Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords pour basse

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 171 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accords pour basse
Lu
je voudrais savoire s'il existe des accords typikes a la basse ou s'il s'agit toujours des accords de guitare (comme il semble logique). on m'a par exemple parlé d'accord typiques pour la basse dans la bossa et le latin jazz...
2
Lu,
Personnelement j'utilise des accords en basse pour donner une profondeur style contrebasse aux morceaux, mais c des "accord a 2 voir 3 sons sur une 6 cordes, j'applique cela aussi bien au rock qu'a la bossa. au jazz ou au flamenco, d'ailleurs une bonne reférence en accord est le bassiste de paco de lucia qui les utilise très souvent, malheureusement je ne me souvient de son nom.
En outre cela reste assez marginal cette facon de jouer et en aucun ne peux s'appliquer comme a la guitare sous peine de se retrouver avec un son bcp trop lourd et pas harmonieux du tout.
Pour exemple je fait des accords fondamentale-octave, fondamentale-tierce/quinte-octave ou le plus souvent fondamentale-quarte-11eme qui donne un bon son "jazz-bossa" mais personnelement je les fait que dans les cordes aigues a partir du D sur une 5 ou 6 cordes et assez generalement en ouverture d'un solo pour donné de la presence a la basse par rapport aux instruments leads.
Je te parle de mon expérience uniquement et de ce que j'ai pu observer chez d'autre en aucun cas cela semble academique :clin:
3
Je joue aussi kelkes accords faits maison (dont je ne connais pas la composition, car je n'ai pas un assez bon niveau en solfège , mais c'est ce ke je bosse) et ne passe jamais plus bas ke la corde de la, et même rarement sous le ré, sinon brouaha... de plus je les arpège le plus souvent.

je vais chercher des tablatures du groupe ke tu m'a cité, mais sur kel type de basse est ce k'il joue (combien de cordes)?
4
Je ne suis pas bassiste, mais à priori un accord ce construit de la même façon quel que soit l'instrument, en tenant simplement compte de la tessiture, et de la possibilité de renverser les accords ou non ... Mais par contre trouver un accord qui sonnerait juste sur une basse et faux sur tout autre instrument, ça m'étonnerait !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
D'accord avec neya


Citation : Pour exemple je fait des accords fondamentale-octave, fondamentale-tierce/quinte-octave ou le plus souvent fondamentale-quarte-11eme qui donne un bon son "jazz-bossa" mais personnelement je les fait que dans les cordes aigues a partir du D sur une 5 ou 6 cordes et assez generalement en ouverture d'un solo pour donné de la presence a la basse par rapport aux instruments leads



Juste pour rappeller que 2 notes ne font pas un accord mais simplement un intervalle.

Quand vous jouez vos accords au dessus du Ré vous êtes dans la tessiture de la guitare, peut être jeter un oeil sur les positions d'accords de cet instrument.

Quand on fait un accord dans le grave il faut aussi tenir compte du phénomène du "battement harmonique", il faut se souvenir que plus un intervalle est petit dans le grave plus le battement est grand, ce qui rend l'accord confu.
Le principe de clareté concernant la construction d'un accord est basé sur la série d'harmonique naturelles de sa fondamentale. Prenons par exemple Do comme fondamentale et ses 6 premières partielles (harmoniques naturelles), ce qui nous donne:

Do (fond.)
Do 8ve
Sol 12ème
Do 15ème (double 8ve)
Mi 17ème
Sol 19ème
Sib 21ème

Comme vous pouvez le remarquer les premiers intervalles sont plus grand et diminues au fur et à mesure que l'on monte vers l'aigu du spectre. Et en général il faut construire les accords sur ce principe. C'est le raison pour laquelle les clusters ne sonnent qu'à partir d'un certain registre et que certains renversements sont à éviter, sauf effet voulu bien sur.

Laurent.
6
La grosse difference entre une basse é un autre instru, c'est k'elle puise ces fondamentales dans un domaine de fréquences très bas. cela donne donc lorsqu'on joue deux notes a la fois un brouhaha terrible.
Comme en plus la basse est un instrument electriquement amplifié et non acoustike (rarement en tout cas) cela accentue cet effet.

de cette manière, même la plus jolie tierce du monde ne ressemble a rien, et il semble impossible de jouer des accords autrement k'en arpège sur une basse.

mais c vrai, vous avez raisons, un accord est composé de certaines notes, et le fait k'on le joue a la asse ou au piano ne change rien a l'accord ; c'est pour ca ke je me suis étonné kan on m'a parlé d'accords spécifiques a la basse et ke je voulais en savoir plus.
7

Citation : La grosse difference entre une basse é un autre instru, c'est k'elle puise ces fondamentales dans un domaine de fréquences très bas. cela donne donc lorsqu'on joue deux notes a la fois un brouhaha terrible. 
Comme en plus la basse est un instrument electriquement amplifié et non acoustike (rarement en tout cas) cela accentue cet effet. 
 
de cette manière, même la plus jolie tierce du monde ne ressemble a rien, et il semble impossible de jouer des accords autrement k'en arpège sur une basse. 
 



Non, pas forcément il faut simplement renverser les intervalles, les tierces deviennent des sixtes par exemple. L'inportant étant que la note de basse soit en "bon" rapport avec la note de mélodie.

Ce type d'accord, par exemple, sonne pas mal:

Do Maj7/Mi

--4--
--5--
--3--
--0--

La seule tierce de l'accord est dans un registre "acceptable" fréquement utilisé à la guitare.

en le transformant un peu on obtient un accord très stable dans les basses, il contient 2 quintes:

Do Maj9/Mi

--7--
--5--
--3--
--0--

Enfin c'est un exemple.

Laurent.
8
J'ai essayé tes deux exemples d'accords. c mieu ke les autres accords ke j'ai déja joué car on peut prendre les trois cordes les plus aigues sans ke ca sonne moche. mais dès k'on prend le mi avek alors la, ca redeviens pas joli joli...
mais je v essayer d'apliker ta méthode pour faire mes accords, ainsi ke celle de guyxma
9
Par contre, kan tu dis "la note basse doit etre en bon rapport avek la note de mélodie", keske tu appelles note de mélodie?
10
La note du "chant" principal au dessus de la basse.

Laurent.