Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en composition

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 557 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débutant en composition
Salut

Tout d'abord je me présente, je suis guitariste depuis 2ans et demi, j'ai pris quelques cours durant 7 mois. Et depuis peu avec une personne qui ecrit des paroles j'essai de composer. Alors j'ai pas fait de solfège, je m'y connait au minimum c'est-à-dire les principaux accords. et j'ai entendu parler des gammes.
Donc j'ai commencer à faire des musiques mais j'ai lu un dossier sur l'harmonisation des gammes et ça m'a perdu. Donc je sollicite l'aide de personne plus caler que moi (vous allez me dire c'est pas bien dur :lol: ).

Ma "méthode" pour composer c'était de trouver tout d'abord quelques accords qui sonne bien ensemble trouver la rythmique, tout ça constituant la base du morceau. Bien souvent cette base devient un refrain ou une intro
Donc ensuite trouver des variantes soit avec les mêmes accords et une autre rythmique ou soit en changeant un ou 2 accords sur la même rythmique, pour constituer les différentes parties soit couplet, refrain, etc...
Ensuite c'est ma chanteuse-batteuse qui s'occupe de placer une batterie.
Reste plus qu'à mettre de la ligne de basse, la je prend une type de gamme et sur chaque accord je construit la ligne de basse en accord avec la gamme. Pour etre plus clair quand la guitare joue toutes une mesure un accord do majeur, la ligne de basse suit les notes de la gamme pentatonique majeur de do.
Tout ça sonnent plutôt bien à mon oreille.
J'aimerai savoir si j'ai tout "faux", si c'est une méthode correcte?

Car quand j'ai découvert un dossier sur l'harmonisation de gamme majeur, tout s'est effondré autour de moi. Ce que j'ai compris c'est que on prend une gamme et après on peut déduire, une grille d'accord pour le morceau.
Enfin maintenant je pense compose en prenant une gamme trouver les accords à partir de cette gamme et construire un morceau?

Bref je suis un peu larguer, et j'aimerai comprendre surtout pour étoffer mes compositions faire tourner plus que 4 accords par chanson enfin j'espère que vous me comprenez?
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
2
La théorie, c'est bien beau (j'ai dix ans de solfège dans les dents), mais l'essentiel, c'est, comme tu dis, que le morceau sonne bien à ton oreille.

Un peu de connaissance ne fait évidement pas de mal, surtout au niveau des arrangements. Mais pour la compo, mon avis, c'est : reste simple, fais-toi plaisir. A essayer de faire le morceau parfait, tu vas t'embourber dans un terrain dont tu ne verras pas les limites.
A la rigueur, garde ça pour plus tard. Pour retravailler tes morceaux et les améliorer. N'oublie pas que la musique, c'est essentiellement des sensations.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
C'est aussi pour m'ouvrir un peu, parce que j'ai l'impression de faire tourner toujours les mêmes accords.
Et je pensai si je part d'une gamme pour trouver de nouveau enchainement d'accord, après je fait le reste à ma sauce.
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
4
Slt,

il n'y a pas de méthode magique à ma connaissance, et l'important est déjà de se poser la question. ( ce que mon prof de compoi arrêtait pas de me dire sans forcdément répondre à mes interrogations)
Donc c'est déjà un bon point de s'interroger.

Par exemple pour certain on commence par le texte pour camper l'ambiance ensuite le reste en découle,
pour d'autre on commence par un mélodie et ensuite le texte et le voicing se fait tout seul.

bref des débats technique qui ne doivent pas occulter le principal :
Le résultat :)... et surtout TON résultat "à toi/vous".
C'est ton choix qui fera la différence entre Toi et un autre compositeur.
En fonction de tes orientations de tes décisions rythmique harmonique sonores. DOoc ne remet pas en cause ce que tu as en tête si cela est bon pour toi, l'enrichir pourquoi pas, dans ta situation autant suivre ton/votre instinct. (La je prends des risques en écrivant cela, mais cela paraît sage)

Il est certain que la technique peut te permettre d'éviter de tomber dans des travers notés par nos ancêtres et à ne pas reproduire, mais il se peut que TU souhaites aller à l'encontre de toute ces règles et c'est ton choix.

Je ne peux pas te donner de piste magique mais voici des questions qui peuvent te permettre en regard de ta situation de définir ton chemin :
Tes (et ton groupe) limites techniques?
La cultures musicale que tu cibles?
Ton timing?
Ton projet?

Bon courage.
5
Hum... Y'a pas vraiment de règles pour composer : si déja ce que tu fais sonne bien à ton oreille, c'est que t'es sur la bonne voix.

Ensuite, il y a des règles d'harmonies, qui sont à mon sens plus là pour donner un cadre. Ca permet notamment de savoir que tel accord, tel enchaînement d'accord sonnera de telle ou telle façon, ce qui evite pas mal de tatonnement lors de la composition (on sera capable plus facilement de reproduire l'idée qu'on a en tête).

La méthode que tu proposes de commencer par harmoniser la gamme, et un bon début : des accords issus d'une même gamme sonneront forcément bien ensemble. Par contre, tu risque de te limiter dans tes possibilités : la musique devient intéressante lorsque que l'on s'éloigne de la gamme de départ (à l'aide de modulations).

A l'inverse, en cherchant à priori des accords qui sonnent bien ensemble, tu pourra trouver des enchainement d'accords intéressant, alors que les accords ne sont pas tous issus de la même gamme. Par contre, tu risques de te heurter à plus de tâtonnement, ou de te limiter à des plans trop standards.

Bref, le seul conseil qu'on peut te donner, c'est de te fier uniquement à tes oreilles (ma philosophie, c'est que si une de mes compos me plait à moi, elle des chances de plaire à d'autre personnes), et d'approfondir tes connaisances théoriques pour trouver de nouvelles pistes à explorer.
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
6

Citation : Je ne peux pas te donner de piste magique mais voici des questions qui peuvent te permettre en regard de ta situation de définir ton chemin :
Tes (et ton groupe) limites techniques?
La cultures musicale que tu cibles?
Ton timing?
Ton projet?


J'ai pas toutes les réponses car on est pas encore au complet dans le groupe.
Mon projet:
Le truc de composer c'est de sortir des reprises qui sont formateur techniquement et pour le jeu en groupe.
C'est aussi pour trouver un autre plaisir dans la musique, jouer en groupe car j'en ai marre de jouer tout seul.
Timing:
si tu parle du temps je ne suis pas limiter
Culture musical:
Un peu de tout dans le rock, aussi bien Alanis Morissette que Noir desir, Placebo, Muse, etc...

Citation :
La méthode que tu proposes de commencer par harmoniser la gamme, et un bon début : des accords issus d'une même gamme sonneront forcément bien ensemble. Par contre, tu risque de te limiter dans tes possibilités : la musique devient intéressante lorsque que l'on s'éloigne de la gamme de démarre (à l'aide de modulations).


Modulation à partir de la gamme :oo: :oo: :oo: ?

Citation :
Ensuite, il y a des règles d'harmonies, qui sont à mon sens plus là pour donner un cadre. Ca permet notamment de savoir que tel accord, tel enchaînement d'accord sonnera de telle ou telle façon, ce qui evite pas mal de tatonnement lors de la composition (on sera capable plus facilement de reproduire l'idée qu'on a en tête).


en respectant les mouvements :parallèle,etc.... non?
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
7
Je ne peut que être d'accord avec tout ce qui a été dit, et l'histoire est pleine d'érudits faisant de la musique à chier, et d'incultes faisant de la musique sublime.

Ceci dit, en tant que guitariste compositeur je te conseille de te pencher sur l'harmonisation de la gamme majeure (Do ré mi fa sol la si do, en Do majeur) pour comprendre quelles sont les progressions le plus classiques, que tu dois a mon avis utiliser dans tes morceaux sans le savoir. Par la suite tu pourras sans probleme comprendre ce que sont les modes, et à partir de là, tout un monde s'ouvrira.

Il est possible de trouver tout cela sur le net, mais il c'est beaucoup plus facile à comprendre et a expliquer la guitare à la main. La meilleure solution et de trouver un prof de gratte qui tate en Jazz et de lui demander de te faire 2 ou 3 cours dessus. Apres, tu auras largement matière a réfléchir.
8
Moi j'ai appris à composer en piquant deux/trois enchainement d'accords dans des chansons que j'aimais bien pour en faire une nouvelle.

Le tout et de ne pas se tromper de tonalité, mais pour un guitariste qui fait des barrés la transposition est toujours très facile. Inspire-toi de chanson dont tu aimes bien la grille d'accords, essaye de trouver ce qui fait qu'une chanson est spéciale pour toi ou pas.

Par exemple, tu cites Placebo. Leur grand truc à eux c'est de rester avec des accords très simple (genre Mi La Si, genre Lam et Fa ou Mim et Do) et de poser une mélodie simple dessus qui, soit est la même pour les différents accords, soit va varier un tout petit peu en fonction de chaque accords de façon à faire une mélodie qui illustre la couleur de chaque accords.
Pour Muse, c'est plus basé sur des recherches d'accords, si tu joues: Lam, Mi, Fa, Fam, Do, Mi ce n'est aucune chanson de Muse et pourtant ça en fait penser à plus d'une, ils sont particulièrement friand du rapport Lam-Mi car ça fait penser à du beethoven et la tierce majeur du Mi qui n'est pas dans la gamme de Lam (normalement, pour ne pas faire de faute d'harmonisation il aurait fallu jouer un Mim avec un sol et pas un Mi majeuravec un sol#) peut véhiculer pas mal de chose, c'est à la fois les deux premier accords de newborn ou d'apocalypse please (dans d'autres tonalité).
Alanis Morissette c'est plus simple, il ne s'agit que d'harmonisation simple de la gamme. A savoir tous les accords possible avec une seule gamme. Si on est en Do majeur, tu peut jouer, Do Rém Mim Fa Sol Lam et pour le si (problème) soit tu en fait un sol7 (avec les notes si ré fa sol), soit un Si diminué (si ré fa lab) mais ça va sonner muse (musique baroque inside), soit un Si7 mais là tu aura tendance à basculer en Mim...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Merci de toute vos réponse ça va me permettre d'avancer, et de voir dans quelle qirection me tourner.

J'avoue que je suis marguer quand vous utilisez certains termes mais globalement j'ai compris.
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
10

Citation : Modulation à partir de la gamme ? :oo: :oo: :oo:



Ben oui. Une modulation, c'est partir d'une gamme, pour arriver sur une autre gamme. Par exemple, commencer un morceau en DoM et le finir en SolM.

Citation : en respectant les mouvements :parallèle,etc.... non?



Entre autre. Mais c'est aussi et surtout pour commencer : savoir reconnaitre la couleur d'un accord (majeur, mineur, de septième...) savoir reconnaitre des enchainement typique d'accords style II - V - I, savoir qu'un accord de dominante (degré V) a tendance à résoudre naturellement sur un degré I... Toutes ces règles te permettent de te créer une sorte de "bibliothèque" harmonique, dans laquelle tu pourra facilement puiser dans tes compositions.

Prenont un exemple : tu veux une sensation de résolution forte à la fin d'un morceau, tu sais qu'une cadence V - I (par exemple G - C) va créer cette sensation. A l'inverse, selon l'ambiance du morceau, tu peux vouloir absolument éviter la résolution (et donc proscrire un accord de C après un accord de G7, par exemple).

Ensuite, plus tu avanceras dans la théorie, plus tu sera incité à découvrir de nouveau horizons sonores. C'est con, mais c'est le jour où j'ai compris ce qu'était un mode, et comment l'exploiter que j'ai pu grandement enrichir mes compositions. Ensuite c'est à toi de faire le tri dans les règles "théorique" en fonction de tes goûts, de tes envies, de l'ambiance que tu as envie de suggérer dans tes compos.

Bref, la théorie c'est bien, à condition que se soit relié à la pratique. La théorie, ça se travail avec son instrument pour bien entendre les différences de couleurs sonore, ou en analysant des morceaux de musiques pour comprendre les enchainement et pourquoi tel truc sonne bien... ou pas !

Ensuite, la théorie va servir uniquement à savoir de quoi l'on parle, à savoir ce que l'on fait et surtout à pas avoir à réinventer la roue à chaque fois... :noidea:. Ensuite, tes oreilles doivent rester seules juge !!
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein