Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la bonne gamme blues avec le bon accord

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 139 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Trouver la bonne gamme blues avec le bon accord
Bonsoir,

les gammes blues sont des gammes mineures. Exact ?
On ne peut pas jouer directement sur une tonalité majeure avec une gammr de blues mineure. Vrai ?
Pour jouer, il faut trovuer le relatif mineur de la fondamentale de l'accord. N'est-il pas ?

Donc l'accord d'un blues en DoMaj7 aura pour relatif mineur La

I : Do Maj
IV : FA
V : Sol


DO MAJ :
mi |----|----|----|----|----
si |----|----|----|----|--o--
sol|----|----|----|----|--o--
ré |----|----|----|----|--o--
la |----|----|--o-|----|----
mi |----|----|----|----|----
_____1_____2____3____4____5


1ere position de la gamme pentatonique mineure qui débute sur La (root6)
mi |----|----|----|----|--o-|----|----|--o-|----|----
si |----|----|----|----|--o-|----|----|--o-|----|----
sol|----|----|----|----|--o-|----|--o-|--o-|----|----
ré |----|----|----|----|--o-|----|--o-|----|----|----
la |----|----|----|----|--o-|--o-|--o-|----|----|----
mi |----|----|----|----|--o-|----|----|--o-|----|----
_____1_____2____3____4____5___6___7____8_____9____10

Est-ce une erreur de ma part ?

Merci de vos remarques !

:oops: :8O: :|
2
C'est ça, faut juste lire entre les lignes, c'est dur de faire un schéma bien parallèle, je compatis...
3
Dans un Blues "basique" il n'y a jamais d'accord M7, que des accords dits "de septième" (noté "7" comme C7) incluant une 7° mineure et non Majeure (Bb au lieu de B pour un accord de C).La cadence d'un Blues est donc la suivante:

C/F/C/C7/F/F7/C/C7/G/F/C/G7 etc...

Sur cette grille, on peut improviser sur les 3 accords grâce à la gamme de C mineure pentatonique (C/Eb/F/G/Bb), le Eb n'étant, théoriquement, pas considérée comme une tierce mineure mais comme une 9° augmentée :noidea: !
On peut aussi improviser en Majeur pentatonique mais il faudra alors "oublier" pas mal de plans "instinctifs" qui tombent sous les doigts dès qu'on joue une penta ;) et il faut utiliser une gamme par accord, C penta M pour C, F penta M pour F, etc...Pourquoi?Car certaines notes vont être consonnantes sur un accord et dissonnantes sur un autre par exemple:

Gamme de C penta M:C/D/E/G/A, le E est la 3ce Majeure en C mais se trouve être la 7° Majeure en F alors qu'il nous faut une 7° mineure pour cet accord soit Eb...

L'idéal étant de mélanger penta m & M.

4
Merci pour cette réponse. Mais je pense que vu mon niveau, tu compliques un peu les données. Piano piano, si j'ose dire.

Clm
5
Sur un Blues en C tu utilises la penta mineure de C sur tous les accords.Cet "équilibre" entre une gamme mineure et des accords Majeurs fait le son Blues.
Après, faut bosser des plans hein ;) !

6

Citation : Sur un Blues en C tu utilises la penta mineure de C sur tous les accords.Cet "équilibre" entre une gamme mineure et des accords Majeurs fait le son Blues.
Après, faut bosser des plans hein !



et pour un Blues en Cm?
7
Et bien la penta de Cm ou celle de Ebm...