Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HARMONIE] Changement de tonalité de facon "montante" (c'est pas clair je sais désolé)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 781 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [HARMONIE] Changement de tonalité de facon "montante" (c'est pas clair je sais désolé)
Hello tout le monde !

Etant le compositeur principal de mon groupe je me retrouve parfois face à des interrogations sur l'harmonie. Etant donné qu'on joue du metal sympho, on essaye autant que possible de rester dans une optique d'harmonie tonale. Bien entendu, on fait quand meme du métal, donc on se laisse aller parfois à quelques raccourcis si ca sonne bien.

Bref me voila avec une idée pour une partie instrumentale d'un de nos morceau, mais je ne sais pas trop comment l'appliquer le plus *harmoniquement* possible.


Le contexte : fin du morceau, on sort du refrain en do mineur harmonique, on commence le passage instru toujours en do mineur harmonique, et on aimerais transiter vers la finale du morceau qui reprendrait en partie l'intro qui elle est en sol mineur mélodique (ascendant ou descendant je sais plus, je les confonds toujours, celle avec le fa bécarre au lieu du fa# du sol mineur harmonique).

En bref on a une transition d'un do mineur vers un sol mineur. Et la jme suis dis que ca serait bien de changer de tonalité en "montant la gamme". Je me doute évidemment que tout ca n'est pas très juste harmoniquement parlant, mais on voit quand meme très souvent dans le métal des bouts de chansons etre repris un demi ton ou un ton au dessus, pour "relancer" le truc. Moi je trouve que ca sonne super, et jme suis dis que yaurait peut etre moyen d'adapter ca.

Je détaille un peu : on pars sur un do mineur, on fait un ptit riff (majoritairement clavier/guitare), puis on le reprends en ré et on le modifie légérement. Ensuite on passe en mi et on continue de le modifier petit à petit jusqu'à arriver sur le sol mineur et notre riff de l'intro.
Seulement la je n'ai aucune idée de comment réaliser ca : va t'il falloir changer de tonalité en suivant les notes de la gamme de do mineur ? (donc on fait do, ré, mib, fa, sol), ou alors on reprends à chaque fois les notes de la gamme précédente ? (donc on part sur do, on passe en ré, puis en mi bécarre - vu que le mi n'est pas altéré dans la gamme de ré, puis en fa# - toujours par rapport à la gamme de mi - etc...).
Et ces nouvelles gammes de ré, de mi(b), de fa(#), seront elles mineures ? majeures ? c'est moi qui choisit ? Etant donné qu'on est relativement loin de l'harmonie, je ne sais pas trop qu'est ce qui pourrait définir la gamme de ré comme étant mineure ou majeure. Ce n'est ni un ton voisin, ni un relatif, donc je me dis qu'il n'existe peut être pas du tout de règle pour choisir ca, mais on sait jamais je préfére demander.
Et est ce qu'il serait envisageable de monter la gamme chromatique ? partir sur un do mineur, puis un do#, puis un ré etc...


Alors évidemment, je sais bien que dès que je m'éloigne un peu des règles d'harmonie je peux faire ce que je veux, le tout étant de faire un truc qui me plait. Mais ce qui me plait moi c'est de respecter le plus possible l'harmonie. On a tous une formation classique dans le groupe (sauf le batteur, étonnant), et on a comme principale source d'inspiration le premier album de Children of Bodom, qui sonne très "classique" (forcément quand on repompe mozart...)

Voila, à vos idées, vos suggestions, vos expériences, vos cours de solfège, et merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben j'ai des bases très empirique moi aussi.

Je me suis rendu compte que pour changer de tonalité il fallait faire un V I (ou I V peut importe). En fait si tu joue juste ton Cm, puis tu mets un D et en G ton morceau vient de passer en G. Alors pour faire une truc un peu carré au niveau des mesures, tu peux faire la montée que j'ai écrite (mais Fm6 puis Dm c'est pas très jojo, les accords se ressemblent), ou juste faire Eb et D7 (Ré majeur, avec une septième mineure, ça passe très très bien comme ça en fait...) c'est hyper basique et là tu passes de domineur à solmineur de manière très naturel et je dois suivre des règles d'harmonies (que je ne connais pas).

Il y aussi une autre cadence qui marche bien c'est de jouer l'accords diminuée de la sensible de ta nouvelle tonalité. Ici un Fa# diminué (arpège: fa# labécarre do mib)

Pour harmoniser une montée ou une mélodie de manière plus générale il y a plusieurs méthode. Là pour toi j'ai simplement pris les notes une par une et j'ai regardé quels accords on pouvait faire avec (en restant dans la gamme).
Par exemple, en Cm:
Sur le do on peut jouer: Cm, Ab, Fm
Sur le ré on peut jouer: Dm, G, Bb
Sur le mi on peut jouer: Eb, Cm, Ab
Sur le fa on peut jouer: Fm, Dm, Bb

Sachant qu'il faudrait finir la transition par un ré pour que le sol qui suit définnisse la nouvelle tonalité, et que le Re majeur n'est donc pas exclu (mais lui mettre sa septième (do bécarre) ça fait du bien quand même).

Donc voilà, grosso modo il faut que tu trouves un ou deux accords sympa avant de mettre un ré pour enchainer sur la tonalité de sol en toute tranquilité.
Avec 2 accords de transition je jouerai Cm "Eb D7" Gm (ou pourquoi pas le F#dim à la place du ré) ou sinon Cm "Fm6 D7" Gm (mais le fa dièse du ré me gène un peu)
Avec 4 accords pourquoi pas Cm "G7 Fm6 Eb D7" Gm (Et curieusement je viens de faire une descente... pas fait exprès) ou sinon Cm "G7/ré Eb D7 F#dim" Gm, ou encore Cm "Bb G7 Eb F#dim" Gm...j'avais pas mis de Bb encore :P:

A mon avis pars sur un grille, et fait tes arrengements et tes partitions en fonction d'elle...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Peut-être essayer carrément une basse chromatique, et voir ensuite ce qu'on peut mettre au-dessus..?
13
Re, athena voilà une progression type hollywood metal - generique de serie s.f :langue: - en 8 mesures avec une cellule recurente Cm>BM, respectant en partie le cahier des charges

| Cm | BM | Ebm | DM | F#m | CM | Em | D#M | Gm

.. autre sortie | Em | AM - D#M | Gm

ex. je detaille un minimum la seconde, quelques indic aussi sur les modulations pour aider à developper des points d accroche coherents

Cm > Bm, on module (proche de gamme mineure harmo en mi)
BM > Ebm, pense gamme majeure en fa#
Ebm > DM, on module (proche de gamme mineure harmo en sol)
DM > F#m, pense gamme majeure en la
F# > CM, on module (proche de gamme mineure melo ascendant en la)
CM > Em, pense gamme majeure en sol
Em > AM, toujours majeure en sol
Am - D#M, on module (proche de gamme symmetrique 1/2ton-ton en la)
D#M - Gm, pense gamme majeure en sib, et la boucle est bouclée

bon y a plusieurs niveaux de lecture, tu peux nouer partiellement les quatres premieres mesures autour de la gamme symetrique ton-1/2ton en do, etc, etc .. dommage j aurai bien clotturé sur un sol majeur :/
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music
14
Ah bon tant pis pour l edit, aussi tout con :

Cm > DM > EbM > F#dim > Gm .. voilà tout tonal G mineur harmo en grugeant sur le Cm en C mineur harmo ça passe bien, mais c'est pas franchement fun
Don't use music to play the guitar, use the guitar to play music