Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voulzy - Coeur grenadine , modulation? explication rationnelle.

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 2 491 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voulzy - Coeur grenadine , modulation? explication rationnelle.
J'aurais pu prendre un autre morceau, mais celui-ci je l'apprécie tout particulierement.
En fait, j'aurais voulu avoir une explication rationnelle des modulations faites à partir "dans un pays sucré doucement..."
Bon, je vois bien qu'il part dans une descente chromatique...mais est-ce que y'a également un changement de tonalité ? ou bien les descentes et montées chromatiques sont considérés comme des phases n'appartenant à aucune tonalité?
Et y'a t il une explication rationnelle au fait que le Fa# de "dans un pays" sonne bien. Qu'est-ce qui fait que ca n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, et que ça passe comme dans du beurre? Ne serait-ce pas les mi-fa assez appuyés de "sous le vent tropical"?


(C)----------(Em7)-----------(F7maj)
J’ai laissé dans une mandarine
---------------(Dm)----(G)--------(C)
Une coquille de noix bleu marine
----------------(Em7)----------(F7maj)
Un morceau d’mon cœur et une voile
------(Dm)------(G)-----------(C)
Planqué sous le vent tropical
---------(B 8)------------(Bb7maj)
Dans un pays sucré doucement
----------------(A 8)------------(F)
J’suis né dans l’gris par accident
--------------(Em7)-------------(F)
Dans mes tiroirs dans mon sommeil
-----------(G)------------(C)
Jolie doudou sous l’soleil





MERCI A VOUS TOUS , si vous prenez le temps de cerner ma problématique.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec toi, Alain, on peut très bien emprunter sur une mesure entière...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Salut,

En fait le probleme est que tu n'as pas la bonne grille d'accord. Certe tu l'as transposée en do, mais ce n'est quand meme pas les bonnes harmonies. Voici la vraie (en sol, comme l'original, mais tu peux la transposer) :


G-------------Bm7------------CM7
J’ai laissé dans une mandarine
---------------Am7----D7--------G
Une coquille de noix bleu marine
----------------Bm7----------CM7
Un morceau d’mon cœur et une voile
------Am7------D7-----------G
Planqué sous le vent tropical
---------F#------------Am7
Dans un pays sucré doucement
------------------E7------------C
J’suis né dans l’gris par accident
--------------Bm7-------------Am7
Dans mes tiroirs dans mon sommeil
--------------D/C (un ré sur bass de do).
Jolie doudou sous l’soleil

Et après le refrain.

Voila voila. NIveau harmonique, ben c'est de la bossa quoi.

@ +

Fred
13
Lol j'adore.

Ouai ok, super. T'as changé 1 accord. Au lieu de faire un si bémol majeur, tu fais un ré mineur. Ce qui au fond, est quasiment pareil à 1 note près.
Mais bon, ca règle toujours pas ma problématique. A savoir, pk le Fa# passe comme dans du beurre. (quelques tantiemes de secondes avant de jouer l'accord de si)
14
Je crois qu'on t'a répondu... :roll:

Pour toi ça passe comme dans du beurre, et pour nous aussi, alors trouve quelqu'un qui trouve que ça sonne mal et demande-lui son avis. Ensuite on en reparle.
15
J'ai jamais dit que j'avais tout changé de A à Z, mais effectivement, c'est un Dm7 et pas un BbM7 (certe il y a une note de difference si on ne prend pas en compte la septieme "do"...) et il y a aussi le Do sur basse de Ré à la fin, qui donne quand même cette couleur...
Mais j'ai pas dit ca pour emmerder le monde, hein...

Sinon pour l'histoire du [sol-fa#-sol-si] sur l'accord de C et bien c'est un chromatisme autour du sol (la quinte de l'accord). Rien de plus, c'est monnaie courant niveau mélodique.

@ +

Fred
16
Autre réponse pour l'accord de F# entre G et A- : il se trouve que les 2 notes hors gamme du F# (C#, A#) sont justement celles qui font chromatisme entre le G et le A- (D->C#->C // G->A#->A). Ca fait un bon élément de réponse je pense, là, sur le fait que l'enchainement sonne naturel. Après tu mets une mélodie dessus, et hop, direction NRJ.

Sinon Head Minerve j'ai pas bien compris ton dernier post ?
17
18
Bon ben c'est l'essentiel alors :oops2:

Sinon faut voir aussi que l'accord de F# n'est pas si éloigné que ça du G, vu que c'est la dominante du IIIème degré (Bm). C'est un autre élément qu'il est chouette.
19
Albini> le truc, c'est que considérer ce passage comme de la dissonance ou s'interroger sur le "pourquoi ça sonne", ça veut dire qu'on est pas habitué à entendre des choses vraiment "dissonantes", des morceaux bien barrés ou exérimentaux.
Je comprends tout à fait qu'en débuts musicaux -moi je m'extasiais et je m'extasie encore devant des choses simples mais qu'on un chouya de dissonance même si je n'appelle pas ça comme ça concrêtement- on s'étonne de ce genre de morceaux (cf Voulzy), mais ça me rappelle trop cette fermeture d'esprit que le conservatoire ou les écoles de musiques inculquent aux "débutants", en leur disant qu'il ne faut pas faire ceci ou celà en musique parce-que ça nous fait sortir des sentiers battus.
Les règles de bases de l'harmonie, c'est bien de les savoir, mais si on va pas plus loin, ce n'est qu'une prison dont sont limite "victimes" pas mal de gens qui au final en concluent que on n'a pas le droit de faire " 2-8=-6 " parce-que les chiffres en dessous de zéro ça n'existe pas...

Amicalement. :)
20

Citation : Je comprends tout à fait qu'en débuts musicaux -moi je m'extasiais et je m'extasie encore devant des choses simples mais qu'on un chouya de dissonance même si je n'appelle pas ça comme ça concrêtement- on s'étonne de ce genre de morceaux (cf Voulzy), mais ça me rappelle trop cette fermeture d'esprit que le conservatoire ou les écoles de musiques inculquent aux "débutants", en leur disant qu'il ne faut pas faire ceci ou celà en musique parce-que ça nous fait sortir des sentiers battus.
Les règles de bases de l'harmonie, c'est bien de les savoir, mais si on va pas plus loin, ce n'est qu'une prison dont sont limite "victimes" pas mal de gens qui au final en concluent que on n'a pas le droit de faire " 2-8=-6 " parce-que les chiffres en dessous de zéro ça n'existe pas...


Ouééééééé !
Rien ne vaut un petit quatuor de Schönberg pour se réconcilier avec l'atonal...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud