Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythmiques utilisées dans la musique électronique.

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 957 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rythmiques utilisées dans la musique électronique.
Bonsoir à tous,
je cherche des informations concernant les différentes structures utilisées pour la techno, l'electro, la house...

J'ai commencé la composition avec Live depuis peu de temps et je rencontre des difficultés pour obtenir des rythmiques efficaces (surtout lorsqu'il s'agit de faire groover afin obtenir quelque chose de dansant).

Je me demandais donc s'il n'éxistait pas de schémas characteristques pour chaque style car même si chaque rythmique est singulière, elles semblent respecter toutes plus ou moins un certains modèle :oops: ...
Afficher le sujet de la discussion
21
On peut aussi dire que c'est un système un peu pourri qui a pour but d'humaniser l'ensemble, ou un instrument choisi...
J'préfère encore tout décaler moi-même, beat après beat.

Le shuffle dans un autre domaine musical, c'est aussi une rythmique binaire à croches ternaire typique du jazz ou de la funk. :bravo:

Les slicés, c'est un effetou le son est découpé en un pattern précis, choisi.
Un pattern c'est une ligne rythmique défini dans ce contexte précis.

La compression est très bien expliquée dans un topic dont je ne me rappelle plus le nom (c'est malin ça), mais en bref c'est l'écrasement des piques décibelliques pour que ta piste est un niveau moyen décibélique plus homogène. Ça permet dans le mix final de faire monter le volume maximum du morceau sans que ça sature (car les piques ont été écrasées, diminuées).
22
Voici un site qui explique très bien la compression dynamique :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

La compression, surtout dans la techno, va notament servir à harmoniser la dynamique des sons entre eux :
Elle agit sur l'enveloppe du son : Attack et release, l'attaque et le relâchement. Ainsi, sur de la techno, par bon dosage de ces deux paramètres on va pouvoir faire groover une basse en contre temps d'un kick. Ou par exemple, faire swinger une cymbale en contre temps avec une attack longue et forte.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de réglages miracle pour régler l'attacque et le relachement et il faut essayer (enfin j'essaye) de bidouiller les paramètres jusqu'à obtenir ce qu'on veut... Ce n'est pas juste l'affaire de qques heures...

D'ailleurs si il y a des pros de la compression ici qui pourraient nous éclairer...[url]

Mes samples