Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant au clavier merci.

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 833 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debutant au clavier merci.
Bonjour a vous tous
Voila j aurai voulu savoir par quoi commencer au niveau technique.
J ai les bases du solfege et je voudrai attaquer les gammes.
Quelles sont les premieres gammes a apprendre ?
Dois je les apprendres par coeur ? et a quoi ca va me servir ?
et pour les modes ? dois je aussi les apprendres en meme temps ou plus tard ?
En faite ai je fais le bon choix de m attaquer au gammes en premier ?
Si vous pouvez m eclairé car je suis assez larguer sur les etapes a suivre pour ne pas tous melanger.
Que me conseillez vous ??
Merci vraiment
Un muscicien debutant
2
Salut,

Citation : Quelles sont les premieres gammes a apprendre ?


Celles qui existent : les gammes majeures, et les gammes mineures.
Tu trouveras ton bonheur ici, je pense : http://pianoweb.free.fr/clavier-virtuel/accords-virtuel.htm

Citation : Dois je les apprendres par coeur ?


Une fois que tu les auras jouées un certain nombre de fois, tu les sauras, 'faut pas te forcer à les apprendre.

Citation : et a quoi ca va me servir ?


A construire une impro, à analyser la musique que tu joues, etc.

Citation : et pour les modes ? dois je aussi les apprendres en meme temps ou plus tard ?


L'apprentissage et le maniement des modes demande une connaissance des gammes occidentales, je te conseille de t'y frotter quand tu les maîtrises déjà.

En même temps que tu travailles tes gammes, tu devrais aussi bosser les accords.
A partir de chaque note de la gamme (qui s'appellent alors des degrés, et qu'on note en chiffres romains), tu peux construire des accords en empilant les tierces. Un exemple :
prends la gamme de do majeur, que tu devrais connaître (ou que tu trouveras sur le site au dessus). L'accord du premier degré est construit à partir de do (c'est la fondamentale de l'accord). Ca te donne do - mi - sol. Si tu veux former l'accord du degré V, tu pars donc de sol : sol - si - ré.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Tout a d'abord merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Et bien j ai fais le contraire,je connais les accords majeur mineur et septieme pour l instant ainsi que les degrés mais pas les gammes...lol
a pars celle de DoM.
Par contre je ne connais pas tous les renversements des accords en faite j ai attaquer tous a la fois sans vraiment maitriser (un peu brouillon le garcon..lol)
Pourrai tu stp me faire le point étapes par étapes
Gammes en 1 er ? et ainsi de suite
Grand merci
4
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux savoir...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Tous simplement l'odre dans lequel je dois apprendre les choses ?(un ordre logique ex: en 1er les gammes en 2eme les accords ect...tu me suis ?)
Que me conseille tu comme partition a bosser car j essayai sur du Queen et supertramp et franchement c est pas facile du tous ! Connais tu des truc pas trop dur style pop rock Hard rock 70/80.

Une derniere chose j ai appris a reconnaitre la tonalité d un morceau dit moi si je me gourre : je prend la derniere diese a l armure et je l augmente de 1/2 ton ou pour les bemols je prend le dernier tous simplement pour me donner la tonalité bon j espere que j ai pas faux ma question est la suivante a quoi ca me sert de savoir la tonalité d un morceau ?
Et comment savoir la gammes d'un morceau ?
Ca fais beaucoup de question mais je bosse tellement que je me pose beaucoup de question trop peu etre...lol
Voila voila sinon je te souhaite un bon week end et sincerement merci beaucoup.. :P:

Grand merci a toi
6
Bof, il n'y a pas vraiment d'ordre logique pour apprendre la musique, hein. Si tu décides que tu as besoin des gammes en ce moment, tu les bosses, c'est pas plus compliqué.

Pour les partoches, je ne peux absolument pas t'aider, je ne suis pas claviériste, et le rock, j'ai vraiment laissé tomber.

Citation : je prend la derniere diese a l armure et je l augmente de 1/2 ton


Oui, c'est ça.

Citation : pour les bemols je prend le dernier tous simplement pour me donner la tonalité


C'est l'avant dernier, pas le dernier.

Autre chose : il existe des gammes mineures et des gammes majeures. Pour trouver une armure, tu as la bonne méthode, mais seulement pour trouver des tonalités majeures. Il est possible que tu soies confronté à des morceaux mineurs (la tierce sera à 1 ton 1/2 de la tonique, et pas à 2 tons, comme les gammes majeures). Pour trouver une tonalité mineure, c'est très simple : tu regardes l'armure, et tu en déduis ta tonalité majeure. La tonalité mineure se trouve une tierce mineure en dessous.
Imaginons que tu aies 3 b à la clé. Tu trouves du mi b majeur. Mais ton premier accord, et le dernier, ce sera un accord de do mineur. Donc mi b moins un tierce mineure (mib, ré, do) : tu es en do mineur.
En fait, à chaque armure appartient deux tonalités (on dit qu'elles sont relatives). Voici un petit tableau récapitulatif trouvé sur wikipedia qui pourra t'aider :



Citation : ca me sert de savoir la tonalité d un morceau ?


A savoir sur quelles gammes et modes tu peux improviser.

Citation : Et comment savoir la gammes d'un morceau ?


Si tu es en do mineur, avec trois b à la clé, tu devras jouer ta gamme de do mineur.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
As-tu une bonne oreille ? Es-tu capable de reprendre du Supertramp ou du Queen à l'oreille ?
Si t'y arrives avec difficulté, je t'invite à continuer ce travail de reprise, sans chercher à nommer ce que tu reprends dans un premier temps.

Tu peux très bien apprendre à jouer tes gammes mineures et majeures, et en parallèle reprendre des morceaux dont la structure harmonique sort de ces gammes de bases.
8
Merci beaucoup pour toutes ces présisions !
Deux questions :
Quand je connais la gammes et la tonalité d une partition ca veux dire que pendant tous le morceau je devrai joué que des notes de la gammes en question sauf notes accidentelle (bemol ou diese) c est ca ?

Pour la tonalité mineur je suis un peu perdu.Comment reconnaitre que un morceau est mineur ou majeur.Je pense n etre pas trop loin il me manque juste un petit peu de présision....

Merci pour le tableau je l ai tres bien compris, enfin je pense faut prendre en faite la 6eme notes de la gammes pour obtenir la relative c est ca ?

Merci a toi pour ton savoir !
9

Citation : morceaux mineurs (la tierce sera à 1 ton 1/2 de la tonique...)


Un accord mineur plus précisément a sa tierce trois demi-tons au dessus de la tonique :
Do mineur > tonique = do et 3ce mineure = mi b.
Un accord majeur a sa tierce deux tons au-dessus de la tonique :
Do > tonique = do et 3ce majeure = mi.
10

Citation : Quand je connais la gammes et la tonalité d une partition ca veux dire que pendant tous le morceau je devrai joué que des notes de la gammes en question sauf notes accidentelle (bemol ou diese) c est ca ?


Hélas non, si c'était aussi simple...
En général, dans un morceau, il y a ce qu'on appelle des modulations, c'est-à-dire un changement de tonalité. En général, une modulation "de base" rajoutera ou enlèvera une altération à la clé, ou bien modulera au relatif, sans changer l'armure, donc.

Citation :
Pour la tonalité mineur je suis un peu perdu.Comment reconnaitre que un morceau est mineur ou majeur.Je pense n etre pas trop loin il me manque juste un petit peu de présision....


Entraîne toi à ces exercices :

Joue une gamme mineure. Rejoue-la en la en la majorisant (la tierce et la sixte deviennent majeures).
Joue des accords parfaits majeurs et mineurs.
Tu vas finir par entendre la différence, et tu sauras identifier le mode (majeur ou mineur) des morceaux que tu entends dès le premier accord.

Citation : faut prendre en faite la 6eme notes de la gammes pour obtenir la relative c est ca ?


Tout à fait, ça revient au même que de descendre d'une tierce. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud