> Andysan
Citation : C'est sûr, en prenant des partitions de Chopin et en ajoutant une batterie, ça devait être facile pour lui
facile, facile... Je crois surtout qu'il ne se sentait pas à la hauteur par moments dans ses mélodies, justement par rapport à tous ces grands compositeurs qu'il affectionnait ...
C'est arrivé qques fois en effet qu'il reprennent les thèmes de grands compositeurs comme Chopin ou Grieg, mais je pense que Serge Gainsbourg avait largement fait ses preuves en tant que musicien :
Leçons sérieuses enseignées (ou assainées) par son père pianiste russe, durant toute son enfance
puis
Piano Bar la plus dure des écoles, (pour gagner un peu de fric)
un peu de guitare jazz en autodidacte
Accompagnateur au piano ou à la guitare dans les cabarets
etc...
et puis une certaine facilité, je crois que c'est ce qu'on appelle le talent (ou le génie)
une façon très personelle du mouvement dans la structure musicale : ruptures, tensions, reprises.
Enfin bon, Serge Gainsbourg n'a pas toujours écrit et composé des choses géniales, il était le premier à le reconnaître (pour des raisons de facilité, et alimentaires) mais je crois que la majorité de son oeuvre tend à prouver qu'il était loin d'être un suiveur ou un copieur mais plutôt un innovateur, avant gardiste génial et inspiré (textes, musiques et personnage). Et c'est pas demain la veille qu'on en aura un autre de cette pointure.
C'est tout. Merci
Il faut arrêter de délirer quand même