Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre bluesy un morceau qui ne l'est pas ?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 568 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rendre bluesy un morceau qui ne l'est pas ?
Salut à tous,

dans la quête d'un répertoire guitaristique, je souhaiterais intégrer à mon set une ou deux versions de standards de jazz du style "Blue Moon" ou "Minor Swing" à titre d'exemple mais dans une version Blues.

Mon set étant orienté blues exclusivement, je voudrais "l'ouvrir" un peu mais rester cohérent.

Mes questions sont les suivantes :

1. comment m'y prendre pour colorer de telles oeuvres sans les dénaturer. Il ne s'agit pas de faire des emprunts de phrasés que je placerais ça et là mais bel et bien de les "rendre" bluesy.
J'ai naturellement quelques pistes mais ma question reste volontairement ouverte pour ne pas fermer le débat.

2. connaissez-vous des gratteux qui ont eu cette démarche ou des morceaux à écouter qui pourraient m'inspirer.

Merci de votre contribution.
Afficher le sujet de la discussion
11
En jazz les croches sont jouées ternaires. C'est écrit en binaire mais c'est joué ternaire. Deux croches successives doivent être jouées comme si la première était plus longue que la seconde.

Citation : En 4/4 ça donne :

1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3



Non, ça, c'est du 12/8. Un 4/4 jazz, ce n'est pas du 12/8 pas plus qu'une valse jazz est du 6/8 ou du 9/8 mais je reconnais que ce n'est pas aussi simple à préciser. Je crois qu'il faut penser binaire sur une tournerie ternaire. Un triolet de croches, ce n'est pas 3 croches et deux croches ternaires, c'est comme un triolet de croches avec 2 croches dont la première croche est, en durée, équivalente au double de la seconde (je ne sais pas si c'est clair).

Mais pour revenir au sujet, il n'y a pas de rapport, à mon avis, entre la tournerie ternaire et le blues (lequel peut être parfaitement binaire). Sur le plan rythmique, pensez plutôt en tournerie "rotatoire" qu'en termes binaire ou ternaire, inadaptés dans le contexte. Lisez Mingus dans "Moins qu'un chien" pour avoir une représentation correcte de la "perception rotatoire".
12
Jme suis peut-être mal exprimé, mais j'entendais par là que chaque temps est divisé en trois.

Si j'ai encore faux, corrigez-moi :oops:

Sinon j'ai rien compris à ton histoire de croches à double durée ou jsaipakoi :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

13
Dans un triolet de croches, chaque croche vaut 1/3 de temps binaire. Deux croches ternaires se suivent avec une valeur de 2/3 de temps binaire pour la première et 1/3 de temps binaire pour la seconde. Cela dit, approximativement, car la véritable tournerie n'est pas aussi figée.
14
Ok, j'avais donc rien compris, merci :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

15
Chacque temps divisé en trois, c'est le shuffle( ou un triolet), rien a voir avec binaire ou ternaire a mon sens: tu peut caler un shufle sur de binaire ou du ternaire.

le shufle c'est du triolet joué en binaire: la premiere croche vaut les deux tiers du temps et la deuxieme un tiers, c'est ce qui donne le feeling blues
16
Pour moi, ça n'a pas vraiment de sens de jouer et shuffle et ternaire...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Je dois pas avoir compris ce qu'est le binaire et le ternaire: pour moi, en tres gros :
binaire= mesure a 4temps
ternaire=mesure a 3temps

cest ça ou pas?
18

Citation : binaire= mesure a 4temps
ternaire=mesure a 3temps

cest ça ou pas?



Pas du tout, enfin, pas vraiment, on peut parler de mesure binaire ou ternaire (en se référant au nombre de temps qu'elle contient, et en voyant si ce nombre est un multiple de 2 ou de 3). Mais là, il est question du temps binaire ou ternaire. Un temps ternaire se découpe en deux, ou multiple de deux, tandis qu'un temps ternaire se découpe en trois (ou multiple de trois). Des exemples :

- En 12/8, le temps est ternaire, mais la mesure binaire.
- En 3/4, le temps est binaire, mais la mesure ternaire.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19

Citation : Je dois pas avoir compris ce qu'est le binaire et le ternaire: pour moi, en tres gros :
binaire= mesure a 4temps
ternaire=mesure a 3temps

cest ça ou pas?



Non.
En binaire, 1 temps, c'est une noire ou deux croches ou un triolet de croches.
En ternaire, 1 temps, c'est une noire pointée ou 3 croches.

Un triolet, c'est du binaire.

En jazz, on dit qu'on joue ternaire quand deux croches successives, dans une mesure binaire, s'expriment comme un triolet de croches avec deux croches mais la première vaut le double de la seconde.
Si on prend 60 comme base pour la croche binaire, 120 est une noire. Un triolet de croches, c'est 3x40. Deux croches ternaires, en jazz, c'est la première qui vaut 80 et la seconde qui vaut 40.
20
Prem's ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud