Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notion de base des séquenceur SVP.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 265 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Notion de base des séquenceur SVP.
Bonjour tout le monde :D: .

Voila je vien d'acheter un séquenceur (c'est mon tout premier :oops: ) et j'avoue que j'ai un peu de mal a maitriser c'est notion de tick, 32nd note tripplet, etc, etc.... Donc je voulais savoir si qqu'un aurai la gentillesse de bien vouloir m'expliquer ces bases ou me donner un lien ou on peux trouver des infos claires.

Merci a tous :8)
2
Salut Kingwins,

C'est quoi ton sequencer?

Alors je suppose que 32nd tripplet c'est une division de temps:


dans un sequencer on considère 1 comme la mesure (=théorie d la musique), et ensuite on divise pour obtenir les autres figures de notes:

1 = mesure/ronde
1/2 = blanche
1/4 = noire
1/8 = croche
1/16 = double croche
1/32 = Triple croche
etc...

évidement tout ce petit monde peut soit triolet (tripplet) soit pointé, voir les deux.

Laurent.
3
Salut kingwins, et amuse-toi bien avec ton nouveau séquenceur :bravo:

et te prens pas trop la tête avec les 16e de temps et tous ça. C' est assez simple en fait, il faut juste savoir diviser par deux.

Moi perso, je fait quasiment tout en 16e (la rythmique surtout, les séquenceurs dans réaktor sont comme ça en principe :clin: ). Pour les musiques électroniques ça suffit. Et quand je bloque, je passe en 32 (2X plus précis) ou j' enlève la quantisation et je déplace les notes à la main. Je crois que le reggae et le jazz utilisent pas mal les triolets (au lieu de diviser le "temps" en deux, on le divise en trois, on peut mettre 3 notes, ça change le feeling)

les ticks, c' est pas de la théorie musicale, c' est technique, c' est le plus petit déplacement de note que tu peu faire dans tel séquenceur, c' est moins utile.

voili voilou :)
"corriges tes gênes"
4
Merci les gars pour ces réponses. :bravo:

Mon séquenceur c'est celui de la MP-7.

Ca fait 3 jours que je l'ai recu et bon moi on m'avait dit qu'il était pas tres simple a utiliser mais ca me parait pas trop méchant. Y a juste cette histoire de division par 3 ca je trouve pas ca tres logique. Bon la division d'une mesure pour avoir 4 temps , puis 16 et 32 ca j'ai tout compris mais l'histoire de triplet je comprend pas.

Citation : évidement tout ce petit monde peut soit triolet (tripplet) soit pointé, voir les deux



Ben justement pour toi Laurent c'est peut etre évident puisque tu est un super musicien :clin: mais moi qui n'est que les notions qu'on m'a appris quand je joué du pipo au college tout cela me semble bien flou.

Tripplet ca correspond a 3 croches :???: et pointé ca j'en ai aucune idée :oops: .

Parce que je vais essayer d'etre plus clair: sur le séquenceur y'a 4 modes 16th, 32th, 8th tplt avec un 3 au dessus de la croche et 16th tplt avec un 3 sur la double croche. Pour le deux premier mode j'comprend mais les deux autres non.

Monssieur L. Juillet ou Monssieur Flocon vous pouvais m'expliquer SVP. :8)
5

Citation : Tripplet ca correspond a 3 croches et pointé ca j'en ai aucune idée


dans une noire ,il y a 2 croches , 4 doubles croches ou un triolet (et pas tripplet :oo: )....
Une pointé ?....un exemple vaut toutes les explications:
Une croche pointée = une croche + une double croche
un deuxième pour la route :
une noire pointée = une noire + une croche....
Ainsi de suite (tu as compris le système , j'espère... :bravo: ).
6
On voit beaucoup les pointés dans la musique syncopée ,comme le funk (encore lui !!! :oops: ).
7

Citation : En résumé, le binaire c'est la division par par deux du temps donc toutes les musiques avec une mesure en x/4 sont des musiques dites binaires. Je rappel que le quatre indique l'unité de référence de la mesure la noire.  
 
les autres sont: 
0=ronde 
2=blanche 
4=noire (ça j'l'ai déjà dit) 
8=croche 
16=double-croche 
 
Pour le Ternaire on divise le temps en trois, l'unité de référence devient donc la croche. Attention pour qu'un morceau soit Ternaire il faut que le chiffre du haut, qui correspond au nombre d'unités par mesure, soit divisible par 3. On obtient alors des mesures du type 6/8, 9/8 ou encore 12/8 pour les plus courantes. Une fois divisé par trois le chiffre du haut vous donne le nombre de temps par mesures.  
 
Ex: 
 
12/8 donne 12 divisé par 3 = 4, c'est donc une mesure à 4 temps Ternaire. 
 
 
Le triolet est un signe accidentelle qui sert à exprimer un passage Ternaire dans une mesure binaire, tout comme son cousin le duolet qui permet d'exprimer un rythme binaire dans une mesure Ternaire. 
 
 
Un petit mot sur ce que l'on appel souvent les croches Ternaires en jazz ou en blues et notées en haut de la partition avec un signe qui indique: 
 
deux croches=noire +croche en triolet 
 
Cela veut dire que le morceau est écrit en binaire (mesure 4/4, 3/4 etc...) mais que l'on va le penser en Ternaire. En effet un temps Ternaire est composé de trois croches identiques et valant chacune 1/3 de temps. Si je lies les deux premières croches ensembles j'obtient une noire, qui vaut 2/3 de tps, et une croche, qui vaut 1/3 de tps, le tout formant toujours un temps Ternaire.  
 
Par commoditté de lecture on écrit donc deux croches (écriture binaire), mais on pense 2/3 1/3, on appel ça aussi le balancement Ternaire. C'est en fait une faute d'écriture devenu convention pour le bonheur des musiciens qui peuvent se concentrer sur l'éxécution et non un déchiffrage fastidieux. 
 
ai-je été clair? 



Laurent.
8
Merci pour toute c'est précisions c'est sympa!!!

Bon je vous avouerai que j'ai pas tout piger a la premiere lecture :oops: mais je vais essayer de comprendre tout ca tranquillement avec mon séquenceur a coté :clin: .

Merci :bravo: .