Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique de Strauss : Musique populaire ou musique élitiste ?

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 3 557 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La musique de Strauss : Musique populaire ou musique élitiste ?
Bonjour,

Je regarde le traditionnel Concert Du Nouvel avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne qui inteprète les magnifiques valses viennoises et les musiques de Strauss. Mais cette musique, qui est tout de mème faite d'airs trés populaires et le rythme de la valse est elle pour vous une musique plutôt populaire ou, au contraire trés "classique" et "élitiste" ? Je trouve cette musique assez paradoxale car je la trouve d'un coté trés populaire et d'un autre trés classique et "mondaine".
2
C'est pour moi de la musique "facile" (qui n'est pas facile à écrire...), et de la musique de bal, donc pas prévue pour le concert et l'écoute attentive.

Jouée par un accordéon, un violoneux, dans un troquet de bas étage, elle serait musique populaire, mais vu l'orchestration utilisée, et l'ambiance dorée qui va avec, elle devient forcément plus pompeuse et mondaine.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

Citation : La musique de Strauss : Musique populaire ou musique élitiste ?


Musique de merde, nan ?
Bon, our la version light, je suis d'accord avec Koala :

Citation : C'est pour moi de la musique "facile" (qui n'est pas facile à écrire...), et de la musique de bal, donc pas prévue pour le concert et l'écoute attentive.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
J'aillais dire une betise mais on ne parle peut pas du meme strauss :8)

l'auteur de salomé et d'elektra n'est pas le meme que celui des valses

dans tous les cas, c'est quand meme plus audacieux harmoniquement
5
Je connais pas trop le bonhomme, j'écoute et j'impose mon avis plus tard.
6
Radetsky Marsch : bon c'est super connu ça. Genre fête de victoire après la guerre mondiale.
Très pompeux, je serais mort de rire dans le cas d'une victoire contre des ennemis de guerre, mais là j'me fais chier. Rien de populaire, très mondain, bal masqué hoé hoé...
Vals de los novios : oh pinaise ça c'est ultra connu !!! :oo:
Ultra pompeux, à croire que les valses servent à regonfler les pneus de voitures... J'aime pas non plus quoi.
Vals el danubio azul : mince c'est la même mais pas le même titre !!! Une intro en plus, un passage mineur (ouah la révolution lol....), no comment.
Bon les valses de Strauss me saoûlent, que me conseillez-vous ?
7
Arrête Johann et passe à Richard...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
OK, je m'y mets, à tout à l'heure... :D:

EDIT (quelques temps plus tard): alors Rich il est super connu aussi en fait !
La musique avant les films je crois ? Le "Also Sprach Zarathustra", c'est épique quoi...
Bon populaire, je vois pas le rapport, mais faut que j'écoute le Salome à fond et Elektra (c'est super long qd même)...
9
Sinon tu as aussi les (trop) fameux "quatre derniers Lieder" souvent recommandés à la sauce Elisabeth Schwarzkopf. C'est plus court et assez joli...

Hors sujet : Je les aime bien les valses de johann, moi.

10
Mouais.....Je me pose quand meme la question...Doit-on systématiquement opposer la musique populaire à la musique classique: " élitiste ou mondaine" ( je cite...)
Bonjour le cliché.