Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode de piano pour non totalement débutant

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 396 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Méthode de piano pour non totalement débutant
Voila je fais du piano depuis environ 10 ans en autodidacte ne cherchant pas a devenir pianiste confirmé et ayant pris il y a longtemps quelques cours. Quand je joue je fais du blouze ou j'improvise ce qui me passe par la tête, j'arrive a jouer a peut prêt la lettre a élise, la musique d'amélie poulain, des petits bout de morceaux asser simple genre le début de la sonate au claire de lune. Donc en gros je pianote un peu. Pour ce qui est de bouger les doigts sur le clavier j'ai pas trop de problème, une fois que je me suis rentré le morceau dans la tête je n'ai pas trop de problème, la ou je galère c'est pour apprendre le morceau au niveau du déchifrage qui est pour moi une vrai galère même si je sais lire clef de sol et clef de fa peut être pas asser vite en faite. Je cherche donc une méthode qui ne me fasse pas partir du tout début, dans laquelle il y a de jolis morceaux a mon niveau et qui participe a ma culture musicale, plus précisément pianistique, pas de simples et bêtes exercices.
Ps : pour l'instant je travail avec les morceaux du magazine pianiste
2
Bonjour R-Omega... Je t'ai fait un petit fichier .Rar que tu peux downloader ici... http://download.yousendit.com/22AB535521A903F9 J'espère que ces trois petits documents à l'interieur pourront t'aider... ;)

Amicalement
Marie... :tourne:
3
Merci Marie, ca a pas l'air d'être super d'un point de vue musical, mais pour la technique si j'arrive au bout, je serais un virtuose ! ca va être dur mais bon on a rien sans rien.
4
Salut,
le lien a expiré, je serai interessé aussi par ton document
Merci d'avance
5
6
Merci beaucoup Marie.

On y trouve quelques excercices un peu plus poussés que dans le déliateur. Un complément interressant. Pour compléter ton propos R-Omega, je me suis lancé il y a 5 ans en autodidacte et je me retrouve quand tu parles de se rentrer un morceau dans le crane...c'est dur et l'appel a la mémoire donne(de l'avis des gens avertis) parfois des variations de rythme gênants surtout sur des tempo de rapidité moyenne. Depuis 3 mois je me suis décidé à prendre des cours et à travailler rigoureusement 1h chaque jour...donc, retour aux sources de la lecture à vue, du respect des rythmes et d'un toucher plus académique (en tous cas plus souple). c'est dur mais déjà, question déchiffrage, pour peu que j'aille doucement (pas dépasser la noire à 60), après 1 ou 2 lectures main séparées j'arrive à jouer en lisant. Ca vaut le coup de se forcer car on sent que c'est la bonne voie, même si le chemin est long, vers une aisance naturelle...
le plus difficile là dedans, quand on sait déjà jouer quelques trucs à sa façon (souvent c'est sympa mais assez approximatif), c'est de revenir à un tempo lent. On est trop habituer à jouer à l'oreil, à chercher la note au lieu de la lire. Difficile de suivre la règle : "Ne pas jouer plus vite qu'on ne sait lire" mais quelle différence de fluidité quand on a incurgité le morceau de cette manière, avec un doigté adapté et surtout figé! je m'en rend déjà compte après 3 mois, même si il reste encore bien du chemin!

Bref, je regrette pas (pas encore en tous cas!!!) et j'en profite pour confirmer que le type d'exercice que Marie propose (ou le déliateur) permettent vraiment d'améliorer le toucher pour peu qu'on travaille sérieusement. Comme tu le disais si justement, on n'a rien sans effort, mais le plaisir est doublement au rendez vous à chaque petite étape franchie!
7
Le lien est déja expiré, y a t-il moyen de l'obtenir à nouveau svp ?

Merci
8
Le lien de Marie, c'est le Hannon, une très bonne méthode pour se délier les doigts, et travailler sa technique pianistique. On le trouve facilement autours de 12€ dans n'importe quelle librairie musicale : c'est pas un gros investissement à côté des progrés que vous pourrez réaliser en la pratiquant sérieusement :noidea:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein