Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythmiques utilisées dans la musique électronique.

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 956 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rythmiques utilisées dans la musique électronique.
Bonsoir à tous,
je cherche des informations concernant les différentes structures utilisées pour la techno, l'electro, la house...

J'ai commencé la composition avec Live depuis peu de temps et je rencontre des difficultés pour obtenir des rythmiques efficaces (surtout lorsqu'il s'agit de faire groover afin obtenir quelque chose de dansant).

Je me demandais donc s'il n'éxistait pas de schémas characteristques pour chaque style car même si chaque rythmique est singulière, elles semblent respecter toutes plus ou moins un certains modèle :oops: ...
2
Faire groover une rythmique, y'a pas grand chose de théorique. C'est vraiment un feeling. C'est du swing quoi.

Mais bon, j'dirais que faut faire pas mal usage de contre-temps,et tout faire pour casser la "binarité" du tempo.
3
Merci pour ta réponse,
je comprend mais je me demandais si il n'existait pas un support pouvant illustrer cela car c'est surement un feeling qui vient avec le temps mais étant vraiment dans mes premiers pas en matière de musique, je trouve ça assez diificil...
4
La meilleur technique que j'puisse te proposer , c'est de reproduire les rythmiques que t'entends à la radio, enfin des musiques pro. Reproduis à l'identique, et ensuite tu pourras analyser.Et recréer les tiennes
5
Salut, ta requête est un peu vague.
Quoi qu'il en soit je ne pense pas non plus qu'il y ait de recettes. Tu dois tester et te fier à ton oreille (ou à tes pieds plutôt :clin: ). Si tu cherche à faire groover, peut-être pourrais tu essayer de partir de samples histoire d'animer tes rythmes.
Après s'il n'y a pas de recette, il y a des exemples. Tu as forcément les tiens dans la musique qui t'attire. Rien ne t'empêche de t'inspirer d'un titre ou d'un passage (ou, disons-le carrément de copier : c'est toujours formateur).
Pense aussi que le groove vient d'un ensemble (certaines parties pourront peut-être sonner dépouillées jouées seules, mais prendront du relief si elles sont bien intégrées au reste des instruments).
6
On s'est croisé on dirait
7
Yeap, on s'est croisé. Et j'appuie un point que tu viens de mentionner, à savoir que le groove c'est un ensemble.
Le groove c'est pas que le beat. Déja, y'a la basse qui a un grand rôle, et ensuite y'a tous les instruments qui doivent groover. Tout est dans le placement des notes. 1 dizieme de seconde avant de tomber sur le temps par exemple, ou 1 dizieme apres le temps. Enfin bref, plein de contre temps.

Analyse "somebody else's guy" de Jocelyn Brown... Le groove incarné.
8

Citation : Mais bon, j'dirais que faut faire pas mal usage de contre-temps,et tout faire pour casser la "binarité" du tempo.


Utiliser les contre-temps dans la musique binaire, c'est préciser affirmer son caractère binaire, puisque tu montres de manière manifeste que ton temps se divise en deux. Un tempo n'est ni binaire ni ternaire, c'est le temps qui l'est, hein...

Citation : 1 dizieme de seconde avant de tomber sur le temps par exemple, ou 1 dizieme apres le temps.


Je pense qu'il vaut mieux raisonner en terme de rythme plutôt qu'en terme de temps, parce qu'un dixième de seconde avant la note, si ton tempo est un nombre impair, tu vas t'amuser. C'est plus des doubles qui sont retardées ou anticipées sur le temps. Ecoute un peu de funk, c'est très facile à comprendre après.

Sinon, la tek et la transe, c'est grosse caisse sur tous les temps, et un charley sur le contre-temps, jusqu'à plus soif.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

Citation : Je pense qu'il vaut mieux raisonner en terme de rythme plutôt qu'en terme de temps, parce qu'un dixième de seconde avant la note, si ton tempo est un nombre impair, tu vas t'amuser. C'est plus des doubles qui sont retardées ou anticipées sur le temps. Ecoute un peu de funk, c'est très facile à comprendre après.

Vous ne parlez pas de la même chose ;)
Lui parle du placement, au fond du temps, en arrière, en avant pile dessus, etc... Le genre de truc qui fait que l'attaque de basse précède un kick par ex, créant un certain son spécial qui peut faire tout le son d'un groupe... Et c'est vrai que ça peut être intéressant de le faire "mécnaiquement", j'ai jamais essayé - faut dire que ça fait pas longtemps que je pige un peu le phénomène.

Enfin bref, il parle pas de doubles-croches.
10
Tu peux télécharger des midi files pour drum (créés en GM map).
Analyses les pour mieux visualiser comment on construit une rythmique


http://pianoweb.free.fr/midifiles-pattern-batterie1.html
http://www.mididrumfiles.com/free/
Je ne dis pas que ce sont des rythmiques qui pêtent forcément mais c'est un début.