Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 262 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
91
"Technique or not technique ?" Bah c'est la base-même de tout, que ce soit en algorithmique/programmation (je suis développeur/webdéveloppeur lol), en cuisine, en couture, ou même en musique !

Je dirais qu'il faut toujours un minimum de technique, autrement on ne peut pas inventer concrètement :) Mais cependant, ne pas abuser de la technique : elle est utile, pas indispensable ! Combien de techniciens ai-je vus qui se basaient une technique monstre, et qui ne savaient pas concevoir quelque chose de simple et beau ! Ceci est valable dans beaucoup de groupes, par ailleurs ...

Technique oui, mais pas trop : inventer une musique/mélodie, c'est avant tout une question d'imagination et de feeling, pas de technique ! :clin:

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

92
Oui ,
il y en a qui ne cherche pas à connaître certaines règles, c comme ça , et qui se bloque carrément sur la technique du chant et ne veulent pas travailer la dessus , jusqu'au jour où ils auront une corde vocale cassée....c comme ça , ça représente fidèlement ce que sont les gens .
93
Stravinsky dit que la musique , c'est du rythme alors .....le reste n'est que littérature .....c pt'etre parce qu'il ne connaissait pas bien l'harmonie occidentale . :clin:
94
Et pis , la musique c culturel!
95
Pour ma part, je m' en remets au travail, à l' expérience, au hasard et pour finir... à la sélection !
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
96
La musique est une chose absolument indéfinissable: elle ne peut se traduire. Elle est personelle, intemporelle et infinie. La technique l'aide à dépasser ses propres limites...
97

Citation : Pour ma part, je m' en remets au travail, à l' expérience, au hasard et pour finir... à la sélection !

Tu portes bien ton pseudo :bravo:
Mais il est vrai que la musique, c'est beaucoup d'expérimentation et de hasard, notamment lors de la conception des sons (je pense aux synthétiseurs notamment) :D:

Hors sujet : J'ai dit SYNTHETISEUR, pas "lecteur de sample à la mords-moi-le-noeud" genre Triton !

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

98

Citation : J'ai dit SYNTHETISEUR, pas "lecteur de sample à la mords-moi-le-noeud" genre Triton !



Ola ça balance !
99
Bon, j'ai longuement hésité avant de me méler de cette conversation virtuelle.. mais, je le fait.

Voilà, pour infos, j'ai plus de 25 ans de musique derrière moi, cela peut vous donner une idée de mon âge !!! la plus part du temps en tant que professionnelle, bien que pour moi ce mot " professionnelle" n'a pas beaucoup de sens... et ce dans tous les styles et a différentes époques.. contre-point, harmonie, solfège, lecture, direction de choeurs, rock, fink, variet', funk, disco, jazz, free-jazz, bruit en tous genres..

Ma petite expérience me dit de vous rappeler, 2 poncifs toujours bon a repéter:

La technique sans l'inspiration, c'est de la merde !!! du verbiage .... l'inspiration, peut exister seule mais pas longtemps (1 fois, 2 fois, mais pas trois, elle s'épuise car elle se nourrit de la technique) il faut donc les 2. hors 99 % des gens pensent que l'inspiration ça ne se travaille pas... c'est vrai, ça se cultive, ça s'entretien, bref, c'est une plante fragile qu'il faut soigner en ECOUTANT DE TOUT ET PAS SEULEMENT CE QUE L'ON AIME.

Aujourd'hui, beaucoup on tendance à croire que l'outil, fait le musicien, qu'une machine performante apportera la réussite, le son qui tue se transformera en disque d'or, qu'un bon sample garantie le succès... foutaise ! tout ça n'est que du marketing de vendeur de matos.

Je peux vous dire que dans ma carrière j'ai vu des "tanches" totales sortir des mélodies imparables, et des monstres technicité, fanatique de l'over -producing sortir des daubes insipides qui resteront à jamais dans l'ombre.

Vous croyez qu'il existe une martingale, une sorte de "secret"... une fois qu'on le connait tout fonctionne. c'est faux... la première vertu d'un musicien c'est "l'humilité" devant la musique, il n'est que l'outil qui la manifeste. parfois ça marche, parfois il faut "tacheronner" pour y arriver, c'est çà le truc magique.

Alors, laisser donc ces considérations musicologo-sémantique, aux vieux cons de l'IRCAM fossilisés vivant et
n'arrêter jamais de jouer, d'expérimenter, de rater, de réussir, de bosser la technique, d'arrêter, de reprendre... La musique et avant tout une Expérience (comme dirait Jimi hendrix), Elle va vous rélèver... accepter le...c'est tout.

un vieux rabat-joie dispenseur d'enthousiasme.
100

Citation : Vous croyez qu'il existe une martingale, une sorte de "secret"... une fois qu'on le connait tout fonctionne. c'est faux... la première vertu d'un musicien c'est "l'humilité" devant la musique, il n'est que l'outil qui la manifeste. parfois ça marche, parfois il faut "tacheronner" pour y arriver, c'est çà le truc magique.

:bravo:

Ca me convient parfaitement comme conclusion-vérité.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection