Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en composition

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 558 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débutant en composition
Salut

Tout d'abord je me présente, je suis guitariste depuis 2ans et demi, j'ai pris quelques cours durant 7 mois. Et depuis peu avec une personne qui ecrit des paroles j'essai de composer. Alors j'ai pas fait de solfège, je m'y connait au minimum c'est-à-dire les principaux accords. et j'ai entendu parler des gammes.
Donc j'ai commencer à faire des musiques mais j'ai lu un dossier sur l'harmonisation des gammes et ça m'a perdu. Donc je sollicite l'aide de personne plus caler que moi (vous allez me dire c'est pas bien dur :lol: ).

Ma "méthode" pour composer c'était de trouver tout d'abord quelques accords qui sonne bien ensemble trouver la rythmique, tout ça constituant la base du morceau. Bien souvent cette base devient un refrain ou une intro
Donc ensuite trouver des variantes soit avec les mêmes accords et une autre rythmique ou soit en changeant un ou 2 accords sur la même rythmique, pour constituer les différentes parties soit couplet, refrain, etc...
Ensuite c'est ma chanteuse-batteuse qui s'occupe de placer une batterie.
Reste plus qu'à mettre de la ligne de basse, la je prend une type de gamme et sur chaque accord je construit la ligne de basse en accord avec la gamme. Pour etre plus clair quand la guitare joue toutes une mesure un accord do majeur, la ligne de basse suit les notes de la gamme pentatonique majeur de do.
Tout ça sonnent plutôt bien à mon oreille.
J'aimerai savoir si j'ai tout "faux", si c'est une méthode correcte?

Car quand j'ai découvert un dossier sur l'harmonisation de gamme majeur, tout s'est effondré autour de moi. Ce que j'ai compris c'est que on prend une gamme et après on peut déduire, une grille d'accord pour le morceau.
Enfin maintenant je pense compose en prenant une gamme trouver les accords à partir de cette gamme et construire un morceau?

Bref je suis un peu larguer, et j'aimerai comprendre surtout pour étoffer mes compositions faire tourner plus que 4 accords par chanson enfin j'espère que vous me comprenez?
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je te donnes un truc tout simple... ;) Prendre la partition d'une oeuvre quelquonque ou d'une pièce que tu aimes... et recopie là note par note... accord par accord... Silence par silence... Une vraie copie conforme avec la tonalité... le tempo... enfin tout tout tout... En la recopiant tu vas comprendre la structure de la composition et analyser le pourquoi qu'un accord est là et l'autre là... et même plus encore... Je te promet même qu'après avoir fait cet exercice tu entendra plus jamais l'oeuvre comme auparavant... Et si tu fais cet exercices souvent... avec des oeuvres de différents compositeurs... Tu verras un ''déclic'' se fera... C'est une piste que j'affectionne encore aujourd'hui car ce chemin est inépuisable... Inépuisable pour comprendre comment est la structures d'une composition (qui t'aidera dans tes propres compositions) et pour écouter différemment les oeuvres ayant été recopier par la suite... C'est comme si tu voyais le squelette ou même mieux l'âme et la narration des compositeurs... Enfin c'était mon petit coup de pouce... Je te souhaites sincèrement bonne chance dans ta musique...

Amicalement...
Marie... :tourne:
12
Salut, je ne connaissais pas cette méthode mais j'avoue, malgré le taf, que c'est une bonne approche pour analyser une partition et d'affiner son oreille droite!
13
14
J'avoue que ce sujet m'intéresse particulièrement car je cherche moi aussi à composer mais je n'y arrive pas et ça m'énerve ! Je suis claviériste dans un groupe de metal sympho, et tout ce que je peux pondre c'est quelques idées par-ci par-là sans cohérence entre elles. Et encore ! Je ne suis jamais satisfait de ce que je fais donc à chaque fois je laisse tomber. Je dois être trop perfectionniste, mais il me semble que tout ce que je fais c'est du déjà entendu. En plus, quand j'écoute les autres morceaux de metal sympho, j'ai l'impression qu'à chaque fois ce sont les mêmes accords, la même basse...J'aimerais sortir de tout ça, mais j'ai l'impression que c'est impossible. Ou alors après on fait dans le metal progressif et c'est pas du tout le style qu'on veut faire.
En plus en ce moment je suis attiré par le doom symphonique, qui s'inspire beaucoup de musique médiéval (avec des groupes comme Estatic Fear ou Empyrium). Mais là c'est pareil, j'ai l'impression que tout reste basique, donc forcément si j'essaie de faire pareil ça va être du "déjà entendu" là aussi...
15
Les styles symphoniques sont relativement dur à composer. Il te faut crééer des harmonies à l'aide de plusieurs mélodie et c'est loin d'être simple. Effectivement il y a parfois peu d'accords (mais comme dans la musique classique, un haydn, un mozart ou pire beethoven, c'est relativement pauvre en accords) ce sont les mélodies qui font la différence. Je compare les musiques "rock symphonique" (au sens hyperlarge) à la musique classique car il y a beaucoup d'emprunt, surtout dans la manière de composer à plusieurs voix. Il ne sagit plus de trouver des accords et une mélodie de chant pour faire un morceau, mais bien de trouver les parties de 4 ou 5 instruments aussi important que la voix.
C'est pour ça qu'il existe de superbes morceaux basés sur 3 accords.

Si tu as l'impression de ne pas être original, c'est sans doute parce qu'inconsciemment tu cherches à trop copier un groupe précis dans un style précis sans innover et sans rien apporter d'autre.
Le mieux à faire c'est écouter un max de chose, et pas forcément en rapport avec votre style.
Certes une petite étude de tous les groupes rock sympho s'impose, ainsi que de la musique classique et du moyen âge, mais faut pas hésiter non plus à prendre le myspace d'un de ces groupes et faire l'influence de l'influence de l'influence... On découvre des tas de chose comme ça.
Par étude j'entend relevé des tous les accords ainsi que des parties principales, et essayer de comprendre d'où vient leur force. Là je rejoins ce qu'a dit Marie un peu plus haut, si dans la pop on est pas obligé d'aller au note à note, dans le métal sympho si, car les accords tout seul ne suffisent pas.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Merci du conseil ;)
En fait notre groupe est un groupe de metal sympho au sens large. Donc je me vois mal écrire des orchestrations comlexes à la Epica, mais j'adorerais faire, à partir de trois fois rien, des choses superbes: je pense ici à l'album "Aegis" de Theatre of Tragedy :aime: ou toutes les parties sont très simples, y compris le clavier, mais chaque son est pensé, chaque atmosphère correspond au morceau, ce qui donne des chansons magnifiques. Je crois que mon problème c'est de vouloir trop mettre de notes justement, de vouloir trop jouer tout court et de voir les choses en trop grand, sans oublier que je me base peut-être un peu trop aussi sur ce qui existe déjà. Dur dur de faire dans l'originalité...
17
L'originalité c'est aussi modifier les choses qu'on aime à sa façon... Tu aimes forcément autre chose que le métal sympho, ben fait entrer des sons, des harmonies de cette autre influence...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Ben j'essaie justement d'introduire des éléments que j'aime bien dans les compos, issus d'influences diverses...mais apparemment ce n'est pas assez...

Cependant, si je peux apporter ma pierre à l'édifice de ce topic, je dirais que pour composer les quelques "idées" que j'ai pu pondre, j'ai procédé comme suit:
-soit une idée vient dans la tête, et je la joue au synthé, j'essaie de la développer...mais ça ne va pas loin
-soit je joue un petit thème au synthé (que j'avais en tête ou souvent en total impro) que j'enregistre sur le synthé (vive les séquenceurs !). Puis, j'enregistre ensuite une deuxième partie qui s'harmonise bien avec la première. Puis un troisième instrument, et ainsi de suite jusqu'à ce que je n'ai plus d'idée ou que ça commence à faire trop. Ainsi, à partir de mélodies qui me sont venues spontanément, j'ai pu faire des bouts de morceaux qui sonnent très "symphonique" au sens premier du terme. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le moyen de développer ces thèmes et ils ne restent qu'à l'état de bribes.
19
Pour dévelloper de tel thème et des accompagnements si mélodique il faut que tu pousses plus loin tes mélodies. Il faudrait que t'arrive à imaginer une suite mélodique.
Ecoute les symphonies ou les sonates pour piano de Beethoven, tu verra qu'il part d'une mélodie simple qu'il dévellope soit en changenant l'ordre des notes, soit en en rajoutant, soit en jouant sa mélodie à un autre endroit de la gamme (sans transposer)

Dans mes compos j'ai fais une reprise du jingle sfr à la manière de beethoven (humblement). Si t'écoute bien le jingle et tout le temps présent (sauf pendant une montée) mais dans différent endroit de la gamme et harmonisé différement. Parfois les notes du jingle sont les même mais c'est tou ce qu'il y a autour qui change. Tu peux jouer sur les nuances aussi...
Tant que t'y ai écoute aussi ma foiila rock. C'est une suite d'accords baroque sur laquelle j'ai fais un maximum de variations. Tu peux donc écouter celle de Vivaldi ou de Marin Marais.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20
Bon ben il me reste plus qu'à me replonger dans les oeuvres de Bach & Co :)
En tous cas j'ai écouté quelques-unes de tes compos, c'est bien sympa, bravo ! Dommage que je n'arrive pas à écouter la "follia"...
Bon, pour développer des thèmes, ça encore ça peut se faire. Mais là où j'ai beaucoup de mal aussi, c'est pour les transitions. Comment amener à une rupture dans le morceau, ou à une continuité ? A quel moment le faire ? En fait je crois que je me pose trop de questions et n'ai pas assez d'instinct :??: