Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parcours musique possible?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 632 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Parcours musique possible?
Je me pose une question, je suis violoniste et je voudrais faire professeur de violon. seulement je ne peux pas entrer au conservatoire car je épasse la limite d'âge. pour avoir le DE qui me permettrait d'enseigner le violon je dois posséder un DEM mais est-il délivré autre part que dans les conservatoires??
sinon savez vous comment devenir professeur (j'ai un bon niveau mais comme j'ai commencé tard sa pose problème pour les limites d'âges)??
merci
2
Hum hum... de mon côté j'enseigne sans diplôme... :oops:
Honnêtement, si t'as un bon niveau, le relationnel compte vachement, pour enseigner dans des structures locales, régionales.
Ça dépend de la demande aussi, c'est le marché du travail quoi...

Je compte pas passer un diplôme parce-que j'ai pas les thunes ou pas l'âge, et c'est pas ça qui définit la qualité pédagogique de la personne.
Et puis il existe des structures où ceux qui embauchent n'y connaissent pas grand chose à la musique, c'est là où le relationnel doit faire oublier qu'on a pas de diplôme et sa carte de membre des DEMistes.

Ce que je me demande par contre, c'est si on peut bien gagner sa vie en ensignant sans diplôme, ou est-ce que là encore, le diplôme ne sert à rien, même pas à gagner plus...
3
Je pense aussi que le diplôme fait parti du CV, de la carte de visite et c'est certainement pas la garantie du bon pédagogue. Mais bon, certaine structure oblige a avoir de nombreux diplômes, que je ne pourrais citer.
Il faut aussi se mettre en tête qu'un bon musicien n'est pas forcément un bon professeur et inversement.
Je pense qu'il faudra que tu donnes un peu de cours déjà pour voir comment tu t'en sors pour l'organisation d'une séance de travail, parce que là, pas besoin de diplôme pour tester sa qualité relationnelle et pédagogique.
4

Citation : j'enseigne sans diplôme.

Idem
5
Il me semble que le DEM est donné aussi dans les ENM qui sont moins regardantes pour l'age.
6
J'ai déja donné quelques cours officieusement et ça c'est bien passé, aprés je n'ai jamais suivi d'élèves sur une longue période.
merci pour vos réponses
7
Il y aurait le DUMI (accessible, en plus dans le cadre d'une VAE)

http://www.u-psud.fr/Orsay/Formations.nsf/Generalites/DUMI
8
Oh ça m'a l'air intéressant ça ! :8O:
9
Je me suis renseignée sur le DUMI mais ça ne m'interesse pas trop, le DE m'interresserais plus.