Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes grégoriens

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 521 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les modes grégoriens
Bonjour :P:

Qui connait un bouquin explicant la théorie de cette musique, la définition et l'utilisation de ses différents modes (dorien, hypodorien, lydien, hypolydien) etc...

L'historique des dénominations de ces modes m'intéresse aussi beaucoup, pouquoi pour la même dénomination d'un mode, les gammes ne sont-elles pas les
mêmes ? Quelles sont les différentes désignations existantes et quelles sont
leurs différences etc...

Qu'appelle-t-on tonalité de La hypodorien ? cf. traité de l'harmonie de Charles Koechlin volume 2

Toutes infos bienvenues.

Merci ;)
2
AMHA les termes que tu reprends là sont plutôt la description donnée vers le XVIè siècle. C'est à dire en fait des "échelles" (pour ne pas dire gammes) partant sur les différentes notes (largement exposées par le théoricien Glarean de l'époque).

Les vrais modes anciens d'église étaient bien autre chose et bien plus que cela. Notamment des formules idiomatiques autour de certaines notes qui revenaient plus souvent que d'autres, autour desquelles on "tournait", que l'on tenait (->teneur->ténor).
Ces formules définissaient tout autant le mode que la note de début ou de fin, et d'ailleurs dans un grand nombre de cas même les experts peuvent diverger pour ranger une pièce dans un mode.

C'est une question complexe, et j'avoue que j'ai, pour l'instant, renoncé à l'approfondir (n'en sentant pas le besoin, à ma grande honte).
D'autant qu'après avoir défini la structure d'un mode, on peut bien la reconnaître à diverses hauteurs (cf ta dernière question). Autrement dit on peut transposer. Par exemple, un mode de mi, caractérisé par le demi-ton mi-fa, tu peux aussi bien le faire entendre sur la-sib, etc.

Là j'ai la flemme de vérifier, vu l'heure, mais je suis sûr qu'une recherche sur google te donnera plein de sites. Après, c'est sûr qu'il faut faire le tri.
En tout cas, à l'origine, les modes grégoriens s'appelaient proteus, deuterus, etc, plutôt que les noms que tu donnes, bien plus tardifs AMHA.
3
Salut Alain,

merci pour tes explications mais je voudrais pouvoir obtenir des
références de bouquins ou liens internets me permettant de comprendre
comment cette musique.

Google c'est pas mal mais avoir directement des références valables et déjà consultés par d'autres personnes c'est mieux. Celà évite d'éternelles recherches dont le résultat est souvent floues.

Bon week-end
4
Je n'ai aucun bouquin consacré entièrement aux modes mais, bien sûr, c'est un sujet souvent abordé quand on parle de musique ancienne, donc il y a parfois un chapitre ou un article ; par exemple dans :


Willi Apel, The notation of polyphonic music, 900-1600
(a été traduit, chez Mardaga, je crois savoir)

Companion to medieval & renaissance music
un article sur les modes, et un autre sur
la "musica ficta" (sujet apparenté)
Trouvable il y a quelques années chez amazon US
(parce qu'hélas, amazon fr a beaucoup moins
de littérature technique sur la musique - je
crois malheureusement que cela reflète l'état
de la musicologie francophone)

La traduction d'articles de célébrités, dont
un sur les modes, dans :
Lire, composer, analyser à la renaissance
Centre d'études supérieures de la renaissance
(ils ont un site, j'ai commandé ainsi)

S'il y avait un bouquin totalement consacré à
cela, et qui démare de zéro, je serais intéressé
aussi - histoire d'aguicher les éditeurs : déjà
deux clients !! :P:
5
Merci Alain,

Bon tout ça ne m'avance pas beaucoup.

Cette musique à été et est encore enseignée. Où pourrais-je trouver mon bonheur ? Quelqu'un connaitrait-il une personne qui puisse me renseigner ?

Je sais que cette musique est enseignée par les moines de Solesmes en Espagne. Malheureusement je ne parle pas l'espagnol :((

Merci
6
Solesmes c'est chez nous en France !!
http://www.solesmes.com/francais/solesmes_FR.html
Ils ne parlent certainement pas Espagnol, mais... peut-être Latin :8)

Hors sujet :
Camions Souchbir, un vrai plaisir :)

7
http://www.abbayedesolesmes.fr/FR/livres/catalogue.php?js=1&par=JmNjPTg=#c8
Savoir toutefois quà Solesmes, s'ils ont été pionniers dans la redécouverte du grégorien, et restent une référence majeure, il y a eu depuis une autre approche (peut-être en Allemagne, je ne sais plus ?) plus mesurée (je veux dire métrique, c'est à dire au rythme moins libre).
Je n'en sais pas plus :oops:

Dernière minute : grâce à toi je m'aperçois qu'il y a des petits trésors sur cette page, et parfois pas chers du tout !
8
Merci beaucoup Alain :P: ;)

Je vais enfin pouvoir découvrir les secrets de cette merveilleuse musique.

Et en plus pas en espagnol :fou: :boire2: :fou: :fou: