Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel programme d'apprentissage pour bien jouer le blues?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 822 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel programme d'apprentissage pour bien jouer le blues?
Salut,
J'aimerai lancé ce post pour connaitre d'après vous quel programme se donner pour apprendre à jouer le Blues.
Travail des gammes (pentatoniques, blues, etc...), connaissance de la structure des morceaux, des accords etc...
Que les Amoureux de la note bleue se lachent et nous fassent part de leurs parcours, trouvailles, conseils, etc... :8)

2
UP et je flague
3
Pour ce qui est des gammes, le blues le plus simple c'est pas la mort.
Gamme pentatonique, à laquelle tu ajoutes des chromatismes (notamment la blue note)
Sinon d'autres chromatismes sont assez "connus" mais sonnent mieux sur certaines grilles que d'autres (je parle notamment des plans qui comportent "tierce mineure + tierce majeure + quarte")
La sixte majeure et la seconde majeure sont assez souvent utilisées aussi.
(je pars toujours de la gamme mineure pentatonique quand je parlais des chromatismes à utiliser).
Mais le blues c'est beaucoup de feeling, il ya des grilles dans lesquelles toute note hors de la gamme de blues écorchera un peu, d'autres ou on peut absolument tout jouer.
Ca c'est à toi de voir, le mieux c'est de s'entraîner à improviser sur des loops.

Sinon la structure d'un blues simple c'est pas sorcier non plus

Avec des accords 7 :
1-1-4-1-5-4-1-1

Voilà pour un début, après on peut enrichir les accords ou même la structure, (ce qui sonne souvent plus jazz)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

4
Je suis pas un pro du blues, mais j'ai 2 3 conseils :

Tu peux mélanger les penta majeure et mineure sur les degré I et V. Sur le degré IV il vaux mieux jouer seulement mineur. Faut essayer de jouer les notes appartenant à l'accord en court : joue la tierce majeure et la septième mineure sur le I, la tierce mineure et la sixte majeure sur le IV, la seconde majeure et la septième majeure sur le V.


Faut aussi apprendre à construire des phrases, les commencer à différents endroits dans la mesure, leur donner des longueurs différentes, mélanger triolets et croches ou doubles croches. Une fois que tu maitrises ca, tu peux faire plus subtile, jouer avant ou après les temps, ou même sans tenir compte des temps.

Un truc indispensable aussi, c'est de relever d'oreille plein de solos.
5
Ha euh pour moi la structure du blues c'est plutot :

I IV I I IV IV I I V IV I V


La deuxième mesure c'est un IV ou un I, au choix. Aux débuts du blues, la grille était plus simple. Bien sur, on peux aussi la rendre plus complexe.
6
Ca dépend du tempo du blues, ce que tu as donné comme grille est plutôt donnée pour un blues plus lent (on peut d'ailleurs la terminer par un I ou par un V, comme tu l'as fait)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

7
Ca m'interesse de jouer du blues aussi, mais je n'ai jamais fait de solfège et donc je ne comprends rien du tout à ce que vous avez ecrit. Je connais juste la gamme pentatonique.

expliquez moi un petit peu. merci
8
Partons d'une structure blues 12 mesures simple :

[I I I I] [IV IV I I] [V IV I I]

Chaque chiffre romain correspont a un accord, nous avons donc à chaque fois 1 accord par mesure.

Considérons chaque accord comme un accord 7e dominant(tonique - quinte - tierce majeure - septième mineure)

le I est donc le "1" de la tonalité, choisissons l'exemple de "La mineur pentatonique", le I est donc un La, comme dit plus haut, on jouera donc un La7

Le IV étant le "4", on prend la quarte à partir de la tonique, c'est à dire un Ré (Ré7 donc)

Le V est lui le "5", correspondant à la quinte du La, c'est à dire un Mi, nous jouerons donc Mi7.

Donc pour l'exemple de La mineur pentatonique, la grille donnera :

A7 A7 A7 A7 | D7 D7 A7 A7 | E7 D7 A7 A7

Comme tu pourras le remarquer, dans l'accord de La7, il y a une tierce majeure, alors que dans la gamme de La mineur pentatonique, la tierce est mineure.
Ce mélange est très caractéristique du blues et c'est ce qu idonne toute sa couleur.

Voilà, je sais que pour expliquer, je suis une sous-daube, donc si tu as des questions, n'hésite pas ^^

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

9
Azzy123, pour ma part j'aurai pas fait mieux. :D:

10
Attends qu'il t'arrive une bonne crasse et là, le Blues il va viendre tout seul jusqu'à toi.

PS : je préfère ne laisser aucun doute...

"To boldly go where no man has gone before."