Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro guitare?

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 7 972 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Impro guitare?
Salut.
Voila je voudrais improviser a la guitare..
J'ai entrepri d'apprendre les gammes mais je commence a etre un peu perdu..Entre gammes penta, gamme majeur , mineur , modes..Vous auriez pas un site qui recapitule tout ca(n'ayant pas le budget pour payer un prof..)
J'ai regardé les autres topic mais je comprend vrement rien a toutes ces histoires de tonalité.. :(
voila..Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Wow un de mes livres de chevet cité sur le site...

Citation : Gammes et tempéraments musicaux de J. Lattard, chez Masson.



C'est un must... :bravo:

:bise: Koala...

Marie... :tourne:
12
C'est vrai que le repiquage de plan c'est extrêmement intéressant, voire indispensable ! Ca permet de sortir de ses (mauvaises) habitudes, ça étend les possibilités d'une gamme dont on croyait avoir fait le tour...

Sinon, travailler ses gammes c'est bien sympa, mais en apprendre des super tordues quand on sait pas trop se servir d'une toute simple c'est un peu bête :noidea: Déjà, faut essayer de faire des choses intéressantes avec des gammes de base (la penta, la gamme majeure, une gamme mineure quelconque). Avec le travail des modes ou des changements de positions y a de quoi faire. En Jazz, y a aussi le travail des arpèges...

Faut essayer d'improviser sur des playbacks, ou sur des morceaux entier à défaut. Tu peux enregistrer tes propres playbacks aussi. Entraine-toi également à jouer ce qu'il y a "dans ta tête". C'est extrêment facile d'improviser sur un playback avec la voix, ou en imitant une guitare. Si tu peux avoir la même vélocité avec tes doigts, voir jouer en même temps que tu chantonnes, c'est génial.

Enfin, si tu peux tester Band in a Box, c'est pas mal : tu écris une liste d'accords, le logiciel te génère un accompagnement automatiquement à la batterie, la basse, le piano aussi, ainsi que des solos "dans le style de" quelques artistes de jazz. On peut aussi récupérer des standards tout faits...

Citation : Gammes et tempéraments musicaux de J. Lattard, chez Masson.


Ca a l'air intéressant ce bouquin :mrg: Coucou Marie au passage :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13

Citation : en apprendre des super tordues quand on sait pas trop se servir d'une toute simple c'est un peu bête


C'est vrai ça. Par ailleurs, une chose utile est de savoir que ces gammes tordues existent à défaut de les jouer. Ça ouvre l'esprit (et les doigts) à un jeu ouvert.
Car on peut vite s'ennuyer à faire des gammes penta n'ayant que deux doigtés différents (petit et grand écart), et des diatoniques à trois doigtés différents (petit moyen et grand écart), qui se répètent dans un ordre pré-établi et ménotechniquement approchable pour un débutant.
14
Ca doit etre interressant d'etudier un solo pour voir quelles gammes sont utilisées, quels plans, et comment on se place par rapport a la tonalité du morceau..mais bon faut des connaissances en théories (et ca remonte un peu pour moi lol ) fodrait que je commence avec un truc simple :??:
Je vais tester Band in a Box aussi ca a lair cool.
Sinon j'avai pensé investir dans un "sampleur" (je sais pas si c'est le therme exact) sous forme de pedale pour enregistrer un acompagnement et le passer en boucle pour improviser par dessus..vous en connaissez un pas mal pas trop cher?
15

Hors sujet : Si tu veux parler de pédales comme le JamMan ou le RC20XL, je crois que le terme exact, en français, c'est "sampleur de phrase", et en anglais "looper". :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Ouais, jamman ou RC 20 (que j'utilise), c'est pas mal du tout...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Jvois plein des gens qui sont perdus dans les modes, les gammes, et tout ça...
Je vais donc me lancer dans une tentative d'explication :|

Commençons par le commencement : une gamme est une suite de notes, entre lesquelle il y a un intervalle précis à chaque fois.

Commençons par la gamme pentatonique mineure :
(ici en La, mais l'ordre de ces écarts est valable dans toutes les tonalités, heureusement :8) )

La mineur pentatonique : La - Do - Re - Mi - Sol
Analysons :
Do est la tierce mineure de La (1 ton et demi)
Re est la quarte de La (2 tons et demi)
Mi est la quinte de La (3 tons et demi)
Sol est la septième mineure de La (5 tons)

Chaque gamme pentatonique mineure est contruite ainsi : La pentatonique mineure de X comprend sa tierce mineure, sa quarte, sa quinte, et sa septième mineure.

La pentatonique mineure est transposable sur cinq positions différentes sur le manche (évidemment, puisqu'il y a cinq notes)
La première est la pentatonique mineure, avec les intervalles que l'on a vu plus haut, la seconde est la pentatonique majeure, qui reprend les mêmes notes, mais en partant de la tierce mineure.
La position changera donc, mais pas les notes.

Ensuite, la gamme de blues :

C'est une gamme pentatonique mineure, mais à laquelle on ajoute la quarte augmentée (ex : en La, sa quarte augmentée serait Ré#)
Et comme toutes les autres gammes, elle est transposable partout sur le manche, ici suivant 6 positions (car 6 notes)

Ensuite, la gamme mineure (ou heptatonique mineure, car 7 notes)

La mineur : La - Si - Do - Re - Mi - Fa - Sol
Analysons :
En fait, on s'aperçoit que c'est une gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajouté deux notes : La seconde majeure (ici le Si), et la quinte augmentée (ici le Fa).

Elle est évidemment transposable partout sur le manche, essayons à partir de la tierce mineure Do : Do - Re - Mi - Fa - Sol - La - Si
Tiens tiens, ça serait pas la Gamme de Do majeur ça ? :8)
On se rend donc compte que chaque gamme majeur a son relatif mineur, ce qui veut dire qu elles sont composées des mêmes notes, La est donc le relatif mineur de Do majeur.

C'est ici qu'interviennent tous ces noms de modes, on a simplement donné un no à chaque transposition de la gamme :

La gamme mineure que l'on a vu plus haut est le mode AEOLIEN (ou EOLIEN)
Lorsqu'on commence par sa Seconde majeure, on obtient le mode LOCRIEN
Lorsqu'on commence par sa Tierce mineure, on obtient le mode IONIEN (qui est donc le relatif majeur de cette gamme mineure)
Lorsqu'on commence par sa Quarte, on obtient le mode DORIEN
Lorsqu'on commence par sa Quinte, on obtient le mode PHRYGIEN
Lorsqu'on commence par sa Quinte augmentée, on obtient le mode LYDIEN
Et lorsqu'on commence par sa septième mineure, on obtient le mode MIXOLYDIEN

Mais lorsqu'on parle d'une tonalité d'un morceau, on peut dire de lui qu'il est en X mineur, ou en Y majeur.
Heureusement, pas de problème lorsqu'on est dans un morceau qui est en Y majeur, il suffit de transposer, en gardant en tête qu'on est en Ionien au départ, et non en Aeolien, comme dans un morceau qui est en X mineur.
(Si on préfère toujours se repérer par rapport au même, il suffit de trouver son relatif).

Voilà, j'espère avoir éclairé certains et leur avoir donné quelques bases des joies de l'impro, si j'vous ai semblé utile et pas trop chiant, et que vous avez des questions supplémentaires (comment trouver la tonalité d'un morceau et quelle gamme utiliser ? Que sont les gammes harmoniques et mélodiques et autres gammes altérées ou diminuées et quand s'en sert on ? etc...) ya pas de problème :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

18
J'avais ajoutée ça sur un autre thread il y a quelques temps... Cela peut peut-être aider dans le dévellopement... ;)

Citation : Le mode Dorien est un mode mineur sans sensible, caractérisé par un sixième degré haussé... Elle est formée de deux tétracordes mineurs reliés par un ton... Son triton, situé entre le troisième et le sixième degré, est celui de la gamme majeure qui est située une seconde majeure plus bas... Par conséquent... sa gamme majeure relative est celle qui commence sur la note qui est située un ton plus bas que sa tonique... Or voilà... pour récapituler... Sa modalité est mineure... la note caractéristique est le sixième degré haussé... Les accords primaires son le Im IIm IV... Les accords secondaires IIIb Vm VIIb... les suspensions IV4 VII4... Accord à éviter VIm(b5) Les pédales sont IIm IIIb IV Vm VIIb sur Tonique... Les cadences IIm-Im IV-im IIm/3 -Im... Et les extension Im11 IIm7add11 IIIbM9 IVadd9 Vm11 VIIbM9

Le mode Phrygien est un mode mineur sans sensible, caractérisé par un deuxième degré abaissé... La gamme phrygienne est formée de deux tétracordes phrygiens reliés par un ton... Son triton, situé entre le deuxième et le cinquième degré, est celui de la gammes majeure qui est située une tierce majeure plus bas.. Cette gamme est donc la gamme majeure relative du mode phrygien... Sa modalité est donc mineure... la note caractéristique est un deuxième degré abaissé... Les accords primaires... Im IIb VIIbm... Secondaire IIIb Ivm VIb... Les suspensions IIIb4 VIb4 et l'accord à éviter est Vm(b5)... Les pédales IIb IIIb IVm VIb VIIbm sur tonique... Les cadences IIb-IIm VIIbm-Im IIb/3-Im VIIbm/5-Im... Et les extentions... Im7Add11 IIbM9(#11) IIbadd9 IVm11 VIbM9 VIIbm11...

Le mode Lydien est un mode majeur avec sensible... caractérisé par un quatrième degré haussé... La gamme lydienne est souvent utilisée en jazz à la place de la gamme majeure... Elle est formée d'une tétracorde Lydien relié à un tétracorde Majeur par un demi-ton... Son triton... Situé entre le premier et le quatrième degré.. est celui de la gamme majeure qui est située une quarte juste plus bas... Alors récapitulation...? hi hi hi... Modalité Majeure... Note caractéristique quatrième degré haussé... Accords primaires... I II VIIm Accords secondaires... IIIm V VIm... Suspensions II4 V4... Accord à éviter IV#m(b5)... Pédales II IIIm V VIm VIIm sur tonique... Cadences II-I VIIm-I et Extensions... IM9(#11) II6/9 IIIm11 VM9 VIm11 VIIm7add11...

Mode Mixolydien maintenant oufff.. lolll Bon voilà... Il est un mode majeur sans sensible, caractérisé par un septième degré abaissé... La gammes mixolydienne est formée d'un tétracorde majeur relié à un tétracorde mineur par un ton... Son triton qui est situé entre le troisième et le septième degré est celui de la gamme majeure située une quinte juste plus bas ou si vous préferez (ce qui revient au même hi hi hi) une quarte juste plus haut... Donc Modalité majeure... Note caractéristique 7ieme degré abaissé... Accords primaires... I Vm VIIb et accords secondaires... IIm IV VIm... Suspensions I4 IV4 Accord à éviter IIIm(b5)... Pédales IIm IV Vm VIm VIIb sur tonique... Cadance Vm7-I VIIb-1 VIIb/5-I... Extentions IaddM9 IIm11 IVM9 Vm11 VIm7add11 VIIbM9(#11)...

Le Mode Éolien est le mode mineur naturel. Il se distingue des modes mineures harmonique et mélodique par le fait qu'il n'a pas de sensible... C'est donc ce septième degré abaissée qui le caractérise... La gamme éolienne est formée des tétracordes mineur et phrygien relié par un ton... Son triton... qui est situé entre le deuxième et le sixième degré est celui de la gamme majeure située une tierce mineure plus haut... Modalité mineure... note caractéristique septième degré abaissé... Accord primaires Im Vm VIIb Accords secondaires... IIIb IVm VIb... Suspensions IIIb4 VIIb4... Accord à éviter... IIm(b5) Pédales IIIb IVm Vm VIb VIIb sur tonique... Cadences Vm-Im VIIb-Im VIIb/5-Im et Enfin oufff extensions... Imm11 IIIbM9 IVm11 Vm7add11 VIbM9(#11) VIIbadd9

Voilà... oufff hi hi hi...

Oups en me relisant j'ai remarquée avoir oubliée un mode... lollll Le mode Locrien... Or voilà... Le mode Locrien est un mode mineur sans sensible... caractérisé par un deuxième et un cinquième degrés abaissés.... La gamme locrienne est formée d'un tétracorde phrygien relié à un tétracorde lydien par un demi-ton... Puisque son accord de tonique ne contient pas de quinte juste et que sa tonique même est une des notes du triton.. le mode locrien est très instable... POur ces raisons on l'utilise rarement comme base de composition... Sa modalité est mineure et les notes caractéristiques sont les deuxième et cinquième degrés abaissés... Les accords primaires Im7(b5) IIb Vb VIIbm et les accords secondaires IIIbm IVm VIb.... Les suspensions IIb4 VIb4... Accord à éviter... Aucun... Pédales... IIb IIIbm IVm Vb VIb VIIbm sur tonique... Cadences... IIb-Im IIb-Im7(b5)-Ivm Vb-Im Vb-Im7(b5)-IVm VIIbm-Im VIIbm-Im7(b5)-IVm et les extensions maintenant... Im7(b5)add11 IIbM9 IIIbm11 IVm7add11 VbM9(11) VIbadd9 VIIbm11...

Voilà... enfin fini... hi hi hi....



Marie... :tourne:
19
Pas mal les posts :bravo:
Utiles, precis (et pas chian :clin: ) lol
Je commence a comprendre un peu l'histoire des modes! :8)

Citation : comment trouver la tonalité d'un morceau et quelle gamme utiliser ? Que sont les gammes harmoniques et mélodiques et autres gammes altérées ou diminuées et quand s'en sert on ? etc...



Ouais ca serais sympa aussi! Je c'est plus trop comment on trouve la tonalité d'un morceau.. :oops:
Mais la c'est plus un post qu'il faut..c'est un manuel de solfege.. :bravo:
20
Ordre des dièses ->
fa do sol ré la mi si
<- ordre des bémols

Pour trouver une tonalité, tu repères la tonique, puis son mode (majeur ou mineur). Au niveau de l'armure, le dernier dièse est la sensible de ta tonalité (ex : 3 dièses : la majeur), et l'avant-dernier bémol donne son nom à la tonalité (ex : 3 b, mi b majeur). Pour trouver une tonalité mineure, tu te bases sur la tonalité relative, une teirce mineure plus bas (par exemple, si tu as un dièse à la clé, ça te donne du sol majeur, la tonalité relative est mi mineur.)

Merci Marie... :coucou:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud