Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Philosophie autour d'un triolet

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 145 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Philosophie autour d'un triolet
Lors de l'écriture d'une compo je place un triolet et une question me traverse l'esprit "mais à quoi ça corespond un triolet ?".

Alors théoriquement un triolet correspond à une division par trois au lieu de deux (en binaire).

conciderons que j'ai une mesure avec 2 croches jusque là j'ai utilisé 2/4 de ma mesure ensuite je plaçe à la suite un triolet à la plaçe de la blanche, donc dans les 2/4 restant je plaçe 3 noirs. donc je divise les 2/4 par 3 ce qui nous donne 0.1666666... Donc j'en ai conclu que le triolet n'était donc jamais exact.

Mais pourquoi dans un domaine où la précision est de rigueur l'on a créé le triolet qui est une valeur inexacte?


Remarque: on peut faire de même pour le duolet et sextolet.
2

Citation : conciderons que j'ai une mesure avec 2 croches jusque là j'ai utilisé 2/4 de ma mesure ensuite je plaçe à la suite un triolet à la plaçe de la blanche, donc dans les 2/4 restant je plaçe 3 noirs. donc je divise les 2/4 par 3 ce qui nous donne 0.1666666... Donc j'en ai conclu que le triolet n'était donc jamais exact.



Ouhla, alors, il semblerait que tu veuille utiliser une mesure à 4/4, déjà...

ensuite :

deux croches = 1 temps
un triolet de croches = 1 temps, donc pas la durée d'une blanche (= 2 temps, pour mémoire)
dans les 2 temps restants, tu ne peux pas placer trois noires, qui donnent trois temps. En revanche, tu peux placer un triolet de noires.

Citation : Mais pourquoi dans un domaine où la précision est de rigueur l'on a créé le triolet qui est une valeur inexacte?



Pas totalement convaincu que ce soit la précision et son éventuelle rigueur qui fasse la beauté de la musique.
Ce sont plutôt les "erreurs" volontaires, comme de placer trois notes là où normalement deux suffisent qui rendent la musique attirante. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Si, il est exact, il est juste pas quantifiable par une valeur décimale, seulement par une fraction.




EDIT: j'avais oublié la virgule après Si alors on pouvais comprendre autre chose, désolé
4
Excuse moi pour les 2 croches je voulais bien sur dire 2 noires. Donc rien de vraiment quantifiable pour le triolet.

par contre je viens de penser que le triolet a surment était inventé avant l'écriture de la musique ce qui explique donc peut etre cette certaine "incertitude" une fois écrit.
5
Il n'y a aucune incertitude, c'est juste un divison par trois, elle a certes un nombre de décimal infini mais le chiffre "1/3" est lui parfaitement défini et peut se placer aisément sur un repère, une partition ou dans le temps...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6

Citation : Par contre je viens de penser que le triolet a surment était inventé avant l'écriture de la musique ce qui explique donc peut etre cette certaine "incertitude" une fois écrit.


Permets-moi d'émettre des doutes. On commence à écrire la musique au XIIè siècle (après la parution du "Micrologus" de Guido d'Arezzo), et je n'ai jamais entendu de triolet dans le plain-chant.
L'invention du triolet serait plutôt à situer au moment où l'on se rend compte qu'on peut diviser un temps par trois, et que l'on a "exporté" ce principe dans les temps divisés par deux.

Citation : Philosophie autour d'un triolet


Hélas, je ne vois rien de philosophique là-dedans... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Le triolet est la division du temps par trois dans une métrique binaire. Je connais mal l'histoire du triolet mais il est souvent utilisé en jazz (où l'on retrouve également des quintolets, des sextolets et même des thés au lait).

Cette division par 3 du temps n'est pas plus incertaine que la division par deux. Il n'y a qu'à penser au paradoxe de Zénon d'Elée pour s'en rendre compte (et du coup, on est en plein dans la philo :clin: )
8

Citation :
Mais pourquoi dans un domaine où la précision est de rigueur l'on a créé le triolet qui est une valeur inexacte?


Et quand on pense que le demi ton tempéré est la racine douzième de deux, on désespère de jamais jouer juste :oo:
9

Citation : Donc j'en ai conclu que le triolet n'était donc jamais exact.


non pas du tout , si tu considères que la résolution d'une noire est faite de 24 sous divisions, alors le triolet est très exact ( 1,8,16).
Il ne faut pas considérer que la noire = 1 .
en informatique musicale la noire = 24. (très souvent).
dans les séquenceurs parfois ca va même plus loin (genre la noire = 384), dans ce cas le triolet n'est plus du tout misterieux.