Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Representation visuelle de l harmonie

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 931 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Representation visuelle de l harmonie
Bonjour les afiens

je suis completement depassé en harmonie, les info sur le net ne manque pas, reste a comprendre les choses dans l ordre heheh.



les representation visuelle me parle beaucoup,avec du son c'est mieu :mdr:
existe ils des "table" ou les accords commun a plusieures gammes serait visible?
par exemple; un accord que je trouve sur un degre x d une gamme ce retouve surement sur le degre y d une autre gamme non?
2
3
Http://www.musimediane.com/numero1/Chouvel-analyse/BachXenakis.html

une tres bonne video


Représentation harmonique hexagonale toroïde

carrement CA
4
Cette video tue.....
5
6
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il prétend être une représentation visuelle de l'harmonie ?
C'est de placer des notes ou accords dans l'espace ? Mais le temps, comment passer d'un espace à un autre ?

Sinon Vresky, tu as mis un schéma (current interval = 3/2) pourrais-tu expliquer la signification ? que représente les points et les lignes ?

merci !
7
Avant même la mise à jour de ces travaux en physique et en acoustique, la musique a intuitivemant défini comme consonants des sons dont les fréquences fondamentales sont dans un rapport arithmétique simple l'une par rapport à l'autre. C'est ainsi que les intervalles d'octave (2/1) et de quinte (3/2) ont toujours été considérés comme des consonances parfaites.

(tierces, majeure (5/4) et mineure (6/5) )


donc tu peu interpreter le graf 3/2 comme do et sol joue en meme temp.

d'un espace à un autre ? et ben on affiche une autre image.....

Http://www.musimediane.com/numero1/Chouvel-analyse/BachXenakis.htm
va voir ca :bravo:
8
+ de vie sur ce post...............

9
Je connaissais pas du tout cette façon d'approcher l'analyse musicale et je trouve ça excellent (les accords de Xenakis que je trouvais tous moches à la 1ère écoute m'ont bien plu après explication ^^)

par contre la grille je pige pas comment elle est construite.
qu'est-ce qui justifie que les notes autour du ré soient sol,si,fa#,la,fa,sib sur l'image et sur la vidéo? (solb sur la vidéo) et pas d'autres notes ? (par exemple un cycle de quintes ou autre)

Je vois bien que les intervalles sont toujours les mêmes si on lit par ligne/ colonne / diagonale , mais pourquoi cet ordre là? c'est fonction de la tonalité? choix arbitraire?

en bref ça m'aurait paru + logique des figures géométriques à 12 côtés.
ici, je comprend pas comment sont choisies les 6 notes autour d'une face.
10
Oulala comprends rien :?!: