Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voulzy - Coeur grenadine , modulation? explication rationnelle.

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 2 490 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Voulzy - Coeur grenadine , modulation? explication rationnelle.
J'aurais pu prendre un autre morceau, mais celui-ci je l'apprécie tout particulierement.
En fait, j'aurais voulu avoir une explication rationnelle des modulations faites à partir "dans un pays sucré doucement..."
Bon, je vois bien qu'il part dans une descente chromatique...mais est-ce que y'a également un changement de tonalité ? ou bien les descentes et montées chromatiques sont considérés comme des phases n'appartenant à aucune tonalité?
Et y'a t il une explication rationnelle au fait que le Fa# de "dans un pays" sonne bien. Qu'est-ce qui fait que ca n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, et que ça passe comme dans du beurre? Ne serait-ce pas les mi-fa assez appuyés de "sous le vent tropical"?


(C)----------(Em7)-----------(F7maj)
J’ai laissé dans une mandarine
---------------(Dm)----(G)--------(C)
Une coquille de noix bleu marine
----------------(Em7)----------(F7maj)
Un morceau d’mon cœur et une voile
------(Dm)------(G)-----------(C)
Planqué sous le vent tropical
---------(B 8)------------(Bb7maj)
Dans un pays sucré doucement
----------------(A 8)------------(F)
J’suis né dans l’gris par accident
--------------(Em7)-------------(F)
Dans mes tiroirs dans mon sommeil
-----------(G)------------(C)
Jolie doudou sous l’soleil





MERCI A VOUS TOUS , si vous prenez le temps de cerner ma problématique.
2
Qu'est-ce que t'appelles un B8 et A8 ??? Juste deux notes octavées (dsl j'ai pas le morceau sous la main) ?

Le passage en sib me semble être typique de morceaux bossa nova et brésiliens (c'est un peu pareil).
3
Yes j'ai rajouté des 8 pour l'accord octavé, ça sonne mieux avec la fondamentale aigue.

Sinon, ouai..les descentes chromatiques c'est typique des morceaux bossa nova...mais bon, ça répond pas à ma question lol..
4

Citation : est-ce que y'a également un changement de tonalité


Je l'écoute... Selon moi il n'y a pas de changement de tonalité, dans le sens où le morceau retombe sur ses accords de base. En fait à la lecture on le constate pareillement.

Citation : les descentes et montées chromatiques sont considérés comme des phases n'appartenant à aucune tonalité?


Je parle de modulations, de fugues, de changement de tonalité dans pas mal de cas, mais jamais dans des passages transitoires, ou des accords de transition, ce qui est le cas ici. :noidea:

Sinon l'histoire de rationnalité entre une note de chant et un accord, bah en fait le mot "dans un pays" colle avec l'accord, donc aucune vraie dissonance, c'est pas faux, c'est pas "out", donc tout va bien ! :bravo:
5
Yes, mais en fait, j'ai lu qu'on parle de modulation à partir du moment où il y a 2 accords successifs étrangers à la tonalité, peut importe si on retombe sur ses bases dans l'accord d'apres.(bon ça, apres c'est théorique)

Sinon pour le "dans un pays"...oui c'est sûr qu'avec l'accord de Si , c'est normal que ça colle... mais je voyais plus loin que ça...
C'est pourquoi on peut placer un Fa# à ce moment là et ça sonne bien? Donc y compris le fait de mettre un accord avec un fa#...
C'est plus global.
6

Citation : Sinon, ouai..les descentes chromatiques c'est typique des morceaux bossa nova...


C'est typique de la musique tonale en général, ça permet d'enchainer les modulation en faisant jouer alternativement la sensible puis la septième à la même voix.

Citation : ou bien les descentes et montées chromatiques sont considérés comme des phases n'appartenant à aucune tonalité?


Je ne connais pas le morceau, mais si voulzy donnait dans l'atonal, ça se saurait...

Citation : Je parle de modulations, de fugues, de changement de tonalité


En italique, ça veut dire la même chose, en gras, ça n'a rien à voir...

Citation :
Yes, mais en fait, j'ai lu qu'on parle de modulation à partir du moment où il y a 2 accords successifs étrangers à la tonalité,


Il y a modulation à partir du moment où on entend un nouvel accord de septième de dominante, qui amène sur une nouvelle tonalité. Le 7, c'est le marquage tonal particulier. Exemple : si tu entends do-mi-sol-sib, pas de doute, tu es en fa.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
J'ai pas le morceau, mais a priori c'est comme tout, ce ne sont pas des vraies modulations mais des "emprunts" (modulation sur 1 seul accord, proche de la tonalité de base). J'écouterais bien le truc pour le fun tiens.
8
En effet, albini, je n'avais pas pensé aux emprunts, c'est bien vu !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Le problème, c'est que théoriquement, il y a emprunt quand il n'y a qu'un seul accord étranger, or là, il y en a 3 successifs..donc logiquement une modulation..
10

Citation :
Le problème, c'est que théoriquement, il y a emprunt quand il n'y a qu'un seul accord étranger, or là, il y en a 3 successifs..donc logiquement une modulation..


M'ouais... au diable le dogmatisme, pour moi, si c'est juste quelques instants, sans exposer un motif qui en vaille la peine, j'appelle toujours ça un emprunt. Mais bon, je sais, il n'y a pas plus susceptible qu'un prof d'harmonie :8)