Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lequel de ces deux même accords est le plus "pur" ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 291 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lequel de ces deux même accords est le plus "pur" ?
Mon logiciel de musique/piano, découpe une octave en 12 parties égales soit 2^(1/12) = 1,059463094 exactement la distance entre un DO et un DO#, RE et MIb (ou RE# puisque dans notre culture musicale en grande partie on néglige ces commas).

D'ailleurs on néglige vraiment tout, c'est à ce demander si ce que l'on joue est vraiment juste :oo: . JE parle essenciellement du piano, les violonnistes disent qu'ils jouent faut. Oui parce la distances entre chaques notes est la même. Si je par de DO et je tombe sur SOL, je n'ai pas de quinte pure (3/2 = 1.5), mais (2^(1/12)^7) = 1,498307077.
Oubien est-ce à cause des commas entre mib et ré# que les pianos jouent faut pour les violonnistes ?

Tout çà c'est de la théorie, mais en pratique est-ce que l'on entend cette différence entre une quinte pure et une quinte de rapport 1.4983 ??

Les piano ont-ils sont-ils encore accordé avec des intervalles égaux de 2^(1/12) ?? Pourquoi ???


Ici dans mon logiciel j'ai deux même accords(MI3 LA3 MI4 LA4 MI5), l'un où j'ai modifié les notes MI pour avoir un son pur c'est à dire une quinte à 3/2, l'autre serait ce que jouerait un piano !

http://download.yousendit.com/CC403E4D751A06AC

LEquel vous semble le mieux "sonner" s'il y en a un ?? le premier ? le deuxième ? On entend peut-être pas trop avec les logiciels mais en vrai y a t il une différence ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le tempérament egal permet la transposition. D'après ma petite connaissance il a même été inventé pour ca.
Sinon pour les accord je trouve qu'ils sonnent faux tous les deux et le deuxième plus que le premier.
Sinon a moins d'avoir une oreille bien aiguisé je me demande si la différence est bien audible...
Aussi pour les piano il parait que l'accordage par quinte juste est plus précis que celui par les octaves justes. Et plus les notes sont aigues plus les écarts raccourcissent....
Voici un lien qui parle de ça : http://www.jpbourgeois.org/guitar/accorder.htm
12
Pourquoi les musiques orientales utilisent d'autres comma, comment justifier ceci théoriquement ??
13
Cf lien :

Citation : Partant de ces observations et d'une expérience reconnue, Serge Cordier à mis au point une manière d'accorder les pianos suivant un tempérament qu'il a baptisé tempérament égal à quintes justes (TEQJ).

Hormis les résultats acoustiques obtenus (qui suffisent à justifier ce tempérament), le raisonnement suivi est que l'oreille serait plus sensible à l'écart d'une quinte qu'à celui d'une octave.



euh faut qu'on m'explique lol.
en gros ce système part de l'accordage des quintes justes mais à partir de quelle note?? parce que dans le tas y'a forcément des quintes moins justes que d'autres ^^

au final son piano doit sonner presque juste dans une tonalité (et avec des octaves approximatives) et totalement faux dans une autre (ni les quintes ni les octaves ne seront justes)
bref je suis pas convaincu et je pense que l'accordage des pianos par octaves + bidouillage de la quinte reste le moins faux.
14
Exercice pratique : sachant qu'une octave multiplie la fréquence par 2 et une quinte par 3/2, montez n'importe quelle note de 12 quintes et redescendez-là de 7 octaves. Bon, 1,4% d'erreur, ça reste largement en deça de pas mal de violonistes.

A l'origine on accordait les clavecins dans la tonalité dans laquelle on voulait jouer - on fait toujours de même pour les harpes diatoniques, d'ailleurs. C'était pas forcément enthousiasmant de jouer tout le temps dans la même tonalité.
Puis on a inventé cette histoire d'accordage tempéré, Mr.Bach a composé les préludes et fugues pour le clavier bien tempéré, et aujourd'hui on joue faux dans tous les tons, mais l'oreille s'est habituée.

A+ Baltha
15

Citation :
Alors pourquoi jouer en tempérament égal.
Même si c'est une question d'habitude, jouer avec la gamme naturel de pythagore, le vrai cycle de quinte ascendante/descendante serait plus juste, car pour moi une quinte a comme définition : 3/5 = 1.5 et pas 1.49...


--> Philou
Une musique qui donne une grande importance aux quintes (sans tierce), comme celle du moyen-âge, va effectivement sonner admirablement en Pythagore.

Par contre, dès le seizième, on commence à goûter la tierce majeure dans des accords stables (y compris dans la cadence finale). Or, la tierce M engendrée par un empilement de quintes est beaucoup trop grande (elle fait entendre des battements), encore plus grande que la tierce tempérée.

Le calcul est simple : à partir de la quinte (3/2), en partant de Do, par exemple, on peut trouver la tierce : Do->Sol->Ré->La->Mi, que l'on compare à la tierce "juste" (sans battements), de rapport 5/4. En faisant le quotient de la tierce de Pythagore avec la tierce juste on trouve 81/64 (comma "syntonique"), qui est franchement différent de 1 !

Naturellement un tempérament qui diminue légèrement les quintes pour avoir des tierces moins fausses est bien adapté à une musique qui "aime" les tierces ! Et de tels tempéraments ont commencé à être étudiés puis utilisés dès le seizième justement, comme par hasard (interaction entre l'esthétique et ses outils).

Hors sujet :
Après "syntonique", je ferme la parenthèse, et à la place il me met un smiley !! Mystères de l'informatique...

16

Citation :
Citation :
"Partant de ces observations et d'une expérience reconnue, Serge Cordier à mis au point une manière d'accorder les pianos suivant un tempérament qu'il a baptisé tempérament égal à quintes justes (TEQJ).
Hormis les résultats acoustiques obtenus (qui suffisent à justifier ce tempérament), le raisonnement suivi est que l'oreille serait plus sensible à l'écart d'une quinte qu'à celui d'une octave."


euh faut qu'on m'explique lol.
en gros ce système part de l'accordage des quintes justes mais à partir de quelle note?? parce que dans le tas y'a forcément des quintes moins justes que d'autres ^^
mobi



D'abord, c'est vrai que dire, a propos du tempérament égal à quintes juste de Serge Cordier, que "le raisonnement suivi (par Serge Cordier) est que l'oreille serait plus sensible à l'écart d'une quinte qu'à celui d'une octave."... est un peu abusif quand même.


@mobi :
en fait la particularité du temperament Cordier est d'Augmenter les octaves de 1/7 de comma. Bien que cela soit étonnant, ça se marie est bien avec l'inharmonicité du son du piano. Ce Temperament est dedié au piano, au fait. ( le gars du site http://www.jpbourgeois.org/guitar/accorder.htm , s'il veut vraiment accorder sa guitare en CORDIER, en principe, il faudrait qu'il decale son chevalet vers le manche pour agrandir legerement les demi-tons...)
DONC : Toutes les Quintes sont bien justes puisques les octaves sont augmentées !

cf: http://aredem.online.fr/aredem/page_cordier.html
(et: discussion technique d'accordeurs de pianos sur Cordier: https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=2596&postdays=0&postorder=asc&start=40 )


@philou3004 :
pour t'éclairer sur toutes ces questions, va voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_temperaments
17
Merci alex !!


Sur une des gammes, on supprime la quinte du loup c'est de Sol# à mib.
MAis c'est un accord de deux notes à ne pas utiliser en musique.
Si la quinte du loup est supprimée, on pourra donc jouer des oeuvre qui seraient injouable sur d'autres pianos :??: .

Plus je me pose des question sur la musique, plus c'est trouble :oo: .



Sinon je recherche un logiciel qui me joue les notes placées sur une portée en faisant la différence entre les RE# et mib etc.. mais aussi qui tient en compte les mibb, rébb , labb...
J'ai essayé la démo de harmony assistant, sans succès, il ne fait pas de différence !