Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre bluesy un morceau qui ne l'est pas ?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 559 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rendre bluesy un morceau qui ne l'est pas ?
Salut à tous,

dans la quête d'un répertoire guitaristique, je souhaiterais intégrer à mon set une ou deux versions de standards de jazz du style "Blue Moon" ou "Minor Swing" à titre d'exemple mais dans une version Blues.

Mon set étant orienté blues exclusivement, je voudrais "l'ouvrir" un peu mais rester cohérent.

Mes questions sont les suivantes :

1. comment m'y prendre pour colorer de telles oeuvres sans les dénaturer. Il ne s'agit pas de faire des emprunts de phrasés que je placerais ça et là mais bel et bien de les "rendre" bluesy.
J'ai naturellement quelques pistes mais ma question reste volontairement ouverte pour ne pas fermer le débat.

2. connaissez-vous des gratteux qui ont eu cette démarche ou des morceaux à écouter qui pourraient m'inspirer.

Merci de votre contribution.
2
Salut,

Tu peux commencer par utiliser massivement les penta, la blue note (à trois ton de la tonique, en passant de la quarte à la quinte), et ternariser ton morceau, et ça ne devrait plus tarder à ressembler à du blues... :clin:
J'avais fait une reprise des Feuilles mortes de Cosma il y a quelques temps, en la jouant ternaire, ça passait très bien, tu peux te faire là main dessus, la grille est simple, le thème sympa, etc.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Qu'entends-tu par "rendre bluesy" ? S'il s'agit de les harmoniser comme un blues, ce n'est pas très compliqué. Il suffit surtout d'adapter la mélodie en changeant éventuellement la longueur des notes pour atteindre le nombre de musures (12 en principe) voulu. Ca risque un peu de frotter à l'oreille, évidemment, mais le résultat peut être intéressant. S'il s'agit de leur donner une "couleur" blues simplement, sans changer les harmos, il faut modifier sensiblement la mélodie et utiliser des blue notes, mais ce n'est pas évident car le thème risque de perdre son sens.
4

Citation : et ternariser ton morceau



Plutôt "binariser" nan ? :???:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

5
Met une rythmique ternaire ( shuffle) , penta et gammes blues, plein de bends, et ça devrait le faire.
(je precise que mon batteur me surnome le bluesificateur: je le fait pas expres, mais des que je joue un truc, ça sonne blues (c'est bien chiant d'ailleur)
en tout cas, c'est une demarche interressante je trouve.
6
Le blues ternaire sonne souvent plus jazz :|
Pour avoir un blues ou un blues-rock, j'aurais plutôt vu du binaire :|

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

7
Pour moi, le blues, c'est du shuffle. (c'est du ternaire le shuffle?)

tu peut aussi caller du turnaround a la fin de ta grille (avant derniere mesure), ou le classique tonique-quarte-quarte diese-quinte sur les deux premiers temps de la derniere meseure de la grille. apres c'est que des pistes...

le mieux c'est d'ecouter et de jouer du blues, apres le mix viendra tout seul
8
Laors, pour moi, le blues, c'est essentiellement ternaire.
Le shuffle, c'est un binaire qu'on joue ternaire, c'est pas tout à fait pareil...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Qu'est ce que tu veut dire exactement quand tu dit que pour toi le blues est essentiellement ternaire?
(pour moi,c'est generalement du shuffle, donc du binaire avec un feeling ternaire comme tu l'a si bien dit, mais du blues ternaire c'est quoi: des mesures a trois temps? dans ce cas, c'est loin d'etre une regle en blues,non?
c'est pas net pour moi, si tu pouvait develloper, ça m'interresse
( je connais surtout le chicago blues, je sais que ça peut changer selon le style)
10
Non, chaque temps est divisé en trois.

En 4/4 ça donne :

1-2-3 1-2-3 1-2-3 1-2-3

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ