Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gainsbourg et les gammes

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 324 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gainsbourg et les gammes
Salut je sais qu'y ici de nombreux fan de du grand serge , je me posais une simple question
quelqu'un pourrait il me dire quelle gamme , mode utilisait il generalement .
notament pour les solo de guitar sur les chanson pour jane ou celle pour adjani
voila donc si quequ'un pouvait pme renseigner . merci
2
J'ai pas la reponse directement a ta question mais je me souviens en gros d'une de ses citations où il disait "pour composer, c'est facile, je dessine une clé de sol, je mets 3 bemols et j'y vais"

donc tonalités mineures dans pas mal de ses compositions (C Ab Cb D Eb F G)


et puis si je dis des betises c'est pas grave,c'est que mon cerveau a fondu sous l'effet de la chaleur :oo:
3
C'est sûr, en prenant des partitions de Chopin et en ajoutant une batterie, ça devait être facile pour lui. :x:
4
> Andysan

Citation : C'est sûr, en prenant des partitions de Chopin et en ajoutant une batterie, ça devait être facile pour lui




:oo: :oo:

facile, facile... Je crois surtout qu'il ne se sentait pas à la hauteur par moments dans ses mélodies, justement par rapport à tous ces grands compositeurs qu'il affectionnait ...

C'est arrivé qques fois en effet qu'il reprennent les thèmes de grands compositeurs comme Chopin ou Grieg, mais je pense que Serge Gainsbourg avait largement fait ses preuves en tant que musicien :

Leçons sérieuses enseignées (ou assainées) par son père pianiste russe, durant toute son enfance
puis
Piano Bar la plus dure des écoles, (pour gagner un peu de fric)
un peu de guitare jazz en autodidacte
Accompagnateur au piano ou à la guitare dans les cabarets
etc...

et puis une certaine facilité, je crois que c'est ce qu'on appelle le talent (ou le génie)
une façon très personelle du mouvement dans la structure musicale : ruptures, tensions, reprises.

Enfin bon, Serge Gainsbourg n'a pas toujours écrit et composé des choses géniales, il était le premier à le reconnaître (pour des raisons de facilité, et alimentaires) mais je crois que la majorité de son oeuvre tend à prouver qu'il était loin d'être un suiveur ou un copieur mais plutôt un innovateur, avant gardiste génial et inspiré (textes, musiques et personnage). Et c'est pas demain la veille qu'on en aura un autre de cette pointure.
C'est tout. Merci

Il faut arrêter de délirer quand même :fache:
5
Un des plus grand ARTISTE francais, basta...

Kemar
http://www.generasound.com/espace/ONECUP/index.html
Onecup - en concert le 7-10=2005 a l'olympic cafe(paris)
6
Il est certain que c'est d'un niveau incomparable à ce qui se fait maintenant.
Je suis content de voir qu'il reste des mélancoliques de cette époque. :o:
7
Je ne suis pas certains qu'ils utilisait des modes particuliers, deja si il y a 3 bemols > Eb maj ou Cm

maintenant on prend
Melody Nelson > F#m
Annie aimes les sucettes > C maj
Je suis venu... > A maj
Initial BB > Gm
Bonnie & Clyde > Gm
Mon legionnaire > Cm

bref..juste des tonalité "normal" majeures et mineures, le genie ne reside pas dans les mode ou les gammes mais dans la facon dont on s'en sert...

http://storyabouttheclown.free.fr
8
Bah gainsbourg tout le monde le sait il etait un peu poly-gamme, ouhouhou :mdr:

9
Avec son pote Cosma (entre autres...) il ont une formation classique donc ils utilisent l'harmonie par excellence, celle ce Bach. :8)
10
En parlant de Gainsbourg, vous saviez que l'un de ses albums que je considère comme majeur, et qui est "Melody Nelson" à été entièrement arrangé, et composé pour la moitié, par Jean-Claude Vannier ?

... et en parlant de Jean-Claude Vannier, avez vous déjà écouté "L'orchestre de Jean Claude Vannier interprète Georges Brassens" ? ... c'est génial. Il prend par exemple un morceau comme "Jeanne" et il expose le thème à je sais pas combien de tonalités différentes sans aucune transition ou avec des transitions très déstabilisantes pour l'oreille, mais ca tient du génie !

Coment ça je suis hors sujet ?
Bon d'accord je sors :(((