Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonie: Des règles et des interdits. Oui, mais dans quel cadre?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 787 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Harmonie: Des règles et des interdits. Oui, mais dans quel cadre?
Après avoir parcouru de nombreux site et dossier sur l'harmonie, je me pose une question d'ordre assez général.
Tous les traités d'harmonie se basent sur des compositions à 4 voix dans lesquelles on interdit quartes, quintes et octaves directes et/ou consécutives. Je comprend tout à fait pourquoi, mais à quoi doit-on appliquer celà dans une formation autre que 4 instruments monophoniques. Par exemple une symphonie avec grand orchestre. Ces règles doivent-elles être (théoriquement) respéctées pour tous les instruments ou ne s'apllique-t'elle qu'au motif d'accompagnement? Aux instuments d'une même section entre eux?

Et pour une partition de piano seul, ces règles ont-elles court?
Si je prend la sonate pathétique de Beethoven la main gauche ne fait que des octaves consécutives par exemple... par contre la main droite semble respecter ça...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben si tu ne prend que les sections de cordes tu as 2 sections de violons, 1 d'alto, 1 de violoncelle, 1 de contrebasse. Soit 5 ou 6 voix dans 5 tessitures qui se recoupent.
Il est évident que lorsque toutes les sections jouent (très fréquent) les seules voix qu'on perçoit réellement et à la première écoute sont les premiers violons et la basse, les second violons et alto faisant souvent du remplissage harmonique, les violoncelle étant, selon le traité de Berlioz, souvent utilisé pour doubler les contrebasses à l'octave.

(Contre-exemple: V° symphonie de Beethoven, 1er Mvt, mais les sections arrivant les une après les autres, l'oreille écoute la dernière, soit les altos ou violoncelle...)

L'harmonie qu'on apprend avec les choral de Bach, c'est l'art de bien faire sonner les accords avec des tessitures de voix humaines. Les sections de cordes ont une tessiture globale bien plus élevée, et leur nombre de voix et leurs timbres différent de celui de la voix humaines. Ainsi les octaves directes sont peut-être beaucoup plus jolies et efficace dans cette situation (entre cello et doublebass) qu'avec 4 voix humaines où, on est bien d'accord, elles sont plus favorable à une belle harmonie, manque de force, d'élégance et provoque un son moins "plein".

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
La réponse est simple en fait, mais peut-être a-t-elle été donnée, je n'ai pas tout lu. Il y a une différence entre les doublures harmoniques et celle dûes à l'orchestration. Les octaves chez Beethoven dans les basses servent au timbre, au niveau harmonique, seule la ligne de basse compte.