Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique de Strauss : Musique populaire ou musique élitiste ?

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 3 558 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La musique de Strauss : Musique populaire ou musique élitiste ?
Bonjour,

Je regarde le traditionnel Concert Du Nouvel avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne qui inteprète les magnifiques valses viennoises et les musiques de Strauss. Mais cette musique, qui est tout de mème faite d'airs trés populaires et le rythme de la valse est elle pour vous une musique plutôt populaire ou, au contraire trés "classique" et "élitiste" ? Je trouve cette musique assez paradoxale car je la trouve d'un coté trés populaire et d'un autre trés classique et "mondaine".
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Doit-on systématiquement opposer la musique populaire à la musique classique


Dans certains cas, une distinction s'impose...Prenons, je ne sais pas moi, Karlheinz Stockhausen et Michel Sardou...
Sinon, il y a toujours Bartok pour réconcilier son monde...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Sardou c'est le Johann Staruss du XXe siècle ! :oops2:
13
Moi aussi je suis tout à fait d'accord, la musique de balle est-elle assez "noble" pour etre analysée?


Au fait Frenz57 lis donc ton courrier, la petite enveloppe jaune en au de page...clic dessus :bravo:
14
Je ne sais pas si Stockhausen donne l'impression de se faire ch... quand il chante... :clin:

Par contre, la musique de "balle" je ne sais pas trop ce que ça peut être.

Du Bernard Hilda ? :8O:
15

Citation : arrête Johann et passe à Richard..


That's the question ?
De quel Strauss parles-tu ?
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
16

Citation :
Par contre, la musique de "balle" je ne sais pas trop ce que ça peut être.


AMHA il voulait parler de la musique de bal à deux balles :oo:

PS : la valse de Johan dans 2001 Odyssée de l'espace, c'est quand même quelque chose !
17
Bravo Alain, tu es apparament le seul à avoir compris le jeux de mot :bravo:
18

Citation : Mouais.....Je me pose quand meme la question...Doit-on systématiquement opposer la musique populaire à la musique classique: " élitiste ou mondaine" ( je cite...)



Perso j'irai un peu dans ce sens, je reste persuadé que l'important est d'être touché, d'une façon ou d'une autre, par une musique ou plus généralement une oeuvre d'art. L'aspect pour une "elite" ou pour le "peuple" c'est a mon sens un peut étriqué...
Juste en passant, La flute enchantée était au départ un opéra "pour le bas peuple", ca n'a pas empéché Mozart de faire une oeuvre qui n'est pas nian-nian et aujourd'hui on a remis beaucoup de dorure dessus! mais ca reste la même oeuvre.