Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare : les barrés

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 2 001 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare : les barrés
Coucou à tous j'ai besoin de vos aides pour les barrés je ne sais pas trop comment m'y prendre le doigt doit être droit ou plié ? doit je appuié fort ou décontracté ? doit je mettre plus le bout du doigt ou la fin du doigt ? merci d'avance j'attend avec impatience votre théorie pour le bon fonctionement d'un accord barré
2
Bon, je vais parler en qualité de guitariste classique...

Ah les barrés!!!

les demi-barré ne posent pas de problème normalement, donc je vais esquiver le sujet...

Pour un barré entier, il faut que le doigt entier soit droit. Surtout, ça ne sert à rien d'appuyer fort comme un taré, il suffit de trouver la bonne position, et d'appuyer quand il le faut avec la bonne partie du doigt...
Ok, c'est flou comme explication.

Mais surtout, un conseil : tu ne réussiras pas un barré entier au premier coup. Il m'a fallu 5 ans pour réussir des barrés convenables sur les 6 cordes (classique), et maintenant encore j'ai toujours une corde qui ne veut pas sonner. De la patience donc!!
3
Euh 5 ans pour un barré c'est particulièrement long, mes élèves débutant y arrive au bout de 3 mois...

Il faut que tout ton doigt appui sur les cordes, au début ça va te sembler très dur et il faudra appuyer fort pour y arriver, mais au bout d'un peu de temps ça viendra tout seul. Ce qui est important c'est la position globale de la main et du pouce. Essaye d'avoir tous les doigts quasi tendu, la main dans le pronlongement du bras, le poignet pas mal plié mais sans se tordre. Essaye de mette ton pouce au milieu voir sous le manche, pas au dessus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4

Citation : Euh 5 ans pour un barré c'est particulièrement long, mes élèves débutant y arrive au bout de 3 mois...



Pas pour de la guitare classique, sur un barré complet sur 6 cordes :clin:
Et ça dépend de l'âge auquel l'élève débute !

Sur guitare électrique ou folk, c'est 10 fois plus simple :lol:
5

Citation : Euh 5 ans pour un barré c'est particulièrement long, mes élèves débutant y arrive au bout de 3 mois...



en gratant les 6 cordes et sans qu'aucune note frise?
wahou... franchement balaise... mais attention tu es en train de créer des milliers de Jimi Hendrix !!! :mdr: :mdr:
6

Citation : Mais surtout, un conseil : tu ne réussiras pas un barré entier au premier coup. Il m'a fallu 5 ans pour réussir des barrés convenables sur les 6 cordes (classique), et maintenant encore j'ai toujours une corde qui ne veut pas sonner.


Qu'importe, c'est quand même très long...
M'enfin, ça dépend des gens, je pense...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Alors je suis pas d'accord avec le fait d'avoir le doigt droit !!!

Selon ta morphologie doigtesque, tu pourras tout simplement pas faire un barré doigt tendu sans t'arracher les nerfs ! Moi par exemple, je courbe mon doigt sur sa tranche (y'a moins d'épaisseur de peau donc ça appuie plus précisément les cordes), et le bout de l'index est légèrement hors de l'axe.

La pression du pouce derrière est importante car elle permet de donner une force opposée à ton index, donc ça répartir l'effort. Donc place ton pouce de manière à ce qu'il allège ton effort d'index.
Cependant, libre à toi de pas appuyer avec ton pouce si tu as une position ou une corne aux doigts qui te permet de faire ton barré sans pouce, ou sans appui de celui-ci.

Le truc que je vois chez mes élèves, c'est le fait qu'is font souvent travailler le reste du corps en voualnt faire leur barré : leur visage grimace, une jambe se lève, le dos se plie... :mdr:
Très mauvais ça, si ça t'arrive corrige-le de suite, sinon merci les mots de dos, les crampes et j'en passe.

Mate les videos de divers gratteux, tu verras que y'en a pas un qui pose ses doigts de la même manière, et ça vaut pour jouer ses gammes, quels doigts utiliser pour les bends etc...

Moi les barrés je les ai rentrés très vite, mais j'avais une petite guitare (3/4). Comme toujours, fais une heure de barré tous les soirs pendant un mois, ayé ils rentrent tes barrés. :bravo:
8
Pour faire travailler (et réussir) les barrés, je fais d'abord placer les autres doigts puis l'index en dernier, je m'explique:
Je prends un accord ouvert de E joué normalement avec les doigts 1, 2 & 3, puis je leur propose de changer ce doigté avec les doigts 2, 3 & 4 (c'est toujours un E) que je déplace ensuite case 5, de manière à placer ensuite le barré en case 3 afin d'obtenir un G.Et effectivement, l'index n'est jamais totalement plat pour ces barrés...
Je trouve ça plus efficace que de placer en premier le barré puis les autres doigts de plus, la ressemblance "physique" entre les doigtés des accords ouverts et des barrés permet de mieux assimiler la "théorie" de ces derniers.

9
Pour mes barrés difficiles, je pose en géneral mon accord sans appuyer puis, le pouce plus bas que d'habitude (au milieu ou un peu en dessous du milieu du manche) je presse mon accord en faisant légèrement monter les doigts (donc une pression légèrement oblique plutôt que perpendiculaire à la touche). Je trouve qu'ainsi l'effet de levier avec le pouce est plus efficace.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Salut romain , tu veux realiser un barré impec' sur les 6 cordes sans souffrir ? 3 solutions :
1-avoir une poigne de terminator
2-baisser ses cordes le plus possible
3-adopter le jeu de corde le plus souple possible

Oublions les trois extremes, il faut trouver le juste milieux. des cordes pas trop raides, pas trop ecartées de la touche, et tout ce qui est morphologique suivra ..

en ce qui concerne l index il ne peut en aucun cas etre droit, puisque le rayon ne l'est pas.. logique :mdr:

edit- tout ce qu'a dit head minerve est tres judicieux, ne pas dispercer son energie dans des mouvements parasites, bien mesurer l'importance de l'appui du pouce dans la pratique, etc .. bonne chance :bravo:
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music