Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bidouillons avec les gammes pentatoniques et les modes.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 213 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bidouillons avec les gammes pentatoniques et les modes.
Hello la compagnie,

en cherchant a appliquer ce que j'avais appris sur les modes sur un peu tout et n'importe quoi, j'ai eu l'idee de bidouiller cette bonne vieille gamme pentatonique chere aux gratteux, histoire de generer de nouvelles gammes "modifiees" :lol: . Je trouve le resultat interessant (j'imagine que je suis pas le premier a essayer ca, c'est peut etre deja tres connu...), ca donne de bonnes idees pour sortir des schemas de gratteux de base (et Dieu sait si c'est pas facile! :clin: )...

Bref, si ca peut vous interesser: http://bluecatonline.free.fr/eng/PentaModes.htm

Vos commentaires et idees sont les bienvenus, si ca peut faire avancer le schmilblick c'est toujours bon a prendre!
2
Je iens de jeter un oeil sur ton travail, cela m'a l'air pas mal du tout. :bravo:

J'ai fais ce genre de choses à une époque et au bout du compte j'ai fini par délaisser les gammes en tant que telle au profit d'un raisonnement quasi uniquement basé sur les accords. Cela m'aide pour la conduite des voix, la résolution des tensions engendrées par l'harmonie, les altérations de l'harmonie, une bonne lecture du parcourt tonal, etc... C'est une autre méthode.

Laurent.
3
Merci, ca me fait plaisir de recevoir un compliments de Monsieur Harmonie d'AF (je suis regulierement tes posts tres interessants). :aime:

Effectivement au final tout finit par retomber sur les accords (marrant quand on pense que la notion d'harmonie, de tonalite etc est assez recente dans l'histoire de la musique! On est loin de la lecture purement horizontale voire polyphonique avec nos raisonnement verticaux), mais disons qu'en impro c'est pratique de raisonner par gammes, ca donne des patterns interessants quand on est flemmard :lol:, ce qui est le cas de beaucoup de gratteux... les raisonnements plus fouilles comme le tien sont difficiles a appliquer quand on tape le beuf sur une grille qu'on connait mal! (a moins d'etre un grosse bete, ce qui n'est pas mon cas).

La ce qui m'interessait c'est d'essayer de sortir des schemas classiques de la penta tout en la rappellant un peu (cette gamme a une couleur caracteristique et est fortmenet ancree dans la culture occidentale). Reste plus qu'a pratiquer maintenant...
4

Citation : mais disons qu'en impro c'est pratique de raisonner par gammes, ca donne des patterns interessants quand on est flemmard , ce qui est le cas de beaucoup de gratteux... les raisonnements plus fouilles comme le tien sont difficiles a appliquer quand on tape le beuf sur une grille qu'on connait mal! (a moins d'etre un grosse bete, ce qui n'est pas mon cas). 



Tu as absolument raison :bravo:, en fait j'ai changer ma vision des choses quand j'ai cessé de vouloir être Carlton ou Robben Ford :mdr: et que je me suis mis à composer et que je suis revenu à mes premiers amours, l'orchestre et la musique "classique".

Je rajouterai un mot qui va dans ton sens, il est primordiale de savoir ce que l'on faire avec la musique car si la matière est la même, dans la pratique on l'adapte à son mode d'expression.


Arrêter de me complimenter, sinon mais femme me dit que je me la pette

:mdr: :mdr:

Merci et conteny d'intéresser les gens.

Laurent.
5
PSST bluecat le lein suivant débouche sur rien ....
http://bluecatonline.free.fr/eng/PentaModes.htm
me trompe-je ?
6
Oui mon site a ferme chez free, tu peux trouver un nouveau thread sur le sujet (meme nom mais avec (2)) :clin: .

Le lien correct desormais est http://www.bluecatonline.org/eng/PentaModes.htm
7
Allez zoup j'imprime tout et je m'y colle....
a+
j-c