Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation des modes en musique tonale

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 399 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'utilisation des modes en musique tonale
Bonjour , une question me turlupine :
Imaginons que je lance une melodie en Do Maj et que j'ai envie d'improviser dessus, alors je me ballade dans ma gamme de Do Maj. Tout a coup j'ai envie de jouer en La Phrygien, comment faire pour que cela sonne Phrygien , alors que je vais jouer les memes notes que je jouait auparavant en Do Maj !Car les modes sont censé aporter de la couleur au jeu , donc comment faire ?
Deuxieme question : comment dire si un morceau est en Do majeur ou du la mineur ? Car c'est les memes notes.:???:
Merci de répondre à ma question, car je suis en train de lire " Cles pour l'Harmonie" de JO Anger-Weller, et malheureusement je n'ai pas réussi à trouvé la réponse à mes questions pour le moment dans ce livre.La seule réponse que j'ai trouvé dedans c'est que chaque mode se caractérise par une note particuliere : exemple, le phrygien à une quarte augmentée
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
2
Up :bravo:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
3
Je dit peut etre une betise ,
mai sur une gamme tus as autant de monde que de note,
donc forcement ce qui fait q une melodie est dans un mode ,c'est pas les notes de do majeur exclusivement ,c aussi l ordre dans lequel on joue c note qui defini le mode.

en fin je suis pas sur du tout ein
4
Tout d'abord, tu as fait le bon choix pour ton bouquin de référence...
Ce que tu dis n'est pas faux, effectivement ce sont bien les mêmes notes.
MAIS....
Tu ne peux pas jouer un dorien ou un phrygien ou un aeolien sur un accord majeur (c'est pour les accords mineurs)
Tu ne pourras jouer que Do Mixolydien, Do ionien ou Do lydien sur un accord de do majeur... et c'est là que les couleurs interviennent...
On ne parle ici que d'hamronisation de gamme majeure, je précise...
Bon, comme ca c'est fait...
5
Bon ben apres D'intensesrecherche sur le forum d'AF je croit que je vient de trouver la réponse à ma question sur les modes : apparementles modes s'appliquent dans le cadre de la musique modale et donc cadences modales et tt le tralala...
voici l'extrait d'une réponse de richy de mars à cette question :

Citation : Pour faire une analogie avec la peinture ,la gamme c'est ta palette de couleurs (les notes que tu dois utiliser ) et le mode ,c'est la couleur dominante que tu donnes à ton tableau :ça ,c'est pour l'allégorie.
Maintenant ,dans la pratique ,je vais te donner un exemple pour faire simple:
prenons un funk en rem (tu prends un des classiques de "Godfather".
Tu verras que l'accord principale (qui revient souvent) est le rem ,puis il fait ses montées en accord de FaM ,puis SolM,puis Lam.
Pour l'instant ,tu n'as pas encore codifié tout ça , ça arrive....
Si tu prends toutes les notes (fondamentale,tierce et quinte) des accords de Rem,FaM,SolM et Lam ,tu verras qu'elles sont toutes dans la gamme de DoM ça ,c'est la GAMME.
Maintenant, c'est pas suffisant car tu vois que l'accord principal du morceau (sur lequel on retombe toujours ) ,ce n'est pas le DoM mais le Rem :car le Rem est ici le I° degré de la grille ,le degré "fondamental" du morceau.On dit alors que l'on est dans le MODE dorien


je trouve ceci tres bien expliqué et assez imagé.
Coordialement
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
6

Citation : Tout a coup j'ai envie de jouer en La Phrygien, comment faire pour que cela sonne Phrygien , alors que je vais jouer les memes notes que je jouait auparavant en Do Maj



Non. Si tu joues en La phrygien, tu n'es pas en DoM mais en FaM
7
Oui , tu a raison , je voulais dire Mi Phrygien et non pas La Phrygien :D:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
8

Citation : exemple, le phrygien à une quarte augmentée



Pendant qu'on est dans les corrections, le phrygien a une seconde mineure. La quarte augmentée, c'est le lydien (Maj IV) :clin:
9
Houlala , je n'ai fait que m'emmeller les pinceau !
Tu a tout a fait raison autour du temps, c'est moi qui commence a fatiguer un peu :lol:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
10
En fait, se tromper dans les noms de modes n'est pas très grave. Je pense même qu'il est sans importance de s'en souvenir exactement. Le plus important est de savoir à quel degré d'une gamme appartient un mode. Par exemple, je préfère parler de Maj II ou de Maj III plutôt que des modes dorien et phrygien. L'éolien sera le Maj VI. Avec ce principe, je parlerai de Min.Mel IV ou Min.Harm V. sans même savoir si ces modes portent un nom (quelle importance ?).

Ta question de savoir comment tu dois improviser en Maj VI alors que tu as les mêmes notes que le Maj I revient à savoir comment reconnaitre qu'on est le Am plutôt qu'en CM, par exemple. C'est la mélodie qui l'indique. Si la mélodie insiste sur les intervalles en tierces mineures, en donnant un impression "modale" peu enjouée (on va dire "triste" pour simplifier), ce sera plutôt en mineur. Quand c'est plutôt enjoué, ce sera sans doute majeur. Mais cela est très caricatural. On peut être en mineur et être phrygien (par exemple). Ici, se sera plutôt la note caractéristique (b2) qui le fera sentir (en plus de la b3).