Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 258 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :
Ouais en même temps moi les claviers arrangeurs korg je ne suis pas fan. Même si je reconnais que ça peut être utile.



Mais zero, t'as pas le droit de faire des blagues pourries comme ca ! T'es qqn de gout, visiblement. Puis airone, il va pas etre content.
72
Les règles sont faites pour etre contournées, encore faut-il les connaitre ...
C'est vrai que la technique seule ne suffit pas, la créativité ne s'apprend pas, mais quand on connait le sujet, on sait plus vite ou on veut mettre les pieds. Les grands compositeurs sont très imaginatifs, et ceux qui sont productifs en terme de création connaissent tous leur théorie sur le bout des doigts. Désolé pour ceux qui ne veulent pas potasser, mais y'a pas trente six mille solutions pour passer a la vitesse superieure. Seuls quelques rares génies n'ont jamais eu besoin d'apprendre la théorie, mais encore une fois, ce sont les exceptions qui confirment la règle.
73
Alooors, si jcomprends bien la pensée générale c'est: la technique c'est bien la theorie c'et mirux oui mais non....

ben dites donc!!!!!!ca sent le remuage de neurones!!!

c sur que connaitre la theorie c bien, les techniques diverses et variées c'est bien aussi, ceux qui composent sans connaitre ces ptits trucs écrits dans ces gros bouqins tout moches ben c bien aussi...

Ben pourquoi se prendre la tronche à savoir si quand on trip sur depeche mode on fait partie d'un microcosme socio culturel????La j'ai du mal à comprendre....ca plait ou pas puis c tout, apres y a les barrieres qu'on se colle tout seuls commes des grands, mais globalement ler plus simple c'est d"aimer ou pas, vous vous etes deja poser la question de savoir pourquoi vous aimez tel legume et pas un autre???bn la c pareil sauf que ca passe par les oreilles, c'est pas pasque j'aimes pas les brocolis que socio culturellement parlant y a un truc qui cloche...enfin cque j'en dis...

Quant à la composition, c'est comme l'ecriture sauf que c'est nin les memes mots ni la meme ponctuation ... sur le papier tout dumoins, on peut ecrire de jolies phrases qui plaisent, mais ca tout le monde sait le faire et AF en est un exemple flagrant.apprendre la theorie c'est se donner la possibilité de comprendre ce qu'un auteur a voulu dire, vous avez tous fait ca au lycée ou au college, c'et comprendre un champ lexical par exemple...c'est augmenter ses propre chance de comprehension. L'appliuquée à ses compositions, c'est pouvoir y insuffler un sens tout personnel, mais qui comprendra exactement ce sens? Vous, deux ou trois pelés, et puis voila, les autres le ressentirons sans y poser de mots sans le codifier par le langage et ca donnera ce genre de thread...

En somme, la theorie, les techniques d'orchestration et autres vont permettre de comprendre ce qu'on ecrit, ce qu'on compose et de donner un sens personnel à son ouvrage, un sens clair, défini mais pas forcement comprehensible par tous loin s'en faut, ne pas connaitre la theorie, c'est parler et composer dans l'abstrait, à tatons, c'est partir à la recherche du "beau" sans point de visé, sans idée pré concue, c'est gambader au lieu de marcher au pas, bien que ce soit plus poetique, c'est aussi hasardeux.

cela dit, peut etre tout simplement que les gambadeux devrait appprendre quelques itinéraires pour le "beau" et que les soldats devraient apprendre à prendre des chemins bucoliques détournés...

Voila c'était une pensée simple d'un être simple
74
C'est marrant comment ce thread a devié ou alors j'ai mal exprimé ma pensé en ouvrant ce forum.

Laurent.
75
Non c pas ca laurent, en ce qui me concerne je venais de me reveiller et en plus j'ai du me taper tout le thread!!!! mais je vais relire l'origine pour voir :mdr:
76
Bon bah globalement tu as raison laurent...
77
Pour recentrer un peu :

Citation : Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.



:bravo:
Je crois que tout est dit.
Le travail théorique n'est que l'introduction à la composition...
Pour utiliser une image un peu débile : C'est un peu comme si un mec crayonnant sur le coin d'une feuille pour passer le temps, commençait à se lancer dans un boulot de design sur une voiture, sur une maison, ... C'est pas infaisable, mais il y'aura sûrement des incohérences, visibles par ceux dont le bagage théorique sera assez élevé pour s'en apercevoir.

[EDIT] Je viens de voir que le dernier post datait de 2003. Ce détérage de post :8O:
Bon ben désolé, je suis un ti nouveau ici ;)
78

Hors sujet :

Citation : C'est un peu comme si un mec crayonnant sur le coin d'une feuille pour passer le temps, commençait à se lancer dans un boulot de design sur une voiture, sur une maison, ... C'est pas infaisable, mais il y'aura sûrement des incohérences, visibles par ceux dont le bagage théorique sera assez élevé pour s'en apercevoir.




Et à plus fortes raisons visibles par celui / celle qui deviendra l'acquéreur de la maison et de la voiture :fou:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
79
Y'a un mec vachement bien qui m'a dit y'a deux jours un truc que je trouve au final très très vrai.
Bien maitriser la technique c'est pas important pour faire de la musique mais c'est le minimum à avoir (ou quelque chose approchant mais le sens est là)

Le messe est dite non ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
80