Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lequel de ces deux même accords est le plus "pur" ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 290 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lequel de ces deux même accords est le plus "pur" ?
Mon logiciel de musique/piano, découpe une octave en 12 parties égales soit 2^(1/12) = 1,059463094 exactement la distance entre un DO et un DO#, RE et MIb (ou RE# puisque dans notre culture musicale en grande partie on néglige ces commas).

D'ailleurs on néglige vraiment tout, c'est à ce demander si ce que l'on joue est vraiment juste :oo: . JE parle essenciellement du piano, les violonnistes disent qu'ils jouent faut. Oui parce la distances entre chaques notes est la même. Si je par de DO et je tombe sur SOL, je n'ai pas de quinte pure (3/2 = 1.5), mais (2^(1/12)^7) = 1,498307077.
Oubien est-ce à cause des commas entre mib et ré# que les pianos jouent faut pour les violonnistes ?

Tout çà c'est de la théorie, mais en pratique est-ce que l'on entend cette différence entre une quinte pure et une quinte de rapport 1.4983 ??

Les piano ont-ils sont-ils encore accordé avec des intervalles égaux de 2^(1/12) ?? Pourquoi ???


Ici dans mon logiciel j'ai deux même accords(MI3 LA3 MI4 LA4 MI5), l'un où j'ai modifié les notes MI pour avoir un son pur c'est à dire une quinte à 3/2, l'autre serait ce que jouerait un piano !

http://download.yousendit.com/CC403E4D751A06AC

LEquel vous semble le mieux "sonner" s'il y en a un ?? le premier ? le deuxième ? On entend peut-être pas trop avec les logiciels mais en vrai y a t il une différence ?
2
Le 2e sonne mieux pour moi.
Par contre j'ai pas tout compris à ce que tu racontes.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Sur un piano, en pratique, quelle sont les rapports entre les différentes notes ? Pourquoi le piano jour faux pour un violonniste ?
4
Sonner "pur", ça n'a pas beaucoup de signification. Soit tu es dans le tempérament égal et il n'y a pas de comma, soit tu es dans le tempérament naturel et tu as des commas. Si tu modifies uniquement le rapport à la quinte, tu seras juste sur la quinte mais "faux" sur les autres notes. Je crois que le plus simple est de garder le tempérament égal ; charge aux instruments à corde non fretés de s'adapter à l'oreille. C'est comme ça que ça fonctionne depuis un bail et ça ne gène personne hormis quelques "puristes", mais sans raison à mon avis. Le tempérament naturel n'est pas plus pur qu'un autre ; c'est une question de choix.
5
MErci autour du temps, c'est juste une question que je me posais.

Le tempérament naturel c'est ce que l'on obtient avec le cycle des quintes, quinte ascendante et descendantes.
6
http://www.comlive.net/sujet-108127.html
ça c'est pour le piano.

ensuite étant violoniste je vais répondre assez rapidement plutot que de m'embarquer dans la théorie avec les racines 12è et compagnie :clin: :

au violon un fa# c'est plus haut qu'un solb (d'un comma)
au piano c'est la même note.

voilà pourquoi sans grand changement dans son architecture un piano sera toujours faux

pour les 2 accords le 1er est très faux , le second est aussi juste qu'un piano, c'est à dire un peu faux mais rien de dramatique :P:
7

Citation : voilà pourquoi sans grand changement dans son architecture un piano sera toujours faux


Dommage, moi qui aime écouter des pièces pour piano de Beethoven, j'entends jouer faux sans le savoir... :(((
8
En même temps ce fameux comma de différence il est tellement petit que parfois c'est le cerveau qui corrige.

ex : 2 accords au piano; mibM et siM

je pense que j'entendrai le ré# du si majeur plus haut que le mib du mib M, même sur un piano (je peux pas tester, j'en ai pas chez moi mais ça m'étonnerait pas ^^)
9
En tempérament égal, tout est faux sauf l'octave.
Fausseté supportable, et compromis finalement assez astucieux pour la musique jouée (disons romantique, jusqu'au début du 20è).
Le demi ton y vaut 100, donc la quinte 700 ; alors que la pure (pas de battements) vaut 701.96 ; différence minime mais audible.
La tierce majeure juste vaut 386.31, la tempérée 400 ; différence assez importante, et bien audible (battements).
Quand on joue en ensemble et qu'on arrive sur un accord qui dure un peu, on sait qu'il faut "ouvrir un peu les quintes" et "serrer les tierces majeures".
Bien sûr la tierce mineure tempérée est, elle, trop petite - presque aussi trop petite que la majeure est trop grande : prendre une aspirine, et considérer que :
quinte un peu petite
tierce majeure trop grande
or tierce mineure + tierce majeure = quinte d'où la conclusion ci-dessus

PS : l'empilement de quintes c'est Pythagore, qui donne des tierces majeures encore plus grandes que la tempérée. Mais ça marche bien pour la musique jouée alors (mettons jusqu'un peu avant 1500) ; là je n'ai plus le temps de développer, vu l'heure, et départ demain pour 2 semaines - à plus tard les amis !)
10
Alors pourquoi jouer en tempérament égal.
Même si c'est une question d'habitude, jouer avec la gamme naturel de pythagore, le vrai cycle de quinte ascendante/descendante serait plus juste, car pour moi une quinte a comme définition : 3/5 = 1.5 et pas 1.49...