Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition et improvisation sur instrument à gamme fixe

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 872 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Composition et improvisation sur instrument à gamme fixe
Bonjour,

Je possède un balafon (xylophone africain) accordé en DO majeur. Je commence à m'intéresser à l'harmonie pour improviser et composer sur mon instrument.

Le problème est qu'il n'y a qu'un seule gamme fixe sur cet instrument et la plupart des choses que je lit sur l'harmonie parle de différentes gammes.
Je sais par exemple qu'en fonction des gammes une musique aura une couleur particulière. Pourtant sur une gamme fixe il me semble kon puisse faire resortir plusieurs couleurs aussi. Un des morceaux que je joue fait penser à un morceau de zouk pa exemple, alors que les autres ont une autre couleur musicale.

J'aimerai donc savoir s'il existe des notions de solfège ou d'harmonie permettant de changer la couleur d'un morceau sur la même gamme entre autre la gamme de Do Majeur!?

Sinon si vous avez d'autres infos qui me permettrai d'accroitre ma capacité de composition...
On m'a dit par exemple que ça se passe comme sur un piano. C'est à dire qu'on commence souvent par créer la mélodie du chant, pour ensuite créer le morceau. Et comme le piano on fait en général la mélodie avec la main gauche sur les basses et la rythmique sur la main droite. Mais comment créer un morceau a partir du chant? Y a til des règles a respecter en terme d'harmonies d'accords de fondamentale etc!?
2

Citation : Et comme le piano on fait en général la mélodie avec la main gauche sur les basses et la rythmique sur la main droite


Euh... c'est tout relatif très cher ! La basse est aussi rythmique, et la main droite fait aussi des mélodies...
En fait dans un premier temps, le pianiste fait des mélodies main droite, c'est la main qui improvise pendant que la main gauche balance une basse, une rythmique, un arpège etc...
Après tout est possible.

Ton balafon, il contient juste les notes de la gamme diatonique de do majeur ?
do ré mi fa sol la et si ?
3
Un Balafon est souvent pentatonique, nan ?
4
Pour ce qui concerne la gamme c'est bien Do Ré Mi Fa Sol La Si sur trois octaves sur mon balafon. Les balafons Burkinabés ou Senoufo sont en effet acordés sur une gamme pentatonique. Mais les balafons Malinké sont toujours diatonique...
5
Ok donc Balafon Diatonique en C. Sympa ça.
6

Citation : J'aimerai donc savoir s'il existe des notions de solfège ou d'harmonie permettant de changer la couleur d'un morceau sur la même gamme entre autre la gamme de Do Majeur!?



Tu as déjà tous les modes ecclesiastiques issus de la gamme de do :
Do ionien (gamme majeure)
Ré dorien (mode mineur avec sixte majeure)
Mi phrygien (mode mineur avec seconde mineure)
Fa lydien (mode majeur avec quarte augmentée)
Sol mixolydien (mode majeur avec 7ème mineure)
La éolien (mode mineur avec sixte mineure)
Si locrien (mode mineur avec quinte diminuée)

Ces modes enrichissent le système pentatonique à partir de do.
7
Ok, très bien! Mais comment s'en servir, à quoi correspondent ces modes?
Je ne trouve que des explications confuses sur internet est-ce que quelqu'un peut m'aider ici? Comment je peut appliquer ces modes sur mon instruments? Y a t'il que certaines notes a jouer ou faut_il respecter un écart particulier entre les notes.
8
Si tu es dans le mode mineur, l'importance de la tierce mineure sera fondamentale. Ensuite, si tu veux exprimer un mode plus caractéristique, il te faut exprimer cette caractéristique. Par exemple, si tu veux jouer dans le mode phrygien (ce sera en mim pour toi) tu insisteras particulièrement sur les notes mi, fa et sol (fondamentale, caractéristique et tierce mineure)
9
D'accord, mais alors comment repérer le mode utilisé dans un morceau? Vous aller me dire à l'oreille j'imagine mais ne connaissant pas les modes je n'ai aucune idée de leurs caractéristque sonore...
10
C'est à force de la travailler qu'on le reconnait, c'est comme tout.Au fil du travail tu reconnais le type d'accord qui est joué et les sons caractéristiques des divers modes.
En fait, n'attends pas de combine ou de truc tout fait, c'est le seul chemin...