Sujet de la discussionPosté le 14/02/2007 à 20:54:30Lien à voir pour m'aider
Bonjour,
La fois passée j'ai ouvert un sujet sur le triolet. On m'avait dit qu'un triolet avec un pont n'était pas lié. Je voudrais etre sur qu'on soit sur la meme longueur d'onde.
Est-ce bien le premier triolet dans le lien qui n'est pas lié? https://fr.wikipedia.org/wiki/Image:YB0123_Triolet_contenu.png
Dites-moi si le premier triolet dans le lien si c'est 3 note (ex fa-sol-la) si vous les liez ou détachez. Merci
Juste pour répondre à Lebat, concernant la musique classique, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'interprétation personnelle, mais elle a des exigences qui sont en plus accentuées par celles du chef d'orchestre.
Je donne l'exemple d'un passage où le chef d'orchestre impose un staccato, je ne vois ni ne conçois qu'un musicien de l'orchestre se dise à un moment "je ne le fais pas comme ça, je préfère lier les notes". C'est uniquement dans ce sens là que je propose la rigueur d'interprétation de la musique classique.
Et je ne parle pas non plus du soliste.
Je ne m'aventurerai pas plus loin dans ce débat, puisque le classique n'est pas mon monde.
Néanmoins on peut en débattre sur nos boîtes mail, histoire de ne pas polluer ce forum plus que je ne viens de le faire.
Avec tout le respect de toutes les musiques et tous les musiciens.
Citation :
Ok, merci pour vos manfifestations. Dernière question même si elle vous semble incongrue: si j'ai un triolet (avec un pont)et que je lie les notes(alors que comme vous le dites le pont n'a rien à voir avec une liaison) peut-on considérer ça comme fondamentalement mauvais?
Merci pour cette dernière information.
Ta question est intéressante, je crois que tu n'arrives pas à bien distinguer :
- ce qui est demandé par une certaine notation;
- ce qui est permis à l'interprète.
Le pont du triolet ne demande pas de liaison.
Maintenant que tu mettes parfois des liaisons, que ce soit ici *ou dans un autre cas*, c'est ta décision ! Elle est plus ou moins pertinente selon le style, la période, selon le compositeur (celui qui est maniaque des précisions et qui, là, n'a pas mis de liaison, il est probable qu'il n'en veut pas).
Et puis, note bien que sens véritable de liaison dépend de l'instrument. Sur une flûte, la plupart des liaisons fonctionnent bien (les doigts bougent mais sans articulation de la langue). Sur un piano ou une guitare, ça ressemble plus, je trouve, à un portato maximum.
C'est sûr que dans une phrase romantique ou hollywoodienne tu vas jouer très "cool" = articulations très douces, ou liaisons introduites à ton initiative. Une notation précise mais sobre ne dit pas des choses inutiles.
Si tu as une partition de "Un jour mon prince viendra", et qu'il y est précisé "Ne pas jouer trop haché", tu vas penser que l'éditeur te prend pour un idiot, non ?
Alors voilà, assume ton interprétation, et en même temps confronte la avec ceux qui connaissent la musique en question. Car bien sûr ce qui est évident (donc non noté) change d'une époque ou d'une culture à l'autre.
PS sur ton lien : le plus souvent le triolet est montré avec une espèce de crochet plutôt que des arcs ressemblant à des liaisons. De ce genre :
3
_______
I I
(ouiiiin on m'a bouffé mes espaces !)
Wikipedia, il y a des trucs bien.Le seul problème c'est que n'importe qui peut écrire n'importe quoi, donc pour savoir ce que vaut une page sur un sujet, il faut déjà le connaître un minimum :-(