte d'un accord de dominante.
On évite aussi la sixte (sur C7, la), car C6 (la sixte remplace la septième, c'est une sorte de septième diminuée) est considéré comme un Cmaj7, ce qui est vraiment différent d'un C7.
Evite aussi la maj7, c'est-a dire Si sur C7, car c'est un V et pas un I ou un IV.
je vais essayer de te donner une réponse
Prenons un accord de C7. Le mode myxolidien est alors : sol, la, si, do, re mi, fa, sol. La quarte, c'est le Do (quatrième note), et do, ben c'est la fondamentale de C7, donc je vois pas pourquoi on devrait l'éviter .
Si c'était sur Cmaj7, d'accord, on l'évite pour à la place jouer un si, ça frotte moins avec la maj7 de l'accompagnement.
Les notes à éviter sont surtout la quarte, c'est à dire fa, car C7, c'est pas du tout pareil que Csus4. Csus4 est plutot considéré comme un accord de Fa add9 qui se résoud en Do par cadence Plagale. Donc on évite de s'attarder sur la quarte d'un accord de dominante.
On évite aussi la sixte (sur C7, la), car C6 (la sixte remplace la septième, c'est une sorte de septième diminuée) est considéré comme un Cmaj7, ce qui est vraiment différent d'un C7.
Evite aussi la maj7, c'est-a dire Si sur C7, car c'est un V et pas un I ou un IV.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
brougen
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 27/10/2006 à 09:59:23
Merci pour ta réponse Lou2cv ,ca fait longtemps que ce post ce balade sans réponse .
Tu voulais sans doute dire G7 ,je pense et c'est personnel que le Do dans ce cas la casse tout l'effet du triton , c'est pourquoi la gamme bartok devient intéressante,
Merci et d'autre avis sur ce questionnement purement théorique
Citation : Prenons un accord de C7. Le mode myxolidien est alors : sol, la, si, do, re mi, fa, sol. La quarte, c'est le Do (quatrième note), et do, ben c'est la fondamentale de C7, donc je vois pas pourquoi on devrait l'éviter
Tu voulais sans doute dire G7 ,je pense et c'est personnel que le Do dans ce cas la casse tout l'effet du triton , c'est pourquoi la gamme bartok devient intéressante,
Merci et d'autre avis sur ce questionnement purement théorique
Nurge
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 27/10/2006 à 11:28:13
Tu veux dire les notes à ne pas trop marquer ?
Ben, si tu as un II V I, en C pour changer, tu va par exemple pas trop marquer le si sur Dm7, qui reviendrai à anticiper la tierce de G7. Alors qu'en modal, ton si la 6/13 de Dm7 est une des notes caractéristiques du mode.
C'est ça que tu voulais revoir ?
Ben, si tu as un II V I, en C pour changer, tu va par exemple pas trop marquer le si sur Dm7, qui reviendrai à anticiper la tierce de G7. Alors qu'en modal, ton si la 6/13 de Dm7 est une des notes caractéristiques du mode.
C'est ça que tu voulais revoir ?
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 27/10/2006 à 11:31:53
La seconde, utilisée avec la tonique est l'intervalle dissonant par excellence. Dissonant mais utilisé !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
brougen
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 27/10/2006 à 13:06:43
Citation : C'est ça que tu voulais revoir ?
Voilà c'est ca,
Merci bien l'ami et d'autre avis seraient le bienvenu
Anonyme
1277
7 Posté le 27/10/2006 à 14:38:30
D'après moi, les notes les plus distantes ( j'aime pas le concept " notes à éviter" ) sont les notes de la gamme situées un demi-ton plus haut de la gamme du passage joué;
ex: do majeur =>do ré mi fa...
gamme de do#: do#,ré#,mi# (tiens, un fa!!!),fa# ( tiens la blue note!!!)...
ex: do majeur =>do ré mi fa...
gamme de do#: do#,ré#,mi# (tiens, un fa!!!),fa# ( tiens la blue note!!!)...
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 28/10/2006 à 18:20:00
Pas bête comme concept !
lou2cv
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 28/10/2006 à 18:51:31
Ben la, chuis plus trop d'accord, la gamme de Do# marche bien hormis le Fa sur un C7.
Do# = b9 OK
Re# = #9 OK
Mi# = quarte, la on repassera,
Fa# = #11 OK (typique de la pentate)
Sol# = b13 OK
La# = 7 OK, evidemment
Si# = tonique, OK, evidemment
Pour moi, ça sonne super si on met la quarte comme note de passage...
Do# = b9 OK
Re# = #9 OK
Mi# = quarte, la on repassera,
Fa# = #11 OK (typique de la pentate)
Sol# = b13 OK
La# = 7 OK, evidemment
Si# = tonique, OK, evidemment
Pour moi, ça sonne super si on met la quarte comme note de passage...
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
lou2cv
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 28/10/2006 à 18:53:01
Ups, encore moi.
D'ailleurs, cette gamme un demi-ton au-dessus de celle de l'accord en question est utilisée par des grands dans des solos. (comme les solos de tenor sur Chicken de Pasto)
D'ailleurs, cette gamme un demi-ton au-dessus de celle de l'accord en question est utilisée par des grands dans des solos. (comme les solos de tenor sur Chicken de Pasto)
- < Liste des sujets
- Charte