Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment improviser dnas le style Jazz/Funk

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 388 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment improviser dnas le style Jazz/Funk
Salut à tous,
alors voila, je fais de la guitare depuis 2ou3 ans déjà mais n'ayant jamais pris de cours de guitare, je suis bloqué pour improviser, je ne sais pas par où commencer pour improviser dans le Funk/Jazz... mais vous me direz qu'il y a plein de sites qui expliquent différentes manières d'improviser, mais justement, ce qui me gène c'est que la plupart du temps les méthodes enseignées sont plus dans le style rock,jazz "classique" je dirais(style bebop, BB King, Stevie Ray Vaughan...), or cela ne rentre pas dans mes goûts musicaux...
Donc le style que je recherche c'est plutot celui d'Herbie Hancock, The Headhunters(dans ces 2 groupes, il y a souvent une trompette ou un saxophone pour remplacer la guitare solo en gros mais je pense que ce style peut très bien s'appliquer à la guitare), Prince(rainbow children), Christian Scott et ensuite pour aller plus loin celui de mon groupe préféré : The Mars Volta.
Voila j'aimerais savoir s'il existe des gammes bien particulières à connaitre pour cela, des plans originaux toujours dans le même style...

Voila, merci beaucoup !!!
2
Non, pas de gamme spéciale.:non:

La musique est régie par les mêmes principes. Ce qui va faire le style c'est le phrasé, le placement rythmique.

Je te conseille pour commencer de bien connaitre ta gamme Majeure. Déjà, avec elle, c'est un grand pas de fait. :8)
3
Moi au contraire je te dirais de commencer par des gammes simples à savoir la pentatonique mineure et majeure, puis la gamme blues la vraie, au vu des noms que tu cites, c'est la base! En même temps, développe bien la main droite c'est très important, il faut que ça groove; donc ne surtout pas négliger le phrasé rythmique en même temps que tu apprends les gammes, ce qui est trop souvent le cas. Ensuite tu les enrichis par croisement entre elles et avec d'autres gammes, mais surtout, surtout bosses la rythmique! Un autre conseil, fais-toi un accompagnement simple (batterie+basse) avec une ligne d'accords simple (ex: Lam, Ré7, c'est vraiment simple, mais efficace! ou encorela bonne vielle progression blues) que tu fais tourner en boucle, et improvise dessus, c'est une manière sympa de bosser!
4
+1 avec les boucles : tu samples le riff de Chameleon et tu improvises dessus. C'est surtout l'entraînement qui fera la différence. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Citation : Moi au contraire je te dirais de commencer par des gammes simples à savoir la pentatonique mineure et majeure, puis la gamme blues



Oui forcément, mais je pense qu'au bout de 2 ou 3 ans de guitare, c'est celles qu'on apprend en premier. Mais il est bon de le rappeler, tu as raison.

Je rappelle aussi qu'apprendre les gammes c'est bien mais faut il encore savoir les utiliser, donc il faut prendre le temps de comprendre ce qui ce passe lorsque l'on joue une gamme sur un accord, etc...

Bref, beaucoup de travail en perspective. La combine des boucles est très bien, je te la conseille aussi.

Courage et plaisir...
6
Pour improviser :

- Connaitre la pentatonique (avec ou sans blue note) et ses intervalles et savoir la transposer sur tout le manche.
- Pareil Pour la gamme majeure naturelle et ses 7 modes
- Pareil pour le gamme harmonique et ses 7 modes
- S'entraîner sur des loops de tout styles


Pour moi là tu as la base, (après tu peux faire pareil avec la gamme mélodique et les gammes diminuées et altérées, qui sont moins utilisées)
mais ya pas de secret, pour improviser faut s'entrainer sur des loops, ya que ca qui fait progresser

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

7
Et pis essaie de repiquer quelques petits chorus et thèmes... :clin: Par exemple, dans le style que tu décris, tu peux commencer par t'intéresser aux chorus de Miles :8) période "Decoy"... Et le top, repique le chorus de "So what" sur "Kind of Blue", c'est, à mon avis, le point de départ de plein de choses qui suivrons ensuite...
Ecoute, décortique, reproduit, sort du contexte en incluant dans ton phrasé (sur des loops, c'est bien...) et après seulement essaie de comprendre comment ça marche... Le jazz et l'improvisation sont avant tout une musique de transmission orale. Les gammes et tout et tout, ça ne te servira que d'outil, mais pas de point de départ... :non: "In my own sweet way"

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine