Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition et improvisation sur instrument à gamme fixe

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 873 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Composition et improvisation sur instrument à gamme fixe
Bonjour,

Je possède un balafon (xylophone africain) accordé en DO majeur. Je commence à m'intéresser à l'harmonie pour improviser et composer sur mon instrument.

Le problème est qu'il n'y a qu'un seule gamme fixe sur cet instrument et la plupart des choses que je lit sur l'harmonie parle de différentes gammes.
Je sais par exemple qu'en fonction des gammes une musique aura une couleur particulière. Pourtant sur une gamme fixe il me semble kon puisse faire resortir plusieurs couleurs aussi. Un des morceaux que je joue fait penser à un morceau de zouk pa exemple, alors que les autres ont une autre couleur musicale.

J'aimerai donc savoir s'il existe des notions de solfège ou d'harmonie permettant de changer la couleur d'un morceau sur la même gamme entre autre la gamme de Do Majeur!?

Sinon si vous avez d'autres infos qui me permettrai d'accroitre ma capacité de composition...
On m'a dit par exemple que ça se passe comme sur un piano. C'est à dire qu'on commence souvent par créer la mélodie du chant, pour ensuite créer le morceau. Et comme le piano on fait en général la mélodie avec la main gauche sur les basses et la rythmique sur la main droite. Mais comment créer un morceau a partir du chant? Y a til des règles a respecter en terme d'harmonies d'accords de fondamentale etc!?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : D'accord, mais alors comment repérer le mode utilisé dans un morceau? Vous aller me dire à l'oreille j'imagine mais ne connaissant pas les modes je n'ai aucune idée de leurs caractéristque sonore...



Décline la gamme de do en partant de chaque degré et concentre-toi sur la "couleur" de chaque mode.
Par exemple, décline la gamme de do à partir du ré (ré-mi-fa-sol-la-si-do). Repère le fait qu'en faisant ainsi tu déclines un mode mineur (entre ré et fa, la tierce est mineure). Apprends à faire la différence entre ce mode, qui est le dorien (Maj II) avec, les autres modes mineurs (que tu découvriras en déclinant la gamme de do à partir des notes : ré (celui-là, c'est le dorien), mi (c'est le phrygien), la (c'est l'éolien) et si (c'est le locrien). Tu as donc 4 modes mineurs différents et apprends à comprendre en quoi ils sont différents et en quoi ils sont semblables. Leurs différences, ce sont ce qu'on appelle leurs notes "caractéristiques". Leurs similitudes, c'est évidemment le fait qu'ils soient tous des modes mineurs (contiennent une tierce mineure par rapport à la fondamentale, laquelle sera, respectivement, ré, mi, la et si). Tu fais la même chose avec les modes majeurs. C'est du boulot (enfin, il ne faut rien exagérer non plus) mais je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement.
12
Ok merci pour vos réponses
Pouvez me dire quelles sont les notes a accentuer pour chacun de ces modes et celles a éviter a tout prix?
13
Ca dépend beaucoup du système (modal, tonal...) dans lequel tu t'exprimes. Si tu fais du modal, les notes à accentuer sont les fondamentales, les tierces et les caractéristiques mais ce n'est pas une obligation stricte. Les notes à éviter sont toutes celles qui t'éloignent du mode et ça, c'est très variable parce que le jeu modal est avant tout un jeu d'expression, de sentiment. Il est d'usage d'éviter le mode locrien (le mode partant de la note si chez toi) à cause de son triton (1-b5). Mais le triton existe aussi sur le mixolydien (3-b7) cependant, il existe des cadences modales mixolydiennes (Vm7-I7, Dm7-G7 chez toi) à différencier d'un IIm7-V7 (Dm7-G7) du système tonal. Dans le modal, le mixolydien n'est pas un mode de dominante comme dans le tonal (il n'est pas V mais I). Dans le tonal, tu éviteras la quarte sur le IIm7 (chez toi, la note sol) parce que c'est la fondamentale du V7 (c'est à dire du G7) alors que tu peux parfaitement la jouer sur la cadence modale mixolydienne (Vm7-I7).

Bon, voilà, tu as pas mal d'éléments pour bosser. Après, c'est en jouant que tu sens vraiment les choses. Là, on a vu que de la théorie.
14
Après plusieurs recherches sur internet voila comment je vais vous expliquer comment j'ai compris les choses. S'il y a quelque chose de faux dans ce que je dit surtout reprennez moi...
Pour rappel je possède un balafon accordé sur la game de Do majeur les 21 notes vont de Sol (grave) à Fa (aigue) sur trois octaves. Je vais donc détailler ce que j'ai compris sur la base de la gamme de Do majeur.

Pour jouer ces différents modes il faut accentuer les notes fondamentales de ces modes ainsi que les tierces et caractéristiques. Si le mode est en majeur ne pas hésiter à jouer les notes majeures et inversement si c'est du mineur.

Mode Ionien: il ne possède pas de note caractéristique et correspond au majeur que l'on connait tous. accentuer la 7è

Mode Dorien: c'est un mode mineur solennel et rapidement bluesy, médieval ou celtique si l'on s'y prend bien. Sa caractéristique est la 6te majeure qu'il fodra accentuer avec la tierce mineure et la fondamentale.

Mode phrygien: mode mineur très tendu, triste et hispanisant. Il faut accentuer la seconde mineure qui est sa caractéristique ainsi que la fondamentale et la tierce et 6te mineure.

Mode Lydien: mode majeur peu être comique et étrange. Il sonne dans tous les styles. Accentuer la 4te caractéristique ainsi que fondamentale 3ce et 6te.

Mode Mixolydien: mode majeur fade ou joyeux. accentuer fondamentale 3ce 6te et 7me mineure qui est la caractéristique.

Mode Eolien: mode mineur couleur mélancolique. accentuer la fondamentale la tierce et la sixte

Mode Locrien: mode mineur. accentuer la fondamentale la tierce et a sixte qui sont mineures. pas de notes caractéristique.

Pour chacun de ces modes j'ai trouvé sur un site quelqu'un qui donne des notes qu'il appelle "mélo". Ces notes sont les suivantes: ionien 4te, lydien 1, mixolydien 4, éolien 6te, phrygien 9è, locrien 9è.
Savez-vous à quoi servent ces notes? Sont-elles également à accentuer?
Voila je ne sais pas si tout ce que j'ai écrit est bon. Alors corrigez moi si nécessaire ou n'hésitez pas à ajouter des infos s'il en manque et je serai parré pour commencer à bosser les modes sur mon balafon.
15

Citation : Mode Lydien: mode majeur peu être comique et étrange. Il sonne dans tous les styles. Accentuer la 4te caractéristique ainsi que fondamentale 3ce et 6te.



La 4rte est augmentée dans le lydien (#4)

Citation : Mode Locrien: mode mineur. accentuer la fondamentale la tierce et a sixte qui sont mineures. pas de notes caractéristique.



Non, il a une caractéristique, c'est la 5te diminuée (b5). L'accord sous-tendu est du reste un accord "demi-diminué"
16
Ok mais pouvez-vous me dire si j'ai bien compris le principe?
17
Je ne sais pas ce que tu as compris exactement. Certaines erreurs me laissent penser qu'il y a encore quelques trucs qui t'échappent encore un peu, au moins sur le plan théorique. Maintenant, je ne sais pas si c'est très important que tu comprennes ou non cela. Les musiciens manouches ignorent tout des gammes et techniques qu'ils emploient sur le plan théorique. Ca ne les empêche pas de faire de la musique. Fais de la musique avec ton balofon. Fais-toi plaisir. Ca, c'est le plus important.
18
Je me renseignais sur le sujet pour apprendre des choses qui ne sont pas forcément facile a comprendre pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de notions de solfège.
Aujourd'hui je ne suis pas sur des notes qu'il faut que j'accentue pour chaque mode alors je viens demander conseil a des personnes qui peuvent m'apporter des réponses pertinentes car elles connaissent mieux le solfège que moi... Après c'est sur qu'on peut clore le sujet, ça ne m'empèchera pas de jouer au balafon ne t'en fait pas.