Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les intruments?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 480 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les intruments?
Voila je me suis souvent poser la question pourquoi le piano, la guitare, le violon sont des instuments si populaire ?

Un compositeur de bande-son de film expliquait que chaque intrument éveil en nous des sentiments particuliers (par exemple la guitare le foyer, la famille etc; la flûte l'âme etc) Alors qu'est ce qui rend le son de ces instruments si fédérateur ?
Toutes les réponses sont acceptées même les plus "lourde en théorie".

Pour info je suis fou de musique bien que n'ayant jamais vraiment pratiqué d'un instrument ou fait de solvège (je suis dans le graphisme) la signification de la musique pour les hommes m'interessent beaucoup, vu que pour moi ce mode de communication éphèmere est celui qui se raproche le plus des sentiments, de l'âme, par son côté mystique et impalpable.
N'hesitez donc pas a utiliser des termes techniques même si j'y comprendrai rien ca me donnera l'occasion d'apprendre ^^

J'aimerai aussi orienter après le débat sur ce que vous pensé des intruments "electronique" et est ce qu'il a des chances qu'il évoque un jour plus de choses pour nous que la froideur des machines.

Voila que les plus aventureux réponde :>
2

Citation : Voila je me suis souvent poser la question pourquoi le piano, la guitare, le violon sont des instuments si populaire ?


A cause de notre acculturation à ces timbres, je dirais...

Citation : Un compositeur de bande-son de film expliquait que chaque intrument éveil en nous des sentiments particuliers (par exemple la guitare le foyer, la famille etc; la flûte l'âme etc) Alors qu'est ce qui rend le son de ces instruments si fédérateur ?


Ce genre de théories qui prétendent illégitimement à l'universalité me fait bien rire. Il n'y a rien de plus dangereux, si on essaie d'être objectif, que de brasser des données qui émergent d'un inconscient collectif dont on préjuge...
Chez moi, la guitare n'évoque pas le foyer, ni ma famille, et la flûte, encore moins l'âme. J'ai du mal à dissocier le timbre d'un instrument de l'usage qui en est fait. Kurze Schatten II pour guitare de Brian Ferneyhough n'évoquera pour personne le foyer familial...

Citation : Pour info je suis fou de musique bien que n'ayant jamais vraiment pratiqué d'un instrument ou fait de solvège (je suis dans le graphisme) la signification de la musique pour les hommes m'interessent beaucoup, vu que pour moi ce mode de communication éphèmere est celui qui se raproche le plus des sentiments, de l'âme, par son côté mystique et impalpable.


Si tu es intéressé par l'idée de langage musical, je peux te filer le lien d'un exposé que j'ai soutenu dans un séminaire de philosophie du langage.

Citation : J'aimerai aussi orienter après le débat sur ce que vous pensé des intruments "electronique" et est ce qu'il a des chances qu'il évoque un jour plus de choses pour nous que la froideur des machines.


A mon avis, la musique électronique renvoie bel et bien à la complexité de notre société industrielle, oscillant entre une certaine préservation de l'humanité, et un déchirement interieur dû à l'influence même de cette société moderne. Les instruments électronioques sont plus que jamais porteurs d'expressivité.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Je veux bien ton lien tu as l'air d'en connaître beaucoup sur le sujet!! Sinon je connais pas Kurze Schatten II et le fait que les sonorités des intruments évoquent qq chose dépend bien entendu aussi des notes du ryhtme et de l'interpretation des gens
4
5
Rends-toi à cette adresse et télécharge le document PDF "le langage musical".

Citation : le fait que les sonorités des intruments évoquent qq chose dépend bien entendu aussi des notes du ryhtme et de l'interpretation des gens


Nous sommes bien d'accord pour dire qu'il n'existe pas de timbre de flûte en soi, ou de violon en soi, étant donné qu'ils sont toujours liés à d'autres paramètres musicaux, par conséquent ce qu'avance le ompositeur dont tu parles est faux.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Merci pour le lien, en effet c'est un débat complexe et ce qu'avance ce compositeur n'est en fait qu'un choix d'intrument pour illustrer chaque thèmes (mais pourquoi ceux la?) je ne sais pas si c'est le seul a penser comme ca dans tous les cas l'interpretation des sons m'interesse beaucoup
7

Citation : J'aimerai aussi orienter après le débat sur ce que vous pensé des intruments "electronique" et est ce qu'il a des chances qu'il évoque un jour plus de choses pour nous que la froideur des machines.


On fait trop l'amalgame des instruments électroniques et de la musique dite "électro".
L'électronique est utilisée dans le rock, le metal, le jazz, le hiphop, la dub, la world, le contemporain etc... Tiens tiens, bizarre j'ai pas eu besoin de citer le style "électro" ou "techno"...

On associe aussi instruments électroniques à des sons synthétiques moches... :??: Bah mince en MAO, en djing, l'électronique use de samples d'instruments acoustiques...

Mais si tu veux parler de styles comme le triphop, la techno+dérivés, JM Jarre et Vangelis, et bien j'en arrive au même constat : les sons électro ne sont pas froids !

L'évolution des machines à sons donne aujourd'hui des résultats étonnants.
Je remarque par ailleurs que la plupart des gens qui ne font pas de musique ne savent pas qu'on peut brancher une pédale, un rack, à une guitare, ou que un synthé peut faire des sons qui semblent sortir d'un instrument à vent.