Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 266 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :
On a toujours pas trouvé la théorie du hasard ni celle de l'imagination .



Ah ben pourtant, Cage a base toute une partie de sa carriere la dessus...

Sinon, oui, toute methode a ses limites, mais bon, on en revient au probleme inherent et fondamental des limites comme moyen de creer, fabriquer de l'art.
52
D'ailleurs est-ce que les dissonances sont prise en compte par la théorie, ou est-ce que là où la théorie s'arrète les dissonnances commencent ?

Il arrive parfois que deux parties de gratte (ou autre :mdr: ) soient théoriquement (enfin justement p-t pas :???: ) dissonnantes et pourtant elles sonnent non ?
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
53

Citation :
D'ailleurs est-ce que les dissonances sont prise en compte par la théorie, ou est-ce que là où la théorie s'arrète les dissonnances commencent ?



Ben une dissonance d'une theorie peut le faire dans une autre theorie. Il y a pas Une theorie de la musique...
54

Citation : Ben une dissonance d'une theorie peut le faire dans une autre theorie. Il y a pas Une theorie de la musique...



Ah bah je ne savais pas ! Merci pour l'info :bravo: !
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
55
Ben les theories des musique du moyen age, ou par exemple le triton ( qui a trois tons, c'est aussi une quarte augmentee ou quinte diminuee selon le contexte ) etait interdit. En jazz, ce meme triton devient super utile ( substitution de triton, elevation de la quarte d'accord de 7e MAJ pour... eviter la dissonance de la quarte juste, justement ).
56
Bhaaaaaaaaaaaaaaaaa bha quel hérésie Gabou, je cours chercher le grand inquisiteur !!!!
57
( j'aime bien tes influences, soit dit en passant )
58
Hs/ les tiennes sont pas mal non plus, en passant c'est dit :clin: /hs
59

Citation : En utilisant une méthode tu atteindras d'autres limites

Oui mais tu a repoussé les limites précédentes.

>Gabou :bravo:

>Raphzore : je ne compose pas dans un style bien précis ; j'essaye justement de mélanger les genres, d'utiliser les techniques et caractéristiques d'un style pour enrichir un autre ou réunir les deux. Enfin... c'est mon idéal.
60
Je reviens sur les premiers post
Les fourmis sont loin de faire nimporte koi !!!
Aucune espèce n'est autant organisée et METHODIQUE que celle des fourmis
:oo:
Fuck off !