Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emplacement des octaves sur une porté en SOL et FA ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 5 469 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Emplacement des octaves sur une porté en SOL et FA ?
Bonsoir a tous,

Travaillant une partition assez dispersé au niveau des tons j'avoue avoir un peu de mal à savoir exactement de quel note il s'agit.Attention je connais les notes sur la porté mais c'est au niveau de l'octave que j'ai du mal à cerné quel note joué.
Je me retrouve avec des porté additionné de 3 voir 4 trait supplémentaire autant en haut que en bas de celle-ci...

ou se trouve par exemple le La3 sur une clé de SOL puis de FA?

Je me souviens d'un dessin assez bien fait qui montrais le lien entre la hauteur d'un son et son emplacement sur la porté mais pas moyen de remettre la main dessus.


PS:Je sais que c'est un peu ambigue ce que je dis mais je ne vois pas comment le dire autrement mais il ne s'agit pas de solfège "basique" mais plutot de l'emplacement des octave sur la porté...en esperant que vous m'ayez compris


THX a vous ;)
2
Peut être devrais-tu t'entraîner à lire les lignes supplémentaires, pour plus de facilités...
Le la3, en clé de fa, se trouve sur la ligne du haut de la portée.
En clé de sol, deux lignes supplémentaires sous la portée.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Euh, sauf erreur, le LA3 en notation française des octaves, il est au milieu de la clé de sol. Aux USA, ce dernier est effectivement un LA4, et donc pour eux le LA3 est sous la portée en clé de sol.
4
Wikipédia te donne raison, Alain. Mon info venait d'un gif appelé "instrumental ranges", sûrement un truc anglo-saxon...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Je récapitule et vous me confirmez ok?

Notation Francaise:

LA3
-----------en clé de Sol:au milieu de la portée
-----------en clé de Fa :poser sur la 2e ligne en dessus de la portée

notation anglo-saxonne

LA3
------------en clé de Sol:sur la 2e ligne en dessous de la portée
------------en clé de Fa :en haut de la porté
6
Ce truc de notation c'est parce que les logiciels utilisent A4 pour dire La3 (alors que le la3 est défini à 440Hz au niveau international), c'est juste un problème d'appellation mais ça reste la même note. (c'est la fameuse histoire des poteaux et de la cloture, ou des années 20xx au 21è siècle etc...)

Le la3 en clé de Fa se trouve posé sur la 3è ligne supplémentaire :



Un ptit truc bien pratique pour savoir la hauteur des notes sur chaque clé , tu écris des tierces avec à coté les 7 clés, dans l'ordre:
sol - ut1 - ut2 - ut3 - ut4 - fa3 - fa4 :



C'est toujours la même note :clin: (ici un do3 )

Pour revenir à la notation; le tableau est faux : d'abord parce que c'est sur la 3è ligne supplémentaire en clé de fa, et ensuite parce que la notation US c'est pas La3 mais A4 !! faut pas croire qu'ils écrivent une octave en dessous, les notes sont au même endroit, juste que les appellations d'octaves sont différentes :

A1 = La 0 (certains disent La -1 considérant que "La zéro" n'existe pas, mais je trouve ça bizarre de passer du -1 au 1 sur une seule octave, en même temps 55 Hz je vois pas quel instrument s'en sert lol)
A2 = La 1
A3 = La 2
A4 = La 3 etc ...

le décalage vient qu'on part de zéro et eux de 1
7

Citation : Le la3 en clé de Fa se trouve posé sur la 3è ligne supplémentaire :



Très juste c'est une erreur de ma part tu as tous a fait raison.

Citation : Pour revenir à la notation; le tableau est faux : d'abord parce que c'est sur la 3è ligne supplémentaire en clé de fa, et ensuite parce que la notation US c'est pas La3 mais A4 !! faut pas croire qu'ils écrivent une octave en dessous, les notes sont au même endroit, juste que les appellations d'octaves sont différentes



Ok pour le LA3(france)en clé de Fa mais pour ceux qui est de la notation anglo-saxonne les LA3 se trouve en dessous des LA3 francais donc si tu les augmente d'un octave tu te retrouve bien avec la meme note en LA3 pour les francais et en LA4 pour les anglo-saxons.Donc ton histoire de décalage est bien verifier mais tu as cru voir une erreur la ou il n'y en a pas.

Est-on d'accord entre nous vous croyez?(merci mobi de ta réponse)
8
Oui on est d'accord sauf que tu refais la même boulette, écrire "La3 en notation US" ça veut rien dire, c'est "A3" (et pas La3) et ça correspond à notre "La2".

bon enfin t'as compris le truc c'est juste une histoire de langage :clin:

Citation : merci mobi de ta réponse



de rien :P:
9
Bravo Mobi, bien résumé : juste l'étiquetage qui diffère, leur A4 = notre La3, et bien sûr ils ont les mêmes diapasons que nous, donc c'est la même note :aime:
10
Donc ca donne:

Notation Francaise:

LA3
-----------en clé de Sol:au milieu de la portée
-----------en clé de Fa :poser sur la 3e ligne au dessus de la portée

notation anglo-saxonne

A3
------------en clé de Sol:sur la 2e ligne en dessous de la portée
------------en clé de Fa :sur la dernière portée

donc LA3=A4

Cette fois on est tous d'accord ?je vais faire un schema propre donc je tiens a etre sur avant de m'y lancé