Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme pentatonique // gamme altérée // modes

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 349 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gamme pentatonique // gamme altérée // modes
Salut, j'aimerais faire un parallèle entre gammes pentas et arpèges d'accords diminués,

La démarche :

1) partant des notes de la gamme penta de C- ( do mineur )
C-Eb-F-G-Bb

2) on altère le degré V, G devient Gb =>
arpège de do demi-diminué( c/°): C-Eb-Gb-Bb

3) voici une 1ière gamme penta altérée :
C-Eb-F-Gb-Bb

Maintenant, au lieu de la dernière note Bb, je place un A (= Bbb ),
on obtient une 2ième gamme penta altérée, basée sur l'accord de do diminué ou C°

... d'autres gammes?
2
Je ne comprends pas où tu veux en venir
3
Moi non p'us !!!
Vu qu'il y a des tonnes de gammes pentas altérées mais qu'une seule forme d'accord de type 7 diminué (F 3m b5 bb7)t'as plus vite fait de jouer directement des arpèges diminués sans passer par des pentas altérées!!!

Enfin moi c'que j'en dis hein !!!
4
Euh pareil oups toujours 5 degres, bref toujours penta ^^ ton T-3m-4-5b-7 tu peux meme le coller sur du locrien ou du eolien b5 woâ c est bien foutu la musique sans dec' :bravo: ... mmh je sens deja que ca ne va pas faire l hunanimité alors..

"m'enfin blazed, une penta, c est pas une hepta troncquée allons ! sacrebleu il en fait qu'a sa tete l'gamin"

alors je :fleche:


ah tiens avant de deguerpir , avec le T-3m-4-b5-b7, y a le locrien b7 comme base euh ouioui ca fonctionne sur cette fichue gamme là euh qui n a pas de nom d ailleur, non ? ahlala j aurai jamais du mettre les pieds là moi :boire2:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
5
Merci blazed pour ton intervention,

J'ai rajouté les modes au // avec gammes pentas et gammes altérées
J'ai pas encore creusé le locrien b7,

Pour les autres, pourquoi ce sujet?
Tout simplement pour aller plus loin dans le travail des arpèges et, en 6/8, la gamme penta s'y prête bien: 5 notes + la 1ière note à l'octave = 6;
6
Petite combi testée ce matin :

Ré penta suivi de Ré lydien... :aime:

ça fait: D-E-F#-A-B-A-F#-E
puis : D-E-F#-G#-B-G#-F#-E

et puis passer en Ré dorien ( F# => F ), retour en C majeur, etc...
7
Do locrien >

1) do dorien sur accord de C- ( arpège de C-7 )
2) do locrien sur accord de Eb- ( montée d'une tierce mineure )
3) retour à do dorien, voire penta de C-

Je trouve que le mode locrien fonctionne très bien avec l'accord mineur située une tierce mineure au-dessus du degré I
8

Citation : Je trouve que le mode locrien fonctionne très bien avec l'accord mineur située une tierce mineure au-dessus du degré I



Normal : le mode éolien (VI) qui soutient l'accord mineur situé 1 tierce mineur en dessous le degré I et le locrien (VII) ont la même note caractéristique (la b6 de l'éolien est la b5 du locrien). En dehors de ces considérations "anatomiques" du mode, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. Les modes sont des niveaux sur des échelles et les accords, des liens entre des barreaux de cette échelle. En dehors de ça, musicalement, ça s'exprime comment ?